Marre d’être anti autoritaires ?
Catégorie : Global
Thèmes : GuerreResistances
Lancée en 2005 en Palestine, la campagne « BDS », pour « Boycott Désinvestissement Sanctions », vise à dénoncer l’Etat israëlien, accusé de pratiquer un apartheid vis à vis des palestiniens.
Elle a récemment décollée en France [1], vu que même François Fillon s’est fendu d’une déclaration pour dire tout le mal qu’il en pensait [2].
Les animateurs de la campagne française mettent en avant le fait qu’elle est partie de la « société civile palestinienne », dans les faits les actions se révèlent plutôt franchouillardes, comme aller dans un Carrefour ou un Leclerc en dénonçant le fait que ces épiciers vendent des produits israéliens…
Ce qui pose tout de même un sérieux problème. La France, par exemple, est impliquée dans une guerre en Afghanistan, jusqu’ici bien plus meurtrière que le conflit israélo – palestinien. Que ne devrait on boycotter les produits français ? Sans parler évidemment, des produits américains, anglais, et pourquoi pas iraniens, tiens ?
On voit mal pourquoi les feuilles de vignes israéliennes auraient moins le goût du sang que celles produites en France. On voit là le délire typique de l’extrême gauche, toujours à chasser l’impérialisme lorsqu’il est loin, yankee ou exotique, et si conciliante avec son propre État …
Bon, cette histoire de boycott des produits d’un seul pays n’a pas grand sens, mais on conviendra qu’il est vain d’essayer de convaincre les militants de gauche habitués à suivre des lignes idéologiques rigides et stupides ; qui pensent qu’à quelques milliers de kilomètres d’ici, Gaza respire : Léon du Front de Gauche s’est passé de houmous en rentrant de la promenade syndicale du 24 juin dernier.
Mais ce qui devient embêtant, c’est lorsque des personnes se réclamant de l’anarchisme, des idées anti autoritaires, relaient une campagne en plusieurs points nauséabonde, alors qu’il suffit de lire le titre pour voir qu’un anarchiste n’a rien à faire dans une histoire pareille :
– Boycott : Lutter en consommant, c’est un bon reposant … Qu’est ce que c’est que cette idée qu’on pourrait changer quoi que ce soit à la marche du monde en achetant des trucs ? Évidemment, acheter, pour la quasi totalité d’entre nous, c’est nécessaire, mais c’est vraiment une raison pour mettre en valeur de meilleurs produits que d’autres ? Plus « éthiques » ? A t on besoin de rappeler qui produit les marchandises ? A qui les volent on ? A qui les vend on ? Le commerce, c’est de la merde, et aller chercher de la lutte là où il y a une liste de course, mais il faut être un con de gauche pour faire des trucs pareils ! Sans oublier ces histoires d’actions contre Carrefour pour qu’il cesse de vendre des produits en provenance d’Israël… On va aller demander des trucs à Carrouf maintenant ? On parle bien du temple de la conso, de ses vigiles, de ses boîtes dégueues, de ses antivols, de ses salaires de misère ?
– Désinvestissement : Là encore, on va chialer aux grandes boîtes pour qu’elles prennent de saines décisions économiques … On a fait CAP pillage, nous, pas marketing…
– Sanctions : Le pompon, maintenant on va réclamer des choses aux États ! A demi mot, à l’ONU, dirigé comme chacun sait par les humanistes Etats Unis, France, Russie, Chine, Royaume Uni… Que des gens à qui on a envie de demander des sucettes !
On se retrouve donc avec des gens qui affirment d’un coté être contre l’État et le Capital, et qui de l’autre mettent en avant un type de consommation, réclament des actions fortes de la part de gouvernements ; enfin qui encouragent les entreprises à investir ici ou là … N’importe quoi.
On a donc des types d’action bidons pour une cause bancale.
De plus, anar.zone [3] (car c’était eux) devrait sérieusement se méfier de qui glande derrière la campagne BDS. Parmi les principaux acteurs, on a les ineffables Europalestine, qui semblent trouver normal de voir Soral se promener à coté d’eux en manif, par exemple.
Mais surtout, maintenant qu’on a bien rigolé, il est temps de regarder les choses en face : que fait cette campagne pour les palestiniens ? Rien. Que fait elle pour attiser les tensions en France ? Ah ça… Que ce soit les mêmes derrière cette campagne, derrière Europalestine, derrière la librairie Résistances qui organise des raouts pour fêter la sortie de « Sarkozy, Israël et les Juifs » de Blanrue ; pue bien fort qu’on peut surtout y voir une offensive réactionnaire gorgée d’antisémitisme. La campagne BDS n’a rien à voir avec la Palestine, c’est une offensive d’une certaine extrême gauche française qui finira dans le purin de l’Histoire.
