Bonne nouvelle pour ceux qui boycottent israël
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
XXVe CONGRES NATIONAL FIOM-CGIL
Droits de l’Homme et loi internationale pour tous :
Pas d’impunité pour la politique israélienne en Palestine !
L’occupation israélienne des territoires palestiniens, commencée il y a plus de 40 ans, l’expansion continuelle des colonies illégales dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Jérusalem Est, et l’embargo de Gaza commencé en 2007 et poursuivi après l’attaque militaire qui a tué 1400 Palestiniens, tout cela doit cesser.
Toutes les actions susnommées font partie d’une politique qui viole en permanence la loi internationale, et qui bénéficie d’une impunité injustifiée et injustifiable. Tous les droits humains sont niés : des droits économiques et sociaux aux droits civiques et politiques. Le Mur/Barrière, qui atteindra 750 km, les 600 checkpoints et barrières militaires, l’exclusion d’usage de nombreuses routes – réservées aux seuls Israéliens – ne restreignent pas seulement la liberté de mouvement des Palestiniens, mais expriment aussi un nouveau système d’apartheid (ségrégation raciale).
Le ‘Tribunal Russel sur la Palestine’, concernant les « responsabilités européennes » (Barcelone, mars 2010), demande que l’UE et chacun de ses Etats membres « imposent à Israel les sanctions nécessaires pour mettre fin à l’impunité, via des mesures diplomatiques, commerciales et culturelles ».
Le rapport Goldstone, accrédité par l’ONU et aussi reconnu par un vote du parlement européen, demande que l’impunité de la politique israélienne finisse, car il fournit des preuves de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrée par l’IDF pendant l’attaque contre Gaza.
Sur la base de ces considérations, le XXVeme congrès national de la FIOM [Federazione Impiegati Operai Metallurgici], tout en exprimant sa complète solidarité avec les comités populaires palestiniens pour la résistance non-violente contre le mur, l’occupation et la colonisation, et avec toutes les actions prises dans cette direction par les mouvements pacifistes israéliens, croit qu’il est essentiel de forger une étape plus forte et nouvelle de solidarité avec le peuple palestinien et de mettre à l’impunité israélienne, par :
— La pression sur le gouvernement italien pour qu’il agisse par la suspension des accords commerciaux (ainsi qu’au niveau européen) contenant des conditions privilégiées pour Israël ; la révocation de l’accord italo-israélien de coopération technologique et militaire ;
— Toutes les actions possibles au sein de la campagne internationale BDS (boycott, désinvestissement et de sanctions) lancée par les associations palestiniennes, y compris les syndicats, en définissant judicieusement les formes [d’action] et les objectifs efficaces ;
— L’envoi de délégations en Palestine et en Israël, pour entraîner une connaissance directe de la situation, et soutenir et renforcer les liens d’amitié et de solidarité avec les mouvements palestiniens et israéliens de résistance non-violente et de paix.
Approuvé par vote :
504 pour, 3 contre, 117 abstentions.
Montesilvano, 16 avril 2010
Qu’est-ce que la campagne BDS ?
La campagne BDS a été initiée en juillet 2005 par une coalition regroupant l’ensemble des forces politiques, sociales et associatives palestiniennes représentatives (172 organisations signataires). Cette coalition inclut les 3 composantes du peuple palestinien : Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, Palestiniens d’Israël, réfugiés des camps de l’extérieur. Une telle unité est unique dans l’histoire du mouvement national palestinien.
La finalité en est simple : développer une campagne internationale, populaire, de solidarité avec le peuple palestinien, autour d’axes, de mots d’ordre et de modes d’action très concrets. Il s’agit, à l’instar de ce qui s’était passé avec l’Afrique du Sud, de multiplier les pressions politiques, les sanctions économiques et diplomatiques contre Israël tant que les droits des Palestiniens ne seront pas respectés.
3 thématiques principales sont développées :
Boycott : encourager le boycott institutionnel et le boycott des produits fabriqués en Israël.
