Les faux-amis de la commune de tarnac
Catégorie : Global
Thèmes : Exclusion/précarité/chômagePrisons / Centres de rétention
Lieux : Vannes
Il y a quelques jours, un site prétendument libertaire publiait un appel datant du 1er décembre et signé des « Des Amis de la Commune de Tarnac ». On pourra le lire ici : http://juralibertaire.over-blog.com/article-les-amis-de….html
Nous sommes nombreux chaque jour à venir chercher quelques infos et de l’actualité sur le net a propos de la conflictualité sociale : récits de luttes, de grèves, d’occupations, émeutes dans les rues, les prisons et les centres de rétention, communiqués d’actions, ou bien de la théorie pour enrichir notre analyse. Chacun va y chercher ce dont il a besoin dans ses propres luttes, pour sa propre émancipation, conscients cependant qu’Internet n’est pas un outil neutre.
Seulement, tomber sur une infamie pareille relève de l’agression ; et nous n’en aurions pas fait des tonnes s’il s’agissait d’une publicité pour la fondation abbé pierre. Cet appel à souscription n’apporte rien à nos luttes et nos révoltes, il n’est qu’un appel à des pauvres qui luttent dans leur quotidien (les adresses mails et les sites choisis pour la diffusion de ce texte en témoignent), à mettre leur argent dans la retraite dorée de quelques radicaux résignés à tout bouleversement insurrectionnel effectif et retirés dans la cambrousse. Loin de nous l’idée de condamner celles et ceux qui ne tiennent pas le coup, qui perdent l’espoir et l’énergie d’en découdre physiquement avec ce monde, tant qu’ils ne viennent pas nous mendier quelques sous pour financer leurs vacances militantes qui pourraient au contraire servir au développement de luttes et d’outils pratiques et théoriques comme des brochures, des journaux, des revues, des bulletins, des lieux, des banderoles, des tracts, du matos etc. La question de l’argent est rarement abordée parmi nous… Mais oui, tout cela coute cher, surtout lorsque très peu de gens produisent et que beaucoup en profitent. Et nous n’avons pas tous des « fonds de dotation » avec exonérations d’impôts, beaucoup d’entre nous ne payent généralement pas ou peu d’impôts.
D’abord, l’appel à souscription commence par une phrase qui a le don de nous mettre en colère : « Nous ne vous écrivons pas, aujourd’hui, pour vous entretenir des obscurs dédales de procédure dans lesquels la justice s’attache à enfermer certains d’entre nous, et dont nous essayons encore de les sortir. » Encore heureux que vous nous parliez pas de votre stratégie tous-les-moyens-sont-bons de défense, du cynisme qui caractérise vos apparitions médiatiques. Encore heureux que vous ne nous renvoyiez pas à la gueule votre sale attitude de balance, expliquant à Mr le juge antiterroriste que plutôt que de vous arrêter, il aurait fallu explorer « la piste allemande » (menant à des arrestations et interrogatoires en Allemagne). A expliquer à la terre entière que vous n’êtes que de gentils intellectuels et philosophes de salon qui ne font que se questionner sur le monde au coin du feu, des pâquerettes dans les cheveux, clamant votre innocence de partout pendant que des camarades font le pari d’assumer ce qu’ils sont en rejetant le vocable et les catégories imaginaires de l’ennemi, ils croupissaient en même temps que vous au trou. Et nous passons sur votre front médiatique commun avec les députés, sénateurs, maires, magistrats, flics etc. pour racler les fonds de tiroir de la gauche et lui trouver une nouvelle cause républicaine et citoyenne en vos viles personnages. Il est si séduisants en effet, d’imaginer ce costaud à lunettes, en jean et pull-over rouge que l’Etat accuse d’être un dangereux terroriste, mais qui vous sert aujourd’hui un gâteau au chocolat, surtout que plus jeunes nous adorions batman.
« Tout les moyens sont bons pour sortir nos amis de prison », entendait-on, dans ce cas là vous n’aviez qu’à vous dénoncer ou dénoncer vos autres amis pour les actes reprochés.
« Si nous nous sommes installés à Tarnac, c’est bien sûr pour la vieille tradition de résistance à l’autorité centrale, d’entraide populaire, de communisme rural qui y survivait. » Vous oubliez de préciser que si vous vous êtes installés à Tarnac, c’est aussi parce que Gerard Coupat, après avoir amassé sa petite fortune dans les laboratoires de mort de l’industrie pharmaceutique, vous a gracieusement offert une propriété et quelques entreprises. Mais Gérard est-il à sec maintenant ?
C’est donc à nous dorénavant de financer votre « bar-épicerie » et ses « repas ouvriers » à 12€ tels que vous les présentiez à vos amis du show business il y a quelques mois de cela. Mais nous savons que vous êtes des « athlètes de l’esprit », que vous trouverez bien une manière de faire avaler tout cela à quelques jeunes en manque de perspectives qui à d’autres époques auraient grossis les rangs d’un Woodstock ou des Krishnas.
« À présent, nous nous lançons dans l’installation d’une scierie et d’un atelier bois afin de construire des habitats à bas coût pour qui vient repeupler le plateau. » Le projet est clair, monter une nouvelle colonie de peuplement sur le mode des communautés rurales post-soixante-huitardes, qui en effet, si on en tire un quelconque bilan, auront vraiment réussies à révolutionner ce monde.
Que les choses soient claires, si vous voulez assurer votre fuite de la guerre sociale (on évitera de classe avec vous) en trayant des vaches, grand bien vous fasse, mais ne venez pas mendier à ceux qui luttent et qui vivent dans la grande majorité des cas dans la précarité.
Braquez les éditions de la Fabrique, allez chercher l’argent où il se trouve, videz le portefeuille des bourgeois qui vous ont soutenus et chez qui votre récit émouvant de teletubbies poujadistes, de commerçants modèles, l’innocence même, persécutés par un pouvoir si injuste que votre petit business eco-humain menaçait de ses griffes de liberté. Et de grâce, en même temps que vous arrêterez de nous racketer (émotionnellement et financièrement), arrêtez d’embarquer avec vous tout ce qui se fait de jeune, naïf et sincère en lui faisant croire qu’il fera la révolution en produisant son propre placo-platre bio.
« Or quelque chose nous dit que ce n’est pas l’État qui, dans les circonstances présentes, va nous soutenir dans cette louable direction. » Nous prierons pour que d’autres circonstances émergent dans lesquelles l’Etat voudra bien financer votre petite colonie de vacance, mais peut être que stratégiquement, faire de l’entrisme à Club Med pourrait vous permettre d’y monter un Club Med Tarnac réservé à la gauche de la gauche. Une stratégie qui permettrait donc de déclencher une insurrection sans avoir à passer par des moyens trop subversifs comme la pétition. Nul doute que votre maitre à penser, Blanqui, si il était encore vivant, viendrait traire des canards à vos cotés.
Ce que l’on peut admirer chez vous, c’est que vous ne faites pas les choses à moitié, avec vous un simple appel au soutien financier devient « une structure », « un fonds de dotation », qui va nous permettre (vraiment, merci) « de donner de l’argent et de déduire les deux tiers de leur don de leurs impôts », faites attention cependant à ne pas trop concurrencer Habitat & Humanisme sur le marché caritatif, qui elle aussi œuvre au pansement des plaies de ce monde et aux exonérations fiscales. « Elle a vocation à recueillir et redistribuer des fonds à des initiatives vivifiantes pour le plateau. » Car oui, nos régions ont du talent !
Camarades ! Si vous avez vraiment de l’argent à jeter, envoyez le plutôt aux caisses de solidarité et aux initiatives locale que vous souhaitez voir vivre. Mais pour les réalistes, ceux qui veulent agir ici et maintenant pour l’insurrection qui vient, il vous suffira de remplir ce formulaire :
http://img20.imageshack.us/img20/4702/61100207.jpg
Antiautoritaires en colère
« Si vous avez vraiment de l’argent à jeter (sic), envoyez le plutôt aux caisses de solidarité et aux initiatives locale que vous souhaitez voir vivre »
Autant de mépris ça doit être une mauvaise blague.
Dans certains milieux militants la solution c’est l’expérience « alchimiste », comprendre l’usage de drogues de plus en plus fortes et différentes afin de gagner en force.Le nouvel héros -qui s’approprie tout ce qui l’entoure- devrait pouvoir maintenant apparaître voir parader avec ses esclaves… en ballade initiatique bien sûr!
C’est vrai qu’ils en ont jamais envoyé du mépris les inculpés de Tarnac avec leur discours anti travailleurs, leurs analyses pédantes sur les acteurs du mouvement social.
