« la vraie solidarité est de se mettre dans la même situation que celui avec qui tu es solidaire » Paulo Freire cité par Jyri Antero Jaakkola – février 2010

Dans l’État d’Oaxaca le 27 avril, une caravane de solidarité formée par des membres d’organisations civiles mexicaines et internationales a été attaquée alors qu’elle se rendait à la communauté indigène autonome de San Juan Copala. Une vingtaine de paramilitaires de l’organisation UBISORT (Union pour le bien-être social de la région triqui) affiliée au parti au pouvoir dans l’État, le PRI (Parti révolutionnaire institutionnel), a mitraillé le convoi, faisant deux morts et une quinzaine de blessés. Certains participants ont été capturés, d’autres ont réussi à s’enfuir dans les montagnes.

Beatríz Cariño Trujillo et Jyri Antero Jaakkola ont été assassinés dans cette embuscade préméditée.

Beatriz A. Cariño Trujillo 35 ans, faisait partie du Réseau Mexicain d’Action contre le Libre Commerce (RMALC), de l’Alliance Mexicaine pour l’Autodétermination des Peuples (AMAP), du Réseau contre l’exploitation minière (REMA), elle était directrice du Centre d’Appui Communautaire Travaillant Unis (CACTUS) et adhérente à l’Autre Campagne.

Bety Cariño Trujillo, était une défenseur des droits de l’Homme depuis 15 ans, elle faisait un travail d’accompagnement communautaire dans la région de la mixteca en formant les peuples indigènes de la région et en offrant une solidarité et un conseil aux femmes de la région pour la défense de leurs droits, egalment elle a contribué à la création d’un réseau d’économie solidaire dans plusieurs communautés de la région et a crée avec divers organisations le Réseau de Radios Indigènes Communautaires du Sud-est Mexicain, actuellement elle était accompagnée par une organisation internationale de protection des défenseurs des droits de l’Homme à cause des risques qu’elle courrait.

Jyri Antero Jaakkola observateur international finlandais, avait à peine 25 ans. Dès 2005 il faisait partie de Uusi Tuuli-Viento Nuevo (Nouveau Vent), une ONG travaillant sur les droits humains à Turku, sa ville natale. Il était arrivé, il y a moins de trois mois au Mexique. Selon des rapports des activistes des droits de l’Homme, Il était engagé dans le combat contre le changement climatique et pour l’observation pour la paix. Il animait des débats sur le changement climatique dans les communautés, ainsi que sur la souveraineté alimentaire.

Vous trouverez ci-dessous les vidéos (sous-titrées en français) de Beatriz Cariño et de Jyri Antero Jaakkola expliquant leurs combats :

http://www.youtube.com/watch?v=viVa2rbmnZI

http://www.youtube.com/watch?v=bmfLDNINocg

Pour plus d’information :

http://liberonsles.wordpress.com