Désobéissance Civile Belgique tient à exprimer sa solidarité avec tous les grévistes et manifestants, avec les ouvriers, les employés, les lycéens, les étudiants, les universitaires, les chômeurs et tous les travailleurs qui luttent depuis plusieurs semaines en France.

Le terme « révolte » est utilisé plutôt que celui de « mouvement social », la lutte en France est un combat contre la logique capitaliste : cette logique qui fait payer systématiquement le coût de son fonctionnement aux travailleurs avec et sans emplois. Cette logique qui voudrait nous imposer un langage pour mieux nous imposer ses réformes et sa politique d’austérité.

Car si le peuple français lutte aujourd’hui pour se réapproprier sa force, ses moyens de productions, ses écoles, ses raffineries, ses usines,… il ne pourra le faire qu’en se réappropriant le langage, la liberté d’expression, la liberté de manifestation et la liberté de contestation.

DCB plaide pour une lutte sur tous les fronts accessibles : si certains groupes veulent cloisonner le mouvement dans la grève ou dans la manifestation, nous pensons que l’unité des révoltés doit passer par un respect de la diversité des tactiques par chaque organisation participant au mouvement. Les manifestations, la désobéissance civile, les actions de blocage et d’autres types d’actions entrent toutes dans la logique de contestation.
La fermeture à certaines actions ou la condamnation de celles-ci par les syndicats sont sans doute une des causes de l’essoufflement du mouvement.

Le groupe Bérurier Noir chantait en 1987 : « Écoutez jeunesse de France, Soyez unis pour gagner, L’avenir c’est pas la violence, mais la solidarité ! »

Solidarité avec les compagnons français !

Http://www.desobeissance-civile.be