Outre que ce texte me fait hurler de rire, le fond est quand même assez drôle. Des mecs qui ont donnés des leçons de radicalité pendant des années à tous et tout le monde qui se retrouvent à bavarder sur un plateau télé avec un Député (et avec l soutien d’un ponte du PS)… c’est à mourir de rire.
L’argument selon lequelle « tous les moyens sont bon pour faire sortir nos amis de taules » (amis, déjà ça vole haut) est à détruire. Autant je trouve la position inverse (on demande du soutien à personne, on assume tous nos actes à fond, on est anarchistes, on se reconnait pas dans la justice bourgeoise) très conne, autant le coup de dire « je suis innocent » est un truc de raclure. Innocent par rapport à quoi? A qui? Et les antinucléaires allemands… innocents?
Quand à l’idée « d’insertion dans la societé », ils ont vraiment un complexe de petit bourgeois qu’a jamais mis la main à la pate de sa vie. Les 99% des gens se posent même pas la question de leur appartenance de la societé, ils y vivent, ils travaillent, ils la subisse. Et d’un coups des mecs nous expliquent que « oui on aimerai s’integrer dans la societé ». mais vas y intègre toi, va à pôle emploi comme tout le monde!
Plutôt que de nous gratter des thunes pour faire fructifier votre PME autogestionnaire allez postuler comme caissière à super U, ouvrier maçon, serveur chez McDo… ca vous fera les pieds!
aux tristes auteurs,
Pourquoi ne pas avoir cherché des arguments sérieux plutôt que de crier au soi-disant scandale financier « à mettre leur argent dans la retraite dorée de quelques radicaux résignés à tout bouleversement insurrectionnel effectif et retirés dans la cambrousse » et faire une critique des gens en les désignant de balance « Encore heureux que vous ne nous renvoyiez pas à la gueule votre sale attitude de balance » ?
« les adresses mails et les sites choisis pour la diffusion de ce texte en témoignent »
Ils ne vous vient pas à l’idée que des copier-coller se fassent simplement à propos d’une info ?
Pourquoi faire fantasmer sur une listes d’adresses et sites » ?
– Le fonds de dotation appartient à la catégorie des personnes morales de droit privé, comme le sont les associations, les fondations, les syndicats professionnels, les sociétés civiles et commerciales, les GIE, etc.
– Le fonds de dotation est une personne morale à but non lucratif ; sa gestion doit donc être désintéressée (le fonds est constitué dans un but autre que de partager les bénéfices ; les membres du conseil d’administration doivent être bénévoles et les membres ou fondateurs ne peuvent être attributaires d’une part de l’actif).
– Le fonds de dotation jouit de la grande capacité juridique puisqu’il peut recevoir et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable.
– Le fonds de dotation soutien financièrement et/ou réalise une œuvre et des missions d’intérêt général.
Comparons ce texte à celui qu’on voudrait absolument faire passer pour une infamie.
Qui est méprisant (« cambrousse », « petite colonie de vacance », « Club Med », « traire des canards à vos cotés ») et insultant (« balance ») ? Où voit-on suinter à chaque paragraphe la frustration la plus commune (jalousie) et la haine de soi la plus typique (impuissance) ? Qui sont les poseurs es radicalité et qui joue à plus révolutionnaire que moi tu meurs ? Last but not least, qui se fout de notre gueule en laissant entendre que soutenir les caisses de solidarité et les initiatives locales, c’est comme jeter l’argent par les fenêtres.
Ce n’est ni la première ni la dernière fois que l’on joue à la surenchère des plus purs et durs que moi tu meurs. C’est devenu une (triste) habitude. En dehors de mon groupuscule, pas de salut. Les autres ne sont que des petits bourgeois.
Bon, ben, si çà occupe…
J’ai reçu ce courrier dans ma boîte aux lettres. Cette lettre n’était pas destinée à être diffusée sur internet.
Pour le reste, c’est triste à pleurer, ou sans aucun intérêt. Au choix.
« Cette lettre n’était pas destinée à être diffusée sur internet. »
Fichtre !
La lettre aux « amis de la commune de Tarnac » a été diffusée à tous-toutes ceux-celles qui sont inscrits-tes à la newsletter des Editions La fabrique http://www.lafabrique.fr/abo.php …
Comme « confidentialité » on fait mieux.
Cela ferait-il partie du plan marketing : on s’adresse aux lecteurs… enfin aux acheteurs de l’IQV pour se (re)lancer dans l’immobilier ?!
cher antiautoritaire,
quand tes yeux auront pourri a force de lacrymo, que ton souffle te permettra a peine de grimper un escalier, que l’armée vigilera intermarché, quand la Caf assurera plus ni ta subsistance ni ton loyer, quand un commando de flics investie d’une mission anti-gauchiste par le tout puissant te demoliront les genoux pour que t’arrete de les faire chier, quand tu te camera pour oublier ton desepoir, bref quand tu sera malade, handic ou juste au bout du rouleau, tu feras quoi?
tu crachera encore sur « les petits bourgeois hippies racketteurs qui s’enterrent à la campagne »?
ou tu te diras « chouette, pendant que je luttais à ma facon, y en a d’autres qui luttaient à la leur et je me retrouve pas tout seul comme un con sans meme mes yeux pour pleurer puisque je peux aller me poser dans ces centaines d’endroits differents peuplés de gens différents certainement pas d’accord sur tout mais en tout cas solidaires… »
c’est pas à leur retraite qu’ils te demande de contribuer, c’est à la tienne entre autres… essaye de voir un peu plus loin que le bout de ton nez, que la prochaine « lutte » et imagine toi dans le monde tel que tu le vois sans les capacités physiques qui te permettent de tenir, de courir devant les flics, d’ouvrir des squats, de chourrer dans les magasins, de gruger les administrations… ben ouais, ca existe pas les gens comme ça dans ton monde, juste chez ces poltrons qui se planquent a la campagne… si on pousse un peu je dirais presque que je vois des birkenau remplis de malades dans ton monde.
Un dernier commentaire qui va m’attirer moqueries et sarcasmes sans doute. Sous forme de constat plus que de critiques.
Cette réaction face à ceux de Tarnac est symptomatique d’une évolution, peut-être générationnelle, peut-être liée aussi à l’outil internet.
Le combat contre l’idéologie dominante qui écrase l’humain et détruit son environnement est devenue elle-même une contre- idéologie tout autant dévastatrice et brutale.
L’humanité en tant que valeur révolutionnaire tend à disparaître. La haine et la rage – qui sont des sentiments humains – deviennent peu à peu des finalités et l’état permanent dans lequel devrait évoluer tout révolutionnaire digne de ce nom. La (saine) critique ne s’exerce que dans ce contexte haineux, comme si en dehors de ce caractère, elle ne pourrait pas avoir de portée.
Cette évolution, peut-être minoritaire, est dangereuse car elle conduit à une guerre entre deux monstres. Il existe des exemples historiques.
La question fondamentale est de reconnaître et d’exprimer ce qui « nous » différencie du monstre combattu, dans les fins et les moyens. Elle couvre tous les domaines de l’activité et des relations humaines.
En quoi les sentiments de mépris, de haine ou autres, lorsqu’ils sont exprimés par des révolutionnaires envers ce qui est différent, sont-ils plus nobles ou de nature différente du mépris et de la haine dénoncé dans le pouvoir dominant ?
Les « Amis de la Commune de Tarnac » mentent comme tous les mendiants-médiatiques : « Donnez 50 euros, qui ne vous coûtent en réalité que 17 euros, etc. » C’est faux, évidemment : donner 50 euros coûte 50 euros, et ne permet que de déclarer 33 euros en moins de revenu, autant dire rien du tout. Cette promesse de « remboursement aux 2/3 par l’impôt » ne vaut en fait que pour les bourgeois, qui peuvent calculer de faire un don juste suffisant pour descendre d’une « tranche » imposable, et donc en fait gagner de l’argent par leur don. Mais ces crétins de pauvres, comme d’habitude, en seront pour leurs frais.
Relativement aux certitudes énoncées le lundi 13 décembre 2010 à 07:25.
Il n’y aurait donc que les bourgeois pour payer des impôts ? Une question comme ça en passant, la connerie, ça se paye ?
Appel:
Camarades!
Moi aussi j’ai besoin de pognon.
90000 euros pourront peut être suffire, peut être pas…
Donc, sortez les thunes…
et l’insurrection viendra!
Aziz l’invisible
P.S. la tête de ma mère c’est pour un truc communautaire-insurracionalavacheboboblabla etc. etc.
P.P.S. désolé pour les fautes, j’ai loupé quelques cours à l’EHESS
je ne comprend pas pourquoi les auteurs s’insurgent contre les anarcho-babacool et balance (d’ou avez vous eut cette info svp?) Les auteurs croient-ils que la communauté de Tarnac est un réel danger pour leur groupe? Il est très probable que cette communauté va dépérir peu à peu, que les instigateurs vont retourner à la maison, que l’élan de solidarité manifeste et chaleureux va s’estomper… Le ton de votre article est très virulent et en effet haineux! j’ai du mal à comprendre. Pourquoi? sachez que j’emmerde les balances moi aussi! Vous pouvez informer, prouver ce que vous dites, mais pourquoi braquer des militants et des lecteurs sur indymédia? l’ennemi c’est qui? je croit fermement que l’unité est indispensable entre militants, même si il y a des gens avec qui je ne m’allierai jamais!
@Aziz. Ce qui te manque c’est pas des cours à l’EHESS, c’est juste un peu de jugeote. La différence entre toi et eux, c’est qu’eux, ils présentent un projet et qu’ en plus il a l’air de tenir la route.
Lorsque l’on veut déshumaniser quelqu’un, but ultime du totalitarisme, on enferme l’individu dans une catégorie. Il devient le juif, l’arabe, le bourgeois, le baba-cool et les mille autres variantes possibles…Ce procédé est très largement utilisé par les Etats pour justifier et faire passer leurs sales guerres et autres mesures sécuritaires. L’ennemi est identifié, caricaturé et a perdu toute trace d’humanité qui donnerait quelques scrupules à qui tient le fusil ou la barre de fer.
Pour qui a des doutes sur la légitimité et la finalité des pouvoirs et systèmes en place, rien d’étonnant. Ils sont dans leur rôle.
Mais les Etats, par les propagandes nationalistes et racistes, ne sont pas les seuls à utiliser le procédé. Je n’accorde pas plus de crédit à celles et ceux qui utilisent l’anathème, la caricature, les propos haineux sous prétexte qu’ils/elles auraient des aspirations plus élevées. Au contraire, j’émets quelques doutes et inquiétude sur le type de société que reflète leur mode de pensée.
Je ne suis pas très au fait des tranches d’impositions, mais une personne gagnant 1500 euros par mois, peut-être moins, doit être imposable et entre donc dans la catégorie des « bourgeois » .
Ceci dit, la question n’est pas Tarnac – ils sont capables de se défendre par eux-mêmes si ils le jugent nécessaire – mais ce que ce que sous-tend ce genre de réactions, plus dans la forme que dans le fond.
Tarnac t’arnaque!
le FM Banier du 13 décembre à 7h25 devrait consulter à nouveau son conseiller fiscal : les dons aux associations d’utilité publique comme aux fonds de dotation sont bien déductibles aux deux-tiers des impôts, c’est à dire que si on donne 50, et qu’on paye des impôts, on obtient une déduction de 33 €, si si. (Comme quoi, au passage, l’Etat est bien prêt à financer indirectement de louables initiatives, ainsi d’ailleurs que le RSA des anti-autoritaires insolvables.)
peut-être que si on s’attachait à critiquer sereinement, on dirait moins de conneries…
peut etre qu’en revendant une ou deux villas avec vue sur le bassin d’arcachon, une imprimerie parisienne, deux ou trois appartements de banlieue, l’ami julien pourrait vous aider, et payer mons d’impots sur ses 40000 euros de recette fiscale annuelle.enfin moi je dis ça c’est pour aider, vu que ça a l’air si dur…
Et écrire que les inculpés ont balancé c’est pas carrément poussif ? La fameuse action des crochets a été revendiquée en Allemagne par un groupe en souvenir d’un militant antinucléaire mort lors du passage d’un convoi Castor. Tous les journalistes, tous les militants anti-nucléaires et tous les flics d’Europe le savaient.
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/permalien/article….62283
Donc en toute logique personne n’a pu balancer personne. Ce serait moi j’aurais mis ce texte direct à la poubelle parce qu’infondé et par ailleurs insultant.
On comprend aisément pourquoi Aziz se croit invisible: son problème n’est pas d’avoir raté des cours à l’EHESS, mais d’être un raté tout court.
Désolé, mais quand on se fout de la gueule d’autrui, on doit prévoir le retour de manivelle.
l’accusation ici portée de « balance », contre des camarades qui ont rappelé au juge qu’il ferait tout aussi bien de regarder du côté allemand, est pour le moins : surprenante -là où cette piste avait été officiellement revendiquée… Pour le reste les auteurs de cette prose sont libres de leur désaccord partiel ou même total, mais le procédé de diffamation qu’ici ils utilisent donnent une image peu sympathique de la Cause dont -à moins que j’aies mal compris- ils se revendiquent.