Repression et contestations dans les facs de téheran depuis mardi
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
malgré une tentative des autorités universitaires et des membres de la ligne dure de la milice du Bassidj d’entraver l’action. Des échauffourées ont éclaté entre plusieurs centaines de protestataires et des miliciens du Bassidj lors de cette manifestation de 90 minutes qui a commencé mardi à midi.
Les étudiants célébraient la mémoire de leur camarade Kianouch Assa tué l’an dernier dans le cadre des manifestations d’envergure qui avaient fait trembler le régime.
« Notre frère martyr, je te ferai justice », scandaient les manifestants qui appelaient les autres étudiants et les enseignants à soutenir leur cause.
Le cortège a également scandé « Mort aux mercenaires » lors d’accrochages avec la milice du Bassidj.
Kianouch Assa, étudiant de 25 ans menant des études d’ingénieur chimique, originaire de Kermanchah dans l’ouest de l’Iran, avait été arrêté à Téhéran le 15 juin 2009. Sa famille a découvert son corps portant des marques de torture le 24 juin.
Les responsables iraniens de la dictature craignent que le mouvement d’opposition tente dans un effort concerté de faire descendre la population dans la rue en juin pour l’anniversaire des manifestations à l’échelle nationale.
Protestation le 1er juin à l’université Elm O Sanat de Téhéran en mémoire de Kianoosh Asa, étudiant de l’université assassiné le 15 juin 2009 par les forces de répression et enterré dans sa ville natale Kermanshah. Les étudiant(e)s crient “ “mort aux mangeurs de ration” “, c’est-à-dire les basidji
Videos des protestation
http://www.youtube.com/watch?v=zn2I6P2sn3M
http://www.youtube.com/watch?v=KcUxO-12f3w
d’autres informations a venir sur les prochaines mobilisations en iran dans les jours a venir sur
Comments
Les commentaires sont modérés a priori.Leave a Comment