N’étant présent au procès, je vous transcris quelques extraits de Ouest France pour donner une idée de l’ambiance et de la stratégie de défense : faire tête basse, passer ça pour une erreur de jeunesse. Ben tiens.

Au début, ça le nie pas :

« …partis en expédition de collage. Ils ont atterri dans les parages de la mosquée Arrahma en construction au nord de Nantes. Ils sont entrés sur le chantier, ont collé des autocollants, renversé les échafaudages, dégradé la télécommande de la grue, et renversé un bidon d’huile sur le sol de l’édifice, « pour s’amuser » explique Yves, « pour de la casse » dit Alexis, « histoire de s’occuper » selon Nicolas. « 

Puis ça nie viser spécialement la mosquée, lieu particulièrement visé par les attaques des identitaires pour son symbole :

« Je ne savais pas que c’était une mosquée en construction. On voulait coller autour de la mosquée. Je ne vois pas trop l’intérêt de coller des autocollants sur les murs de la mosquée. Ce n’était pas du tout de la provocation, ajoute Yves. »

Et de rajouter :

« Je n’ai rien contre le fait que des personnes pratiquent leur religion sur notre territoire. J’ai moi-même beaucoup d’amis musulmans et juifs avec qui je m’entends bien », explique Yves, assistant funéraire dans une association catholique, également sympathisant du Renouveau français à l’époque des faits.

Puis ça insiste bien sur l’erreur de jeunesse :

Alexis, livreur de pizzas pour l’instant, n’a « toujours pas aujourd’hui d’opinion sur la construction d’une mosquée », mais est conscient, « après réflexion » que ses actes « pouvaient engendrer un sentiment de rejet par les croyants musulmans ».

« La bêtise de ma vie », dit Nicolas, en master de droit, pour qui tout ça, c’est du passé. « Je me suis laissé séduire par certaines idées extrémistes, quelque chose de prêt-à-penser. »

Et bien sagement :

 » Ils se sont excusés. »

Pour les avocats de la défense :

« Des jeunes qui ont fait des bêtises dans un chantier en construction », dit un avocat. « Un chantier n’a pas de caractère sacré », dit un autre.

*******************************

Et le milieu faf :
********************************