Action spectaculaire de TAYAD

Dimanche après-midi à Istanbul, l’association d’entraide avec les prisonniers politiques et leurs familles TAYAD a organisé une action d’éclat assez inédite.

Cinq mères de TAYAD installées dans des cages métalliques individuelles sans porte ni verrous ont bloqué l’autoroute E5. Ces cages ont été clouées dans le bitume et enchaînées les unes aux autres pour en renforcer la stabilité.

Au même moment, une centaine de membres de TAYAD ont déployé des calicots dans les deux sens de l’autoroute pour informer les automobilistes des raisons de cette action. Sur l’un des calicots, on pouvait lire: “Halte à la censure et à l’isolement carcéral”.

Arrivée sur place avec beaucoup de difficultés, la police a tenté de sectionner les barreaux des cages pour en sortir leurs occupantes. Mais en vain.

Avec peine, la police est finalement parvenue à retirer les clous qui fixaient les cages dans le bitume. Par contre, elle n’est pas parvenue à rompre les barreaux des cages.

Furieux de la réussite de l’action, les policiers ont malmené les mères de TAYAD en « roulant » les cages parallélépipédiques dans lesquelles elles étaient coincées.

La police a ensuite dû détourner le camion d’un particulier pour y placer les 5 cages dont les occupantes n’avaient pas pu être délogées. Elles ont été emmenées en camion au commissariat central d’Istanbul pour y être placées en garde à vue.

Entre-temps, voici 105 jours que des familles de TAYAD observent le jeûne dans le parc Abdi Ipekçi en dormant à la belle étoile par nuits glaciales dans la capitale Ankara où l’hiver y est très rigoureux. Situées non loin des bâtiments ministériels, ces familles espèrent pouvoir attirer l’attention des officiels sur l’hécatombe des prisonniers politiques dont le mouvement de grève de la faim se poursuit depuis près de 1200 jours !

La police a tout fait pour les chasser du parc, notamment en leur confisquant leur tente. Mais malgré le froid et les brutalités policières, les familles de TAYAD n’ont pas renoncé à leur résistance.

Dans plusieurs villes d’Europe (Bruxelles, Berlin, Innsbruck, Paris et Londres), des membres de TAYAD Komite observent le jeûne depuis 6 jours.

107 morts, plus de 500 mutilés dans la résistance contre la torture et l’isolement carcéral.
Nous ne cèderons pas à la répression!
Brisons le silence !
Stop à l’isolement carcéral!
Arrêtez l’hécatombe !

Dimanche, 28 décembre 2003
Tayad Komite Bruxelles