Le summum de la bêtise est atteint lorsque l’on tient à ces personnes la position anarchiste « classique » contre tous les États, ou tout simplement quand on ne juge pas les gens selon leurs origines, et que l’on se fait traiter de « sioniste », d’ « anarcho sioniste » ou que peut on imaginer encore… Le grand courant d’air entre les oreilles de ces malhonnêtes gens souffle fort, dis donc.
Pour conclure, les buts de la campagne BDS sont nuls, les acteurs sont (plus que) craignos, et il serait bon que des camarades évitent de se vautrer dans la bêtise type « je suis contre toutes les formes de censure », à moins qu’ils n’assument jusqu’au bout et publient du Dieudonné, lui aussi « censuré » si l’on veut (ou alors c’est que les gens n’ont pas envie de relayer sa bouillie raciste antijuive, c’est selon).
A moins que plutôt que publier tous les abrutis que porte ce pauvre monde, anar.zone ne publie des textes anarchistes, ce qui serait pas mal non plus.
Une flopée
[1] Blog français ici : http://campagneboycott.blogspot.com/, il n’est plus mis à jour depuis début 2010, mais le nouveau site http://www.bdsfrance.org/ semble en carafe au moment d’écrire ces lignes.
[2] http://www.la-croix.com/Nicolas-Sarkozy-au-diner-du-Cri…/4085
[3] http://anar.zone.free.fr/
Les mêmes arguments éculés des antifascistes-qui-ont-la-vérité, à savoir renvoyer dos à dos des luttes. A lire ce traité de sophisme, on ne pourrait pas soutenir le peuple palestinien parce qu’il y a pire ailleurs. Avec une logique pareille en fin de compte on ne peut lutter contre rien, parce qu’il y a toujours pire ailleur. Tiens du coup, je devrais arrêter de dénoncer le sexisme en France, c’est vrai, après tout c’est pas si pire, y’a bien des pays ou l’excision se pratique encore… Et puis c’est vrai tiens, comme il y a aussi des réformistes qui luttent sur cette question et que ça craint, faudrait surtout pas avoir des choses à dire la dessus.
Ou est-ce que c’est une tentative d’empêcher le soutien aux palestinienNEs avec des pretextes foireux?
Est-ce un soutien à l’idéologie fasciste sioniste au nom d’un devoir de mémoire qui devrait empêcher toute analyse un peu fine de la situation? Les façon binaires de voire les monde de certains antifa mènent à des positionnements plus que questionnants…
Parce qu’une campagne de boycott est nauséabonde maintenant…
Ah mais j’oubliais, y’a qu’une seule lutte véritable et vraie qui mérite le coup, la lutte des classes contre le fascisme, le reste c’est que de la merde. (Et peu importe si Staline en étais un beau, de faf…)
Pauvres antifas stal… Ca doit pas être facile en 2010. Quand vous aurez fini d’inonder les indys avec vos textes, on pourra enfin lire des choses intéressantes et des analyses politiques qui ont un sens.
De l’art de rester dans son ghettos…
C’est vraiment fatiguant
Ce qui est surtout fatigant, c’est d’avoir à la suite du texte des commentaires de gens qui ne l’ont pas lu !
S’il est une chose patente, c’est que le commentateur de 05h28 tombe COMPLÈTEMENT dans la critique faite par le texte : si on ne soutient pas le BDS et la « lutte du peuple palestinien », on est sioniste. Démonstration ? Aucune, bien sûr. A aucun moment le texte ne soutient la politique impérialiste de l’Etat d’Israël ; à aucun moment il ne dit que ce que les Palestiniens subissent est normal, ou simplement que c’est leur problème.
Le texte dit que le fameux « soutien au peuple palestinien » cache un certain nombre de choses inavouables, et il a PARFAITEMENT RAISON. Jamais les acteurs de cette farce qu’est le boycott BDS n’expliquent clairement POUR QUOI ils se battent. Ils se « battent » paraît-il, mais toujours CONTRE quelque chose : CONTRE l’occupation israélienne, CONTRE le blocus de Gaza, CONTRE l’armée israélienne, CONTRE la colonisation, CONTRE le sionisme, CONTRE les produits israéliens, toujours CONTRE Israël et ses diverses manifestations, mais JAMAIS POUR quoi que ce soit.