Désinvestissement : exiger des entreprises privées et publiques qu’elles cessent leurs investissements en Israël et/ou leurs partenariats économiques avec des entreprises israéliennes.
Sanctions : exiger des Etats et des gouvernements qu’ils prennent des sanctions (diplomatiques, économiques) contre Israël.
Signataires de la Campagne BDS France
ASSOCIATIONS/ ORGANISATIONS NATIONALES
-ABNA PHILISTINE
-ALLIANCE FOR FREEDOM AND DIGNITY (AFD)
-ALTERNATIVE LIBERTAIRE
-AMÉRICAINS CONTRE LA GUERRE
-AMERICANS AGAINST THE WAR (AAW FRANCE)
-ASSOCIATION DES PALESTINIENS EN FRANCE (APF)
-ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS MAGHRÉBINS EN FRANCE (ATMF)
-ASSOCIATION DES TUNISIENS EN FRANCE (ATF)
-ASSOCIATION DES UNIVERSITAIRES POUR LE RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL EN PALESTINE (AURDIP)
-CAMPAGNE CIVILE INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DU PEUPLE PALESTINIEN (CCIPPP)
-COLLECTIF DES FEMINISTES POUR L’EGALITE (CFPE)
-COLLECTIF JUDEO ARABE ET CITOYEN POUR LA PAIX
-COLLECTIF DES MUSULMANS DE FRANCE (CMF)
-COMITES PALESTINIENS POUR LE DROIT AU RETOUR
-CONFEDERATION NATIONALE DU TRAVAIL (CNT)
-COORDINATION DES APPELS POUR UNE PAIX JUSTE AU PROCHE-ORIENT (CAPJPO-EUROPALESTINE)
-COORDINATION INTER ASSOCIATIVE POUR LA PALESTINE (CIAPP)
-FÉDÉRATION DES TUNISIENS POUR UNE CITOYENNETE DES DEUX RIVES (FTCR)
-FÉDÉRATION POUR UNE ALTERNATIVE SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE (FASE)
-FORUM SOCIAL DES QUARTIERS POPULAIRES (FSQP)
-GENERAL UNION OF PALESTINIAN STUDENTS (GUPS)
-GÉNÉRATION PALESTINE (GP)
-MOUVEMENT DES INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE (MIR)
-MOUVEMENT DES QUARTIERS POUR LA JUSTICE SOCIALE (MQJS)
-MOUVEMENT IMMIGRATIONS BANLIEUES (MIB)
-NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE (NPA)
-PARTICIPATION ET SPIRITUALITÉ MUSULMANES (PSM)
-RÉSEAU JUIF INTERNATIONAL ANTISIONISTE – INTERNATIONAL JEWISH ANTI-ZIONIST NETWORK (IJAN)
-RESPAIX
-RÉVEIL DES CONSCIENCES
-UNION SYNDICALE SOLIDAIRES
-UNION DES TRAVAILLEURS IMMIGRES TUNISIENS (UTIT)
-UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX (UJFP)
OBSERVATEURS : ATTAC, AFPS
ASSOCIATIONS/COLLECTIFS LOCAUX :
-AMERICAINS POUR LA PAIX ET LA JUSTICE (APJ) MONTPELLIER
-ASSOCIATION « STOP APARTHEID TOULOUSE »
-ASSOCIATION « UNE TOILE CONTRE LE MUR » – ANNEMASSE
-COLLECTIF « LA GUERRE TUE » – TOULOUSE
-COMITE BDS CLICHY PALESTINE
-COMITE BDS MONTPELLIER
-COMITE ORNE PALESTINE – ALENCON
-COMITE BDS MULHOUSE
-COMITE AFPS GENNEVILLIERS
-COMITE AFPS MONTELIMAR/CRUAS
par le troll soit disant antisioniste
Boycotter Israël, signifie qu’on boycotte tout un pays, dans tous les domaines (cf le post haineux ci-dessus de qui vous savez …). Ne plus valider aucun échange et surtout interdire l’aide à tous ceux qui, sur place, luttent contre le gouvernement raciste, fait qu’on lui reconnait une existence en fait par sa négation.