La coordination iséroise des associations de soutien aux sans papiers avait décidé d’affréter un car pour soutenir et les marcheurs et les organisations drômoises qui les recevaient.

Nous voilà partis à 40, les trois quarts des participants sont constitués de demandeurs d’asile ou de cartes de séjour. Nous reviendrons à 38, deux « sans paps » ont décidé de se joindre à la centaine de marcheurs et aller jusqu’à Nice avec elle. Pourquoi Nice ? les 31 mai et 1er juin doit s’y tenir un sommet des chefs d’État de France et d’Afrique, pour fêter les 50 ans de la fin de la colonisation … Pourquoi les futurs marcheurs grenoblois, algériens tous les deux Dib Kamel et Rabah veulent marcher :

– nous voulons marquer notre soutien et notre solidarité. Les droits de l’Homme, c’est égalité, liberté fraternité. Nous ne voulons plus nous cacher, nous voulons vivre comme tout le monde.

Arrivée à Valence. Les marcheurs sont déjà installés dans une salle polyvalente, au milieu de nombreux Valentinois.

Après les discours de bienvenue, des porte-parole parlent au nom de leurs camarades.

– Tous les continents sont représentés parmi nous : pour l’Afrique, il y a des Maliens, Ivoiriens, Sénégalais, Mauritaniens. Pour le Maghreb, des Algériens, Marocains, Tunisiens. Il y a des représentants Kurdes, un Haïtien, un Chinois etc. Nous voulons nous montrer, ne plus être des clandestins, nous sommes des gens normaux, nous travaillons, nous ne sommes pas des hors la loi. Vous refusez de nous donner des papiers, mais vous acceptez nos impôts !

– Nous avons décidé de demander ce qui nous est dû. 50 ans d’indépendance ? la France a épuisé nos ressources et maintenant elle refuse de nous donner des papiers pour que nous puissions vivre dans la dignité !

– Nous sommes des travailleurs, les premiers et les derniers à prendre le métro. Nous sommes exploités, nous avons peur. Si on nous expulse, nous perdons tout l’argent que nous avons déposé à la banque. Une semaine pour une expulsion, des mois pour répondre à un dossier. Les chefs d’état africains sont complices de la France.

– Nous ne sommes que 2 sans papières marcheuses. Nous représentons toutes les femmes immigrées, celles qui n’ont pas pu venir travaillent, s’occupent de leurs enfants.

– Le mouvement des sans papiers n’entre pas dans la Françafrique, pilleuse des richesses naturelles des états africains. Ces mêmes états qui signent des accords de réadmission. Les laisser-passer font, eux, partie de la Françafrique. Nous voulons établir un rapport de force avec tous les sans papiers.

Une ovation salue chaque discours. Les mots sont forts, la françafrique n’est plus une lointaine vue de l’esprit, ses conséquences sont là, devant nous, des hommes et des femmes qui se battent pour vivre dignement.

Depuis leur départ, les marcheurs ont été accueillis, fêtés, une quinzaine de maires sont venus les saluer lors de leurs étapes. Des soutiens de toute sorte arrivent, vêtements, chaussures, nourriture, médicaments, produits pharmaceutiques divers (surtout pour les ampoules). A Valence, les paysans de la Confédération ont donné les agneaux pour la fabrication d’un méga couscous. La soirée se termine en discussions par petits groupes, assiette dans une main et verre de jus de fruits bio dans l’autre.

Nous devons repartir. Les conversations vont bon train dans le car. Un guinéen me précise :

– dis bien que cette soirée me fait réfléchir. Nous ne devons plus nous cacher. Je veux essayer de fédérer les sans papiers de toutes les nationalités, au lieu qu’elles restent chacune dans son coin et que ceux qui ont été régularisés aident les autres. Ensemble, nous serons plus forts.

C’est la conclusion de notre soirée « des grenoblois à Valence » avec et sans papiers. La marche continue. Le 30 mai les marcheurs devraient arriver à Nice. J’espère qu’ils y arriveront ou plutôt qu’on les laissera y arriver pour délivrer leur message sur « liberté, égalité, fraternité ». Comme l’a dit l’un d’eux :

– On ne compte pas sur le gouvernement mais sur le peuple français.

Quelques photos sur indymedia.grenoble
http://grenoble.indymedia.org/2010-05-21-La-marche-des-…s-des