Compte rendu de manif
Catégorie : Local
Thèmes : Retraites 2010
Lieux : Poitiers
On est parti de la ZUP des Couronneries, ce qui est assez rare pour les syndicats poitevins. Dès le début y avait du monde. Grosse grosse mobilisation de la CGT évidemment, la CFDT est également très représenté (quel malheur), suivent ensuite la CGC, Sud, la CFTC…
En descendant vers la porte de Paris on a pu voir le nombre de gens. Mobilisation énorme pour Poitiers. Entre 20 et 25000 personnes je dirai. J’ai entendu les chiffre « officiels » plus tard qui parlaient de 25 ou 30 000. Possible. Quoi qu’il en soit ça reste dans la fourchette de ce qu’on a connu pendant les dernières années pour les grosse mobilisation syndicales (CPE, année 2009). Il faut tout de même rappeler que Poitiers c’est 140 000 personnes. Donc 25 000 c’est beaucoup.
Je me suis mis derrière Sud. Non pas parce que c’est un syndicat que j’apprécie plus que les autres (ça reste un syndicat, c’est pas ma tasse de thé) mais c’est bien là qu’il y a l’ambiance la plus chouette et on peut differ des tracts sans se faire emmerder. Il devait y avoir plusieurs centaines de personnes dans ce cortège. On se cale tranquille et on diffuse des tracts.
Derrière nous s’est formé un « bloc anar ». Si j’ai bien compris, au vu des tracts, c’est la FA locale qui organisait ça. La moyenne d’âge est très jeune. C’est de loin le cortège ou on gueule le plus. Malheureusement on peut critiquer le fond des slogans. La plupart étaient des purs produits de l’idéologie anarchistes. Je critique pas en soi l’idéologie anarchiste. Seulement hurler « la retraite on s’en fout, on veut plus bosser du tout » au milieu d’une manif pour les retraites me semble un brin décalée (sans compter que la plupart des mecs qui chantaient ça étaient pour la majorité des étudiants). De même que chanter des chants révolutionnaires sous les drapeaux noirs ne fait pas avancer la lutte plus que ça (au moins se sont il fait plaisir, c’est bien assez rare pour être signalé les gens qui s’amusent en manif).
On arrive devant la gare, devant on voit que les cheminots font cramer des fumis, ça fait un joli nuage. En remontant vers la pref on voit une jolie banderoles « Pas de retraites sur les retraites, passons à l’offensive! » signé… FO. Les temps changent…
Parmis les tracts que j’ai vu:
http://offensive.samizdat.net/IMG/pdf/Tract_Retraites.pdf
http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article941
+ un tract du NPA qu’était pas mal du tout mais que j’arrive pas à trouver (si y en a un qui passe par là).
J’avoue ne pas avoir pris celui que me proposait un militant CFTC.
voila le tract qui était diffé ( bon la c’est sous forme d’article mais c’est le meme contenu), enfin je pense que c’est celui la étant donnée que c’est un tract national, nous en tout cas a Nantes on distribuait celui ci:
http://www.npa2009.org/content/tous-et-toutes-en-greve-…tinue
Je cite le tract NPA : « Partout les gouvernements veulent imposer l’austérité à la population au nom d’une dette publique qu’ils ont eux-mêmes accrue par leur politique de subventions et de cadeaux fiscaux aux banques et aux multinationales ».
Bah ce n’est que partiellement vrai.
Personnellement ça me soule de voir qu’il y a un statu quo entre TOUS les partis y compris à l' »extrême » gauche sur la dette. Ils ne le disent pas mais EN REALITE, LA DETTE VIENT PRINCIPALEMENT DU FAIT QU’ON A PRIVATISE L’EMISSION DE MONNAIE !
Avant, si l’Etat avait besoin de 500 millions, il CREAIT 500 millions, point.
Maintenant il faut qu’il emprunte ces 500 millions à des banques privées et avec intérêt. Ce qui veut dire qu’on paye les banques pour qu’elles créent de l’argent alors qu’avant l’Etat pouvait faire ça lui-même et gratuitement.
Le gros du problème est là.