Un nouveau navire contre le blocus criminel de gaza
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
Le navire acquis par Free Gaza, le MV LINDA, sera rebaptisé le MV RACHEL CORRIE
Le 30 mars, le mouvement Free Gaza a acheté un cargo de 1 200 tonnes à une vente aux enchères à Dundalk, en Irlande.
Le navire avait été saisi il y a un à la suite d’une inspection de la Fédération internationale des Transports (FIT) qui avait constaté que ses propriétaires exploitaient ses membres d’équipage lituaniens – en ne les payant pas et en les soumettant à des traitements humiliants.
L’inspecteur de la FIT et militant du SIPTU (Services, Industrial, Professional and Technical Union – organisation syndicale de salariés irlandaise), Ken Fleming, déclare : « Nous sommes heureux d’annoncer que ce navire qui fut utilisé pour soumettre des travailleurs à un esclavage quotidien moderne, va dorénavant servir à promouvoir les droits humains du peuple de Palestine ».
Le mouvement Free Gaza est maintenant propriétaire de 4 navires, dont trois navires voyageurs.
Les navires de Free Gaza vont participer à un convoi international qui transportera de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza assiégée, courant mai. Passagers et cargos se trouvent également organisés par la Fondation de secours humanitaire turque, IHH, et par des groupes de Grèce, de Suède, de Malaisie et de Belgique.
Free Gaza a lancé huit missions vers Gaza ces deux dernières années. Cinq ont réussi. Les trois dernières ont été violemment bloquées par la marine israélienne.
Le navire irlandais transportera 500 tonnes de ciment, de même que des médicaments, du matériel médical et éducatif pour la population de Gaza.
Derek Graham, du mouvement Free Gaza, indique : « Nous avons le droit international et la conscience des peuples du monde de notre côté ; nous savons que le peuple irlandais ne restera pas inactif et ne laissera pas les gens de Gaza mourir de faim et punis par Israël plus longtemps. »
En préparation du lancement du navire irlandais, les hôpitaux, les syndicats, les Eglises, les mosquées, les familles et les groupes communautaires sont invités à fournir des sacs de ciment pour aider la population de la bande de Gaza à sa reconstruction.
Caoimhe Butterly, du mouvement Free Gaza : « Nous appelons la population et le gouvernement d’Irlande à nous aider pour que notre mission puisse passer. Le siège de Gaza est une forme de punition collective, prolongée et dévastatrice. Soutenir le convoi, c’est une façon pour les Irlandais de montrer leur solidarité directe avec les un million et demi de Palestiniens, piégés dans la bande de Gaza alors qu’ils essaient de recoller leur existence réduite en morceaux. »
Le navire, le MV LINDA, sera rebaptisé le MV RACHEL CORRIE, en mémoire de cette jeune militante de la solidarité de 23 ans, tuée en 2003 par un bulldozer israélienne alors qu’elle essayait d’empêcher la démolition de la maison d’un Palestinien à Rafah. Le mouvement Free Gaza rend hommage à Rachel et aux milliers d’hommes, de femmes et d’enfants palestiniens assassinés, blessés ou emprisonnés sous l’occupation israélienne.
j’aimerais savoir d’où free gaza tient autant d’argent pour avoir acheté 4 navires, les maintenir en état et les faire voyager. Je ne parle pas des contenus transportés à Gaza.
Merci de me répondre