Le nucléaire sous « secret défense »
Category: Global
Themes: Archives
– L’arrêté du 24 juillet 2003 classe en effet la quasi totalité de ce qui concerne le nucléaire sous le sceau du secret défense.
– Le décret du 8 septembre 2003 vient enfoncer le clou concernant la gestion des conséquences d’un accident nucléaire : le secrétaire du comité interministériel de gestion de crise serait … le secrétaire général de la défense nationale !
Le Réseau ” Sortir du nucléaire “, qui fédère plus de 650 associations, a mis au jour ces derniers mois des informations capitales :
– centrales nucléaires françaises inadaptées aux risques sismiques. Pire : EDF a été prise ” la main dans le sac ” à falsifier des données sismologiques.
– fonctionnement illégal de la centrale du Blayais qui, depuis plusieurs mois, pompe et rejette l’eau dans la Gironde et ceci en l’absence totale d’autorisations.
– rejets illégaux d’eau trop chaude par de nombreuses centrales nucléaire pendant la canicule de cet été,
– document ” confidentiel défense ” qui montre que le nouveau réacteur nucléaire EPR, dont le gouvernement veut annoncer prochainement la construction, ne sera pas plus susceptible que ses prédécesseurs de résister à un attentat suicide du style de celui du 11 septembre.
– mesures de restriction budgétaire par la direction d’EDF pour préparer la privatisation qui, contrairement au discours officiel, remettent en cause la sûreté nucléaire. La maintenance étant assurée par des sous-traitants, la sécurité des centrales et des ouvriers laisse à désirer.
– trains et transports routiers de déchets nucléaires qui traversent la France, y compris les grandes villes, sans que les populations et les élus n’en soient informés, et sans que les conditions de sécurité ne soient réunies.
A travers ces décrets liberticides, le gouvernement n’a pas pour objectif d’assurer la sécurité nucléaire mais bien d’étouffer l’expression citoyenne des associations et d’enfouir définitivement, outre les déchets nucléaires, toute idée de transparence : en effet, si cette dernière était mise en œuvre, le nucléaire n’en aurait plus pour longtemps à vivre !
Stéphane Lhomme
—-
—-
—-
Comments
Comments are moderated a priori.Leave a Comment