Communiqué officiel de l’action antifasciste bretagne (aa breizh)
Catégorie : Local
Thèmes : Resistances
Bonjour à tous,
ceci est un communiqué officiel de l’Action Antifasciste Bretagne (AA Breizh)
Nous mettons ici l’adresse de notre plateforme centrale « AA Breizh », nous sommes un réseau antifasciste relié à « antifa.fr » et à son forum EN RUPTURE TOTALE avec les pratiques sectaires et contre-révolutionnaire passée.
Notre combat est la construction d’un front populaire du peuple breton contre le fascisme.
Nous sommes particulièrement sensible à la question de la réunification de la Bretagne et de sa lutte de liberation face à l’oppression jacobine.
Bravo camarade, reconstruisons une Action antifasciste saine et démocratique,
Mettons fin aux pratiques qui ont entaché notre image, et allons de l’avant!
Longue vie à l’action antifasciste du peuple peuple breton!
Vive l’alliance du peuple contre le fascisme!
C’est quoi ce bidule ?
Un réseau anti fasciste breton, pourquoi pas (d’ailleurs, ça existe déjà) ? Lier l’anti-fascisme à la lutte du peuple breton pour son émancipation, pourquoi pas (c’est même une bonne idée) ? Mais parler de réunification, de « pratiques sectaires et contre-révolutionnaire passée », les références à l’Irlande, au FLB-ARB républicain, le tout saupoudré d’un marxisme-léninisme outrancier… Ça fait un peu repoussoir et ça exclut de fait beaucoup de gens…
Un chouette texte sur l’antifascisme dispo sur infokiosques.net :
« Contre l’antifascisme, contre l’Etat »:
https://infokiosques.net/IMG/pdf/antifa_ik-net.pdf
Yo – www.gangrennes.info
Ahaha ! Quand je disais que les identitaires de gauche étaient plus que limite avec les bases politiques du fascisme.
On apprend que les animateurs de l’AA Breizh, ont des sympathies pour le National-Bolchévisme :
http://antifa.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=158
Mort à tous les nationalismes !
l’Action Antifasciste n’est pas une organisation « identitaire de gauche ».
Ce n’est pas parce que certains membres apportent des nuances quand au « national-bolchevisme » que l’Action Antifasciste a des sympathies envers cette fausse doctrine. Il faut avoir un certain esprit critique dans ce monde.
Et ce même James, qui refuse l’étiquette « identitaire de gauche » comme les fachos refusent l’étiquette « extrême-droite » s’en va discuter tranquillement avec les militants d’adsav sur leur forum.
Je ne mets pas les liens du forum ar vro mais y a des perles, reprise de Renan, les tutelles étrangères opprimant les bretons (bien entendu le patronat breton, des boursicoteurs bretons, tout ça n’existe pas) et tous les poncifs habituels de l’extrême-droite.
Quand s’apercevra-t-on que la rhétorique identitaire des « peuples à disposer d’eux mêmes » fait le lit du fascisme ?
Alors, je vais pas passer par quatre chemins.
Premièrement il est intéressant de voir ta manière de tenter de brouiller les pistes.
James, en allant sur le forum « Ar Vro » n’est pas allé discuter « tranquillement ». (d’ailleurs si tu avais lu de manière serieuse, tu aurais pu constater cela). En clair, tu accuses James, et ainsi l’AA Breizh de faire en quelque sorte le lit du fascisme, de l’extreme-droite, voir carrément d’être d’extrême-droite. C’en serait comique ne serait le grave sous-entendu que tu laisses planer.
Deuxièmement, c’est par ce genre d’attitude stupide que l’on perds contact avec la réalité. Les luttes de libération nationales font le lit du fascisme? Va dire ça aux irlandais de l’IRA, morts ou en prison pour la libération de leur pays. Si on suit ton raisonnement, le Vietminh est un groupe de faf déguisé et les jacobins de grands démocrates.
Ton argumentaire, qui consiste à rejeter les luttes nationales, est idiot, car de facto tu te voiles les yeux sur l’attitude à mener. Les luttes de libération nationale sont liées au combat internationaliste.
Quand s’apercevra-t-on que ce genre d’attitude sectaire fait partie de toutes celles qui font échouer les révolutions?
Et l’IRA a réussi à accompagner les masses ouvrières pour construire le socialisme en Irlande ? Je ne pense pas.
Le Vietnam, était-ce et est autre chose que du capitalisme d’Etat comme l’était l’URSS et toutes les républiques socialistes proches du Komintern ?
Quel mouvement socialiste se servant de l’idée nationale n’a pas un jour sombré dans le renoncement à la révolution sociale et a continué à dominer politiquement les classes ouvrières ?
Nationalisme + marxisme-léninisme = ennemis de l’autogestion ! ennemis de la sociale !
Mais sinon, un antifasciste allant discuter sur un forum de fascistes, on croit rêver !
l’anarchiste est le frère du fasciste , il aide celui ci a sa mise en place car sous prétexte de libre expression de pensée et d’agir il ne combat pas celui ci ,dans l’histoire ils nous montreront leurs facilité d’adaptation et de retournement de veste , exemple a Madrid , un anarchiste est un ennemi de classe prolétarienne car celui ci ne veut pas du pouvoir au peuple relire pierre besnard :Le monde nouveau, s’informer sur le cas de Brel et a son soutien apporté a touvier , et j’en passe , s’informer aussi des gens qui se prétendent aujourd’hui anarchiste ne pas les confondrent avec ravachol , la bande a Bonnot , sacco et vanzetti , mackno etc,la plupart aujourd’hui viennent de milieu aisé , ou ce sont des gens qui ont été rejetés de partis ou de syndicats voir , des gens a la solde du ps ou de l’ump afin de contrôler la classe laborieuse , pas de paix pour les traitres , justice prolétarienne !!!
aller je vous fait un ti cadeau , regarder ou est la cnt du mans dans ouest france ………au milieu du ps , de l’ump ,des trotskystes et des forces capitalistes !!!
* CER SNCF antenne du Mans
* Chambre syndicale des forces de vente CSN
* Europe écologie
* Fédération ump
* Force Ouvrière, Commerce, agroalimentaire, entrepots
* Parti socialiste
* Syndicat des travailleurs et précaires de la Sarthe , CNT 72, Maison des syndicats et des associations
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-_72181-orl-…e.Htm
a bon entendeurs ,vos leçons gardez les ,nous n’avons de conseil ni d’insulte a recevoir des sociaux traitres !!!
« Et l’IRA a réussi à accompagner les masses ouvrières pour construire le socialisme en Irlande ? Je ne pense pas. »
va poster ça sur : http://www.indymedia.ie/
tu seras bien reçu par nos camarades irlandais….
« pas de justice pas de paux » est tout simplement une caricature ; l’esprit critique n’est certes pas une qualité des « millénaristes mao-stals », mais la perpétuation de mensonges dénote tout simplement qu’une identité politique qui repose sur du faux est plus que branlante et doit effectivement utiliser un langage violent et caricatural pour se rassurer soi même (ce qui, de toutes façons, se retourne contre le sujet qui l’a énoncé).
L’anarchisme (d’ailleurs je ne vois pas pourquoi tu en parles, personne ne s’en revendiqué ici) ne prétend pas à la liberté d’expression tel que les libéraux l’entendent, puisque les anarchistes révolutionnaires cherchent à faire fermer leur gueules aux capitalistes, aux dirigeants politiques (actuels et futurs) et aux réactionnaires sur le terrain social et dans le champ du politique (ce qui n’est pas la politique).
Les anarchistes ont souvent critiqué l’antifascisme tel qu’il est revendiqué par les sociaux-démocrates et les marxistes-léninistes parce qu’il prône l’union des gauches contre la réaction, mais que cet antifascisme là permet surtout à la social-démocratie de mettre de côté volontairement la critique économique et politique (et permet à quelques communistes de participer aux gouvernements, même si ce n’est pas sytématique).
Il est ensuite assez cocasse de voir des nationalistes accuser des anti-nationalistes de « frères du fascisme ». Ce n’est pas très malin si tu voulais que ton message soit recevable.
Assez cocasse aussi le « retournement de veste à Madrid ». Qui s’est amusé à flinguer les anarchistes et les POUMistes vers la fin de la Guerre Civile ? La participation de ministres cénétistes a t elle vraiment fait basculer la révolution ? Il y a des choses à revoir ici…
Et les anarchistes veulent le pouvoir au peuple (et pas du peuple qui ne veut pas dire grand chose) à travers les mutuelles, les coopératives, les conseils, les comités, les assemblées générales, les unions locales et régionales, etc. ce qui s’appelle la démocratie ouvrière (cf : Anton Pannekoek), bref un mode de fonctionnement socio-économique à cent lieux de l’hétéronomie appliquée par le centralisme démocratique .
Pour les anar’ virés des syndicats c’est amusant quand on sait que ce sont des anar’ qui ont contribué à l’émergence d’un syndicalisme ouvrier et autonome dans le monde entier, mais encore une fois on fait l’impasse. Quelle malhonnêteté !
Ensuite concernant la CNT, toutes les fédérations ne sont pas ouvertement anarcho-syndicalistes, la plupart étant syndicaliste-révolutionnaires (seules les fédération CNT-AIT sont d’obédience anarchistes et introuvables aux côtés des syndicats gestionnaires).
Mais l’accusation venant probablement d’un jeune stal ado en recherche d’identité, ces mêmes stals qui sont présents en nombre à la CGT, nous n’en tiendrons pas rigueur.
« Mais parler de réunification, de « pratiques sectaires et contre-révolutionnaire passée », les références à l’Irlande, au FLB-ARB républicain, le tout saupoudré d’un marxisme-léninisme outrancier… Ça fait un peu repoussoir et ça exclut de fait beaucoup de gens… »
Certainement moins qu’avec une secte pseudo « maoïste », réactionnaire, islamophobe, pro-israélienne et pro-coup d’Etat au Honduras… :-D :-D :-D
Et détrompe toi, non seulement la question nationale, les cultures populaires régionales mais aussi le marxisme-léninisme (et le maoïsme) font de moins en moins « fuir » et sont de plus en plus un truc de jeunes, et pas de papys-mamies nostalgiques de Thorez (ou de vieux druides vivant dans les bois)…
Pour ce qui est du sectarisme, tu te réfèreras aux commentaires ci-dessus, où tout le jacobinisme et le mépris du peuple et des cultures populaires régionales des anarcho-totos-appelos-jenesaisquoi éclate au grand jour… Tout leur fiel de petits intellectuels déclassés de Paris et des grandes villes… Enfin, réjouissons nous : c’est la haine des imposteurs démasqués. Qu’ils restent avec leurs petites sectes, pcmlm, hapoel et compagnie…
Pour la culture gé’ : Renan c’est le « père » de l’identité « choisie », « de coeur », d’adhésion à un « projet »… le père du « patriotisme républicain » de la bourgeoisie « éclairée » 3e République. De la merde sans doute, mais rien à voir avec l’identité faf, « charnelle », « la terre et les morts » etc. etc.
Le problème de Renan c’est qu’il ne concevait pas d’autre adhésion qu’au projet républicain bourgeois. Mais si on le remplace par autre chose (une France ou une Bretagne démocratique, socialiste, internationaliste, antifasciste) au fond c’est la bonne définition (une identité de classe, populaire, sur une territoire donné formé par une histoire, une culture…). Une identité VOULUE et matérialiste (car la position sociale détermine la conscience), pas une identité magique, mystique, biologique et niant les appartenances de classe. Tout sauf faf…
Longue vie à la nouvelle, la VRAIE AA ! Longue vie à Komunouriezh !
Il n’est effectivement pas très rassurant de voir des jeunes en quête identitaire se tourner vers le nationalisme, le chauvinisme, la xénophobie, le racisme, vers le néo-fascisme, stalinisme et le maoïsme car toutes les applications pratiques de ces doctrines ont occasionné bien plus de coups fatal à l’humanité qu’elles n’ont permi son émancipation sociale et politique.
La haine et la culture de mort ont toujours à voir avec l’inculture, tout cela est déplorable. Et que ça soit un « truc de jeunes » n’est pas forcément synonyme de bonne chose. La misère et l’insécurité sociale, le suicide, l’anorexie, etc. sont aussi des trucs de jeunes et c’est pas ce que nos sociétés réalisent de mieux…
Il est intéressant de voir les nationalistes parler de « culture régionale » pour leur « nation sans Etat » ; alors ? Nation ou région ?
L’insulte de jacobinisme est aussi réccurente, mais le problème est que, dans la bouche de nos identitaires de gauche, c’est qu’il est synonyme seulement de « centralisme », hors, le jacobinisme c’est plus que cela. C’est surtout et avant tout la lutte contre l’obscurantisme religieux et la lutte contre les privilèges territoriaux (donc contre les chauvinismes de tout poils). Et puis qu’un adepte du centralisme « democratique » vienne insulter un anti-nationaliste de « centraliste » est également assez cocasse.
Concernant le soit disant mépris des cultures populaires, il y a méprise, voire transfert. Quand 3/4 des nationalistes bretons méprisent la culture de langue gallèse et qu’ils ont cherché à unifier graphiquement et linguistiquement les langues bretonnes, jusqu’à en faire une langue complètement détachée des pratiques langagières populaires, quand ces mêmes personnes viennent reprocher à certains de mépriser les cultures populaires, il y a là un problème.
La culture valorisée par les nationalistes bretons est une culture universitaire et bourgeoise, qui n’a rien à voir avec les cultures populaires bretonnes existantes (qui ne s’expriment plus en breton, ou en tous cas beaucoup moins qu’il y a une trentaine d’années) et qui s’expriment en français populaire et métissé, en arabe, en gallo, en turc, etc. Seul le patronat et les industriels ont vu l’avantage d’utiliser le breton, ça fait vendre des produits et ainsi fait gonfler le capital.
D’autant plus qu’il ne faut pas oublier que les asso promouvant le breton sont arrosées de subventions nationales et régionales, il a bon dos le jacobinisme !
Concernant Renan, je me souviens d’un temps où Emgann n’hésitait pas, à juste titre, à combattre l’héritage laissé par ce sinistre personnage :
http://emgannsantbrieg.ifrance.com/actions/tracternestr…1.jpg
Mort à tous les nationalismes et chauvinismes ! Nique la fRance ! Nique la bretagne !
« L’insulte de jacobinisme est aussi réccurente, mais le problème est que, dans la bouche de nos identitaires de gauche, c’est qu’il est synonyme seulement de « centralisme », hors, le jacobinisme c’est plus que cela. C’est surtout et avant tout la lutte contre l’obscurantisme religieux et la lutte contre les privilèges territoriaux (donc contre les chauvinismes de tout poils). Et puis qu’un adepte du centralisme « democratique » vienne insulter un anti-nationaliste de « centraliste » est également assez cocasse. »
Voilà chez nos anarchoïdes totos sectaires un coming out en défense du jacobinisme (l’anticommunisme n’étant lui pas surprenant) qui mérite que je lui tire mon chapeau… qui n’est pas rond ! En effet, je ne suis pas breton, pas occitan, pas basque ni corse ! Je suis purement franchouillard, avec quelques origines d’autres pays d’Europe, et pourtant je soutiens à 100% le droit à l’autodétermination des peuples susnommés (qui ne veux pas forcément dire indépendance : c’est pas gagné pour la Bretagne, peu probable pour l’Occitanie) et aussi toutes les affirmations de la culture populaire locale, qu’elle soit de ch’Nord (métissée et populaire) ou du 9-3 ! Cultures que veut écraser la culture dominant bourgeoise.
Mais « Moi » n’est pas un cas d’école, c’est en effet une erreur répandue, et entretenue par le Pouvoir, d’assimiler les questions nationales et l’affirmation culturelle populaire locale à un truc de droite, réac, tradi… Alors que c’est une aspiration POPULAIRE fondamentalement progressiste, récupérée par les fachos comme toutes les aspirations populaires progressistes !
Les fascistes récupèrent les question nationales et régionales depuis les années 30, voire Maurras (très décentraliste) voire le « socialisme féodal » ! La solution, pour nos anarchoïdes totos ? Leur laisser bien entendu ! Comme ça on aura tout gagné…
Tant qu’à faire, on a qu’à leur laisser la justice sociale et la lutte contre le capitalisme (tous les fafs se veulent « anticapitalistes » et « révolutionnaires »)… On a qu’à laisser la lutte contre l’antisémitisme à Finkielkraut, Riposte laïque, Occidentalis, le Betar et la LDJ. L’antiracisme, l’anti-impérialisme et l’antisionisme à Soral, Dieudonné, Kemi Seba et aux salafistes… La révolution aux NR…
Antifasciste, rejoins Liberté Chérie !
Quand la mouvance identitaire bretonne, de l’extrême-droite jusqu’à l’extrême gauche, n’a que « jacobin » à la bouche face à celles et ceux qui leur apportent la contradiction, c’est qu’il y a un problème. C’est quoi réellement un jacobin pour toi ? Un nationaliste français ? Dans ce cas là, ça va du POÏ jusqu’au FN, pas très crédible…
T’es « franchouillard » ? Et c’est quoi être « français », « breton », « occitan », « *écrits ton pays préféré* » ? Moi je suis né en bretagne, j’ai été élevé en partie en gallo et j’ai appris le breton élitiste des nationalistes bretons. Ca n’en fait pas de moi un breton, ni un français, ni quoique ce soit. Si l’on s’en tient à ton maître Renan (encore une référence bien raciste), si l’identité est choisie et si l’on reste sur une analyse ce classe, il est préférable de mettre en avant l’identité sociale qui unie les opprimé-es, c’est-à-dire leur statut de prolétaire. Mais les nationalistes sont contre-révolutionnaires, ça se sait (la preuve, en s’en prenant sans cesse à la Révolution française période 1793, ils tiennent une position de classe petite-bourgeoise).
Hey Red Zep, tu te flagelleras jusqu’à la fin de ta vie pour ton sang « français » et pas « breton » ? (on nait breton ou on le devient au fait ?).
L’accusation d’anti-communisme n’est pas surprenante venant de stals, étant les derniers soubresauts de la volonté d’ados en insécurité indentitaire pour faire peur à papa maman, ils confondent le communisme avec le stalinisme. Si c’était vraiment le cas, on devrait dire que l’idée du communisme est morte avec les régimes staliniens et maoïstes. Heureusement qu’il y a d’autres versions.
Pour qu’il y ait auto-détermination des peuples en bretagne et en occitanie, il faudrait qu’il y ait véritablement un peuple breton et un peuple occitan, or, ce n’est pas le cas. Parce que les prolétaires breton-nes ont autre chose à foutre et préfèrent s’occuper de la sociale plutôt que d’une nation et d’une culture imaginaire sorties de la tête d’ados en mal de sensations.
Si le nationalisme était réellement populaire et progressiste, faudrait m’expliquer pourquoi la revendication nationale est aussi bien portée par des fachos, des libéraux, des stals et des pseudo-anars ? Est ce que le socialisme, l’égalité sociale, l’autonomie populaire, le métissage, l’a-nationalisme sont revendiqués par les fachos et les bourgeois ? Non, ils ne sont revendiqués que par les prolétaires et celles et ceux qui les soutiennent.
Ensuite il faut arrêter de confondre « culture populaire » et « culture universitaire », la première n’a rien à voir avec les revdendications des nationalistes bretons, si tel était le cas, il y a longtemps que ces derniers seraient soutenus, or, ils sont raillés par les classes ouvrières qui ont compris que l’essentiel est ailleurs.
Les nationalistes bretons sont aussi soutenus que le FN en bretagne, ça veut tout dire :)
« Les luttes de libération nationale sont liées au combat internationaliste. »
D’où sort cette affirmation pour le moins contradictoire ? Et quels sont les arguments qui démontrent cette idée ?
Je crains que celui qui a proféré cette phrase ne doive s’expliquer un peu sur ce qu’il appelle internationalisme : on pourrait alors voir exactement ce qu’il met derrière…
j’ai jamais entendu autant de conneries au m².accuser les nationalistes bretons de faire de l’anti gallo, c’est se foutre de la gueule du monde.que les assos sont subventionnée par l’etat alors qu’elle quemandent l’aumone pour pouvoir survivre car la langue bretonne n’est pas reconnue et que nos impots partent direct a paris pour payer des fonctionnaires qui se torchent avec les droits de l’homme.quel discours de petit bourgois prepubere qui a mal digerer ses bouquins et qui n’est jamais sorti de son bourg.je vis dans la petite russie tregoroise ( tu sais la ou les mairies sont communistes et brezhoneg a la fois.et je peux te dire qu’ils rigoleraient bien en lisant ça, continue comme ça avec tes theories douteuses et loin de la realité du terrain.a la r’voyure, genaoueg bras!