Retour sur nice 2000 et evian 2003
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesArchivesContre-sommetsVaaag
_____
1.
Celle sur Evian s’intitule
. La brochure fait 20 pages format A5, voici l’introduction qui en présente le contenu :
Autour d’Evian, à Annemasse en France, à Lausanne et Genève en Suisse, différentes initiatives ont été menées pour protester contre la tenue du sommet du G8 à Evian, début juin 2003. Pour plus que ça, selon les initiatives… En tout cas, on a vu émergé des campements « alternatifs », plus ou moins autogérés, qui n’avaient pas pour objectif unique d’empêcher la tenue du sommet. Inspirés par les expériences des campements No Border, le VAAAG et le VIG ont joué sur le côté mise en avant de leurs axes politiques respectifs via des débats et des discussions, ainsi que par un certain côté spectaculaire assez risible dans un tel contexte (concerts, essentiellement). C’est l’occasion pour des libertaires de la jouer « respectable » voire légaliste (non à la casse et vive l’unité libertaire), et d’avoir enfin un article favorable dans « Le Monde »… Pour une critique avant Evian des contre-sommets, il peut être intéressant de lire Pourquoi faut-il être absent d’Evian… réflexion autocritique sur les mobilisations anti-globalisation et leur rôle dans les démocraties occidentales, un texte écrit par un certain monsieur surnommé Zoé Wasc, disponible sur demande en contactant zanzara@squat.net.
Le 29 juin 2003, Nicolas Sarkozy lâchait l’habituelle propagande d’Etat à Jean-Pierre Elkabach, sur Europe 1. Sa fierté de la police française, la lutte contre le terrorisme, pour la sécurité, le discours était prévisible et bien ficelé. Que les gens ne se plaignent pas des descentes de flics dans les cités pour des raisons antiterroristes, si paix sociale il y a c’est bien « grâce » à la police française. Si à Thonon, Annemasse et Evian lors du sommet du G8 il n’y a pas eu de vitrines cassées (dixit Sarkozy, toujours), c’est bien parce qu’il y avait des milliers de flics français postés partout dans ces villes. Ce n’est évidemment pas si simple, mais concernant la casse qu’il y a eu à Lausanne et Genève, Sarkozy précisait qu’il n’est pas ministre de l’intérieur suisse. Jolie pirouette. Autrement dit, quand il y a de la casse holala les vilain-e-s terroristes, et quand il n’y a pas de casse voilà c’est parce que l’Ordre règne merci monsieur Sarkozy. Les arguments orientés vers l’impact « médiatique » (vous savez, ceux qui disent « oh non faut pas casser, les gens ne comprennent pas, ça nous discrédite, ça fait le jeu du pouvoir ») tombent à l’eau puisque casse ou pas, le pouvoir a le dernier mot. Rester sage, c’est faire le jeu de Sarkozy et consorts. Etre (ou prétendre être) un interlocuteur valable avec la police, l’Etat, le pouvoir, c’est faire le jeu de la paix sociale. C’est surtout croire qu’on peut changer les choses en dialoguant avec le pouvoir. Les anarchistes sont censé-e-s penser que les structures hiérarchisées et étatiques de pouvoir sont incompatibles avec un quelconque changement réel de société. On ne discute pas avec ce qu’on l’on veut faire disparaître…
Cette brochure se place dans la continuité de celles sorties ces dernières années au sujet des contre-sommets depuis Seattle en novembre-décembre 1999 en passant par Gênes juillet 2001 (voir page 19). Elle reprend ici différents textes écrits pendant ou après le sommet du G8 qui s’est tenu à Evian en juin 2003 et vous remarquez plusieurs répétitions par rapport aux expériences passées, mais aussi quelques approfondissