Malgrés nos désirs répétés de stopper leur rencontre, en 2011, à quatre reprises, les chefEs d’états les plus puissantEs se réuniront une nouvelle fois pour le G8 et G20 en France. Avec le contexte politique, économique et environnemental actuel, les raisons de montrer nos désaccords et nos alternatives à grande échelle ne manquent pas.

*Encore un contre-sommet?*

Nous sommes bien conscientEs qu’il y a un épuisement des luttes internationales car nous n’avons pas su nous renouveler et surprendre. Pour tenter de trouver des réponses collectives et dans une volonté de redonner du sens à cette pratique politique, nous avons fait cette année un tour de discussion en France et en Allemagne.
Ce tour de réflexion nous a beaucoup appris sur les contradictions internes des contre-sommets (Voir le compte-rendu « On rentre à la maison? »*). Abandonner l’idée de construire ensemble une mobilisation large et internationale, qui puisse à la fois accueillir sur un lieu à vocation autogestionnaire des militantEs de gauche de tous bords, des personnes non militantes, de plusieurs pays d’Europe et de porter haut et fort la conflictualité contre les valeurs des institutions internationales nous paraît vraiment dommage. Si la forme « contre-sommet » a bel et bien du plomb dans l’aile, espérons qu’on trouvera collectivement d’autres moyens de tenir ensemble les nécessités de l’offensive et de l’alternative, de la radicalité et de l’ouverture, qui sont pour nous des objectifs politiques essentiels.

En partant des constats que nous avons tirés de ce tour de réflexion, nous appelons à l’organisation d’une réunion internationale de préparation des mobilisations à venir en 2011 contre le g8, le g20 et autres formes de domination globale. Notre but à court terme est de tenter de sortir des écueils de préparation des contre-sommets : séparation des milieux politique, urgence permanente, petit groupe de « gentils organisateurs ». Nous voulons ouvrir un espace de préparation qui pourrait se poursuivre après les événements, lancer une dynamique d’échange de savoir-faire militants.
Nous espérons ainsi créer des ponts entre milieux politiques autour de pratiques concrète de résistance et de création.

Dans cette perspective, nous souhaitons proposer (entre autre) à la discussion l’idée de mettre en place un village durable qui ne se limite pas à quelques jours le temps d’un sommet. Notre idée est de tenter de sortir de l’urgence pour se donner cette fois les moyens d’expérimenter sur la durée nos propositions pour une société émancipatoire, non-hiérarchique et autogérée.

Nous vous proposons donc de réunir nos histoires, nos expériences, nos sensibilités politiques, nos préoccupations thématiques, nos modes d’actions, divers et variés, afin de réfléchir ensembles à de nouvelles formes de résistances. Partir de cette richesse est une force.

Cette réunion aura lieue en France du 26 au 28 novembre 2010 à Dijon. Nous vous communiquerons les détails par mail, écrivez-nous à cette adresse: dissent_fr@riseup.net

Collectif Dissent ! Paris

dissent_fr@riseup.net

http://dissent-fr.eu/

mailing-liste d’information :
https://lists.aktivix.org/mailman/listinfo/dissent-fr-info

* Texte disponible sur le site dissent-fr.eu