Et de fait, si nos vaillants défenseurs de la « cause palestinienne » (sur laquelle personne ne pose quelque question que ce soit, au passage !) disaient POUR QUOI ils se battent, ils savent qu’il y aurait deux conséquences immédiates :
– leur pseudo-front uni exploserait, parce qu’ils ne seraient pas d’accord sur grand-chose entre eux,
– on verrait immédiatement quelques contradictions flagrantes entre ce qu’ils défendent ici et ce qu’ils revendiquent là-bas !
Au passage, RIEN DANS LE TEXTE ne peut démontrer que son rédacteur soit un stalinien ; le stalinisme a une définition précise, il faudrait la connaître pour accuser quelqu’un de le défendre.
« Tsss », tu dénonce le manichéisme mais tu as l’air d’opérer une confusion, ou une simplification outrancière ridicule. Antifas, Staliniens, Sionnistes… C’est toi qui fait des amalgammes débiles. Je pense que très peu d’antifascistes cohérents adhèrent au discour ridicule et ambigu d' »une flopée ».
Anarzone, « eux » comme tu dis c’est moi. J’assume pleinement mon appe au boycott des produits des colonies. Quant à Fillon et Soral je les emmerde avec grand bruit même. Et je soutiens les causes de BDS et d’Europalestine.
pas de chance !
la campagne BDS se poursuit, s’intensifie, malgré ce genre d’appel opportuniste, ou les tentatives de criminalisation
Les tentatives de sabotage du site BDS n’ont pas marché longtemps, puisque le site fonctionne à nouveau http://www.bdsfrance.org/
S’il est commun de diaboliser son adversaire, encore faut-il le faire de manière argumentée, prouvée, et non par des procès d’intention dignes de l’extrême droite sioniste
_______________
Bon nombre de syndicats CGT participent à la campagne BDS, malgré le positionnement honteux de la commission exécutive de la CGT
Des syndicats rappellent la position historique de la CGT, et participent pleinement à la campagne BDS
« Historiquement la CGT s’est prononcée dans le passé et sur d’autres situations pour un système de boycott pacifique et efficace : elle a par exemple été un des fers de lance du boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud jusqu’à la libération de Nelson Mandela et la fin de l’apartheid. »
exigent de rompre tout lien avec l’Histadrout
Le boycott est une réponse pour faire reconnaître le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination face aux carences des instances internationales à faire respecter le droit par Israël.
Nous, CGT Acsé, exigeons de la CGT :
> qu’elle rompe toutes relations avec l’Histadrout (syndicat unique israélien) qui a refusé de condamner les crimes israéliens menés à Gaza, et qui refuse de condamner la politique coloniale israélienne : cette rupture a été adoptée symboliquement par le SDEN – CGT (motion adoptée par le 8eme Congrès départemental du Syndicat Départemental de l’Education Nationale CGT Nord, réuni les 25 et 26 mai 2009 à Saint-Amand-les-Eaux),
> qu’elle rompe avec cette conception erronée d’un traitement dit équilibré entre deux camps, israélien et palestinien, supposés également responsables de la situation coloniale et de son éradication.
Nous, CGT Acsé, exigeons de la CGT :
> qu’elle soutienne l’Appel au Boycott lancé depuis 2005 par plus d’une centaine d’organisations palestiniennes, dont le Palestinian General Federation of Trade Unions (PGFTU), partenaire de la CGT,
> qu’elle soutienne et accompagne les citoyens anticolonialistes français, internationaux, israéliens et palestiniens, mobilisés autour du boycott, une arme pacifique au service de la résistance palestinienne.
_________________
pas de chance non plus avec Anar Zone http://anar.zone.free.fr/ : on dirait bien qu’ils ne sont pas sensibles à ce genre d’attaques
pas de chance, la campagne BDS inquiète très sérieusement le gouvernement israélien
dernière remarque : il ne suffit pas de signer « Une flopée » quand on est une « bande à moi tout seul »
Les commentaires à la suite de texte repartent en déchaînement de haine contre les « rouge-bruns collaborateurs du capital qui osent parler de BDS ». Le boycott raciste et fasciste bourgeois versus la bonne lutte vraiment internationalistes des vrais Prolétaires ™. Décidément, on arrive pas à construire des espaces d’échange politiques intéressant autour de ça, avec de l’écoute et de l’attention. Ça suffit, je bloque les commentaires sur cette article.