15 juin la contestation continue dans les facs iraniennes
Catégorie : Global
Thèmes : KurdistanRépression
Des rapports indiquent que les étudiants se sont ensuite violement affrontés avec les basidj’is et les gardes de sécurité de l’université d’autres rapport font états d’affrontements entre les forces de sécurité et un groupe d’étudiants arrivaient de la résidence universitaire de Amirabad un des autres principaux campus de l’Université de Téhéran principal.
Un groupe de nopo’s est entré sur le campus avec une camionnette, déclenchant des affrontements Un nombre inconnu d’étudiants ont été arrêtés
Téhéran, 15 juin – Quelque 500 manifestants se sont réunis à cimetière de Behesht-e Zahra dans le sud de Téhéran ce mardi après-midi, malgré les mesures prises par les basidj’s pour disperser la foule
Plus tôt, quelque 200 agents de sécurité avaient érigé des barricades à l’entrée du cimetière pour empêcher les gens d’entrer.
Beaucoup de gens à l’intérieur du cimetière voulaient porter des fleurs à jeter sur les tombes des personnes tuées par les forces de sécurité lors des manifestations anti-gouvernementale de l’an dernier.
Au moins 30 personnes ont été arrêtées et des dizaines de blessés dans des affrontements entre les forces aux abords du cimetière.
Par ailleurs, un petit rassemblement a eu lieu sur la place Vali Asr à Téhéran, la encore la police anti émeutes a moto les nopo’s ont violement chargée foule, selon des témoins.
On a peu de nouvelle car les lignes Internet ont été extrêmement lentes dans la capitale tout au long de la journée.
Rassemblement de famille devant la prison de Evin
2 jours après les manifestations qui ont marqué l’anniversaire de l’élection présidentielle de 2009 Juin, les familles des manifestants interpellés ont appelées à la libération de leurs proches lors d’un rassemblement à l’extérieur la prison d’Evin.
Pendant les manifestations du Juin 12 dans Téhéran, des centaines de citoyens iraniens ont été arrêtés par les forces de renseignement ou des basidj’is en civil et emmenés dans des centres de détention inconnu dans la capitale. (Certaines estimations parlent de 900 arrestations) Ahmad Reza Radan le sanguinaire chef et commandant numéro deux de la police iranienne lui a déclaré sur les medias gouvernementaux qu’il n’y avait que 91 personnes arrêtées
Déjà Le 14 Juin, près de 200 membres, proches et famille de détenus arrêtés le 12 Juin s’étaient rassemblés devant la porte principale de la prison Evin de Téhéran, et ont appelé à la libération de leurs proches.
Certaines familles ne savaient pas si leurs enfants avaient été arrêtés, et tentaient de rechercher des informations. Parmi ces personnes se trouvait le père de Pourya Ghorbani un prisonnier politique de25 ans, qui avait apporté des médicaments pour son fils qui souffre d’épilepsie. Le père de Ghorbani a été demandé gardiens de prison de livrer les médicaments à son fils les gardiens lui ont refusé cette visite
2 familles d’autres détenus étaient à la recherche de leurs filles, elles attendaient juste devant la porte sans réponse à leurs demandes
Une autre famille recherche des informations au sujet de leur fils, un jeune homme qui a été arrêté l’avenue Enghelab sans raison.
Un autre homme était à la recherche de sa mère âgée et sa fille, tous deux arrêtés et emmenés vers une destination inconnue alors qu’elles marchaient dans la rue.
Un jeune homme était a la recherche de sa fiancée et des a sœur qui ont été arrêtées sans raison dans une rue de Téhéran. Il n’a pas reçu aucunes réponses de l’administration pénitentiaire.
Certaines familles ont été informées par les amis de leurs enfants que leurs fils et leurs filles ont été brutalement arrêtés uniquement parce qu’ils parlaient sur des téléphones cellulaires.
Le rassemblement a continuée jusqu’à 6 heures. Il n’y a toujours pas d’information sur le nombre exact d’arrestations ou de l’état et la localisation des détenus.
Région du Kurdistan iranien
Le 15 juin 2010, les étudiant(e)s de l’Université du Kurdistan à Sanandaj ont refusé de manger pour protester contre les condamnations à mort à l’encontre de 16 militants politiques kurdes et en deuil pour le 40ème jour suite à l’exécution de cinq prisonniers politiques kurdes iranien le 9 mai 2010 à Téhéran.
http://www.youtube.com/watch ?v=KQxlEJ3fSXE
peu de nouvelles par contre arrivent d’autres villes on sait juste qu’il y de nombreuses arrestations quotidiennes dans d’autres villes du pays
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire