« jcall » appelle à la raison : quelle raison ?
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
La politique intransigeante du gouvernement Netanyahou, qui, en poursuivant la judaïsation de Jérusalem, va jusqu’à narguer le gouvernement Obama, ne peut que susciter des protestations dans les grandes communautés juives du monde occidental, y compris au coeur des communautés organisées.
Ainsi aux USA, un groupe de pression nommé « J Street » s’est fixé comme horizon de mettre en oeuvre des conceptions plus proches de celles d’Obama que de celles de Netanyahou. Dans cet état d’esprit, il a été lancé au niveau européen un appel « Jcall », dont les initiateurs en France sont diverses personnalités telles que Daniel Cohn Bendit, Bernard Henry Lévy ou Alain Finkielkraut. Cet appel dénonçant la colonisation ininterrompue de la Cisjordanie, il ébranle le monolithisme arrogant du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France), courroie de transmission de la politique israélienne, et suscite des remous dans la population juive, ce qui ouvre la voie à des remises en cause que nous espérons de plus en plus profondes.
Toutefois, l’Union Juive Française pour la paix ne peut apporter sa signature à ce texte ni le soutenir de quelque façon que ce soit. En effet, il se présente clairement comme une façon de faire accepter au monde un « Etat juif et démocratique » dont les Juifs du monde entier seraient par définition solidaires, un Etat démocratique pour les Juifs mais Juif au regard des Palestiniens.
Les Palestiniens sont les grands absents de ce texte, Gaza n’y existe pas, le droit des réfugiés n’y existe pas, le droit de tous les habitants d’Israël à une citoyenneté complète n’y existe pas. Pire, le texte estime que la décision finale n’appartient qu’aux Israéliens, ne donnant aucune voix au chapitre aux palestiniens. Car ses rédacteurs l’écrivent clairement, ce qui les guide c’est sauver l’existence et la sécurité de l’Etat d’Israël, c’est la crainte d’un processus de délégitimation de cet Etat, en dehors de toute référence au droit international. Pour l’UJFP, le peuple israélien ne peut espérer une paix durable qu’en acceptant une solution faisant droit aux revendications légitimes du peuple palestinien.
Le rôle des Juifs dans le monde n’est pas d’entretenir le peuple israélien dans l’idée suicidaire que sa mission serait d’établir entre Méditerrannée et Jourdain un Etat juif refuge exempté de toute obligation de respect des règles du droit international et de simple humanité à l’égard d’un peuple qu’il continue d’ignorer.
Le Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix, 26 avril 2010
un appel est forcément raccourci. Mais contrairement à ce que dit l’UJFP il est bien question des Palestiniens :
« ce danger se trouve aussi dans l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem Est, qui sont une erreur politique et une faute morale. » …
« L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien selon le principe « deux Peuples, deux États ». »
http://www.jcall.eu/
c’est un appel pour faire entendre une autre voix juive :
Notre objectif est de rendre publiques les positions de juifs européens, trop longtemps silencieux, et de faire entendre une voix juive solidaire de l’État d’Israël et critique quant aux choix actuels de son gouvernement.
Pourquoi Israël ne serait pas un état juif, si le voisin est un état palestinien ?
Mais que cherche donc l’UJFP ? à être la seule voix dissidente ?
au posteur qui signe « le droit du plus fort » : le plus fort n’est pas toujours celui qu’on croit.
« Le rôle des Juifs dans le monde » (sic)
Et pourquoi donc les juifs devraient avoir un rôle à part ?
Chacun son rôle selon sa communauté, sa culture, son histoire ?
ça me semble bien glissant.
Y’en a encore qui croient que La Paix maintenant roule pour autre chose que le sionisme et Israël ?
Le texte de l’UJFP met bien les choses au point, et on comprend la haine des sionistes. Tout ce que les « pacifistes » de LPM concèdent aux Palestiniens, c’est pour l’image de marque et les « intérêts d’Israël », et ils ne se gênent pas pour le dire.
Au moment des plus grands crimes contre l’humanité, ils sont unis derrière les criminels de guerre :
Communiqué de presse de La Paix Maintenant (extraits) :
“La 3ème Intifada a commencé : c’est l’Intifada des enlèvements et des missiles. Elle n’a pas été déclenchée par ceux qui auraient pour objectif un Etat Palestinien aux côtés d’Israël. Elle est déclenchée par ceux qui ont toujours affiché clairement leur intention de rayer Israël de la carte : l’Iran et tous ses alliés fondamentalistes islamistes de la région, y compris en Palestine. […]
Personne ne conteste à un Etat souverain agressé dans ses frontières le droit de se défendre et de riposter contre ceux qui veulent sa perte. […]
Le piège tendu est celui d’un enchaînement des violences et des destructions qui se retournera contre un Israël agressé, en rassemblant toutes les populations arabes dans la haine et le ressentiment générés par les souffrances infligées à des victimes innocentes. Les ennemis d’Israël ont tort de penser que le harcèlement et les bombardements réussiront à faire plier l’Etat d’Israël.”
http://www.lapaixmaintenant.org/communique1324
“À de nombreuses reprises dans le passé, le mouvement israélien pour la paix a critiqué les opérations militaires israéliennes. Pas cette fois. Cette fois, la bataille ne relève pas de l’expansion d’Israël et de la colonisation. Aucun territoire libanais n’est occupé par Israël. Il n’existe aucun contentieux territorial bilatéral.
Mercredi dernier, sans être provoqué, le Hezbollah a lancé une violente attaque en territoire israélien. Il s’agissait aussi, en réalité, d’une attaque contre l’autorité et l’intégrité du gouvernement libanais puisque le Hezbollah, en attaquant Israël, a pris en otage la capacité de ce gouvernement à contrôler son propre territoire et à décider de la paix ou de la guerre.
Le mouvement israélien pour la paix s’oppose à l’occupation et à la colonisation de la Cisjordanie. Il s’était opposé à l’invasion du Liban en 1982 parce que cette invasion visait à détourner l’attention du monde du problème palestinien. Cette fois, Israël n’envahit pas le Liban. Il se défend contre un harcèlement quotidien et le bombardement de dizaines de nos villes et de nos villages en tentant d’écraser le Hezbollah partout où il est en activité.
Le mouvement israélien pour la paix devrait soutenir purement et simplement cette tentative d’autodéfense d’Israël, aussi longtemps que cette opération s’en prend surtout au Hezbollah et s’efforce autant que possible d’épargner les civils libanais (une tâche pas toujours facile puisque les lanceurs de missiles du Hezbollah se servent trop souvent des civils libanais comme d’autant de sacs de sable humains).
Les missiles du Hezbollah sont fournis par l’Iran et la Syrie, deux ennemis jurés de toutes les initiatives de paix au Moyen-Orient. Il ne peut y avoir aucune symétrie morale entre le Hezbollah et Israël. Le Hezbollah vise les civils israéliens où qu’ils soient, alors qu’Israël vise principalement le Hezbollah.
Les ombres obscures de l’Iran, de la Syrie et de l’islam fanatique planent au-dessus des villes et des villages en feu de part et d’autre de la frontière israélo-libanaise. Ces ombres noires, dans le même temps, suppriment la société civile libanaise, qui s’était libérée il y a peu, par une lutte héroïque, d’une longue colonisation syrienne.
La vraie bataille qui se livre ces jours-ci n’oppose pas du tout Beyrouth à Haïfa. C’est une bataille entre d’un côté une coalition de nations – Israël, le Liban, l’Égypte et l’Arabie saoudite – qui cherchent la paix et l’islam fanatique encouragé par l’Iran et la Syrie, de l’autre. Si, comme nous l’espérons tous, colombes et faucons israéliens réunis, le Hezbollah est vaincu rapidement, Israël et le Liban seront tous les deux gagnants. Plus encore, la défaite d’une organisation terroriste militante est de nature à doper considérablement les chances de la paix dans la région.”
Amos Oz
http://www.desinfos.com/article.php ?id_article=5257
Bizarre cette volonté de vouloir à toute force démolir La Paix Maintenant !
Pourquoi publier des textes de 2006 au moment de la guerre du Liban ? Qu’est-ce que ça a à voir avec l’appel JCALL ? il n’y a aucune critique de cet appel !
Cet appel vise aussi à soutenir les israéliens juifs qui s’opposent aux expulsions de Palestiniens, comme Grossman. Et c’est MAINTENANT
« Vendredi 9 avril, l’écrivain israélien David Grossman prononça un discours inopiné lors de la manifestation contre les expulsions de familles palestiniennes dans le quartier arabe de Sheikh Jarrah et leur remplacement par des colons fondamentalistes.
« Je pense que nous commençons tous à comprendre (même ceux qui n’en ont pas réellement envie) comment, il y a 43 ans, en refusant de voir, en collaborant passivement ou activement, nous avons de fait cultivé une espèce de plante carnivore qui est en train de nous dévorer lentement et d’engloutir tout ce qu’il y a de bon en nous, faisant ainsi de notre pays un endroit où il ne fait pas bon vivre. Il n’y fait pas bon vivre, non seulement si on est citoyen arabe israélien, et très certainement si on est un Palestinien résident des territoires occupés, mais aussi pour tout Israélien juif qui souhaite vivre ici, qui a au cœur l’espoir de se trouver dans là où les humains sont respectés en tant qu’humains, où vos droits sont une donnée de base, où humanité, morale et droits civiques ne sont pas des gros mots et non quelque chose de la « gauche dont le cœur saigne toujours ». Non. Nous sommes le pain et l’eau de ce pays, le beurre et le lait de notre pays, le matériau avec lequel nous faisons notre vie, et qui la rend vraiment digne d’être vécue, ici. » » …
Les « anti-sionistes » ne savent-ils pas que cette organisation est parrainée par d’authentiques partisans de la paix et de l’égalité entre les peuples, comme Finkielkraut, Taguieff ou Greilsammer ?
Ignorent-ils que des noms prestigieux ont signé la déclaration de JCALL, comme Cohn-Bendit ou Bernard-Henri Lévy, de farouches partisans de la paix qui ont manifesté contre toutes les guerres ?
Ça suffit les calomnies ! Soutenons l’axe du Bien, qui veut établir le bonheur en Palestine comme il l’a déjà fait plusieurs fois dans cette partie du monde.
quelques commentaires à la tartufferie de cet appel Jcall, à l’initiative des souteneurs des guerres de l’occident
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article101585
——————
il manque bon nombre de cartes explicites sur cette colonisation, par exemple, celle-ci, parue dans l’article Uri Yacobi Keller, Economy of the Occupation, Socioeconomical Bulletin N° 23. Avec l’autorisation de l’auteur et de l’Alternative Information Center
http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8525
———-
On se souviendra aussi des exploits médiatiques de l’un des « parrains » de cette initiative
« Ils ne sont pas malheureux, ils sont musulmans »
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20907
———————–
Les Juifs et les Arabes ne pourront jamais vivre ensemble…
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article36408
Mais un Etat palestinien est-il encore possible ?
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article39197
Juif et antisioniste une perversion ?
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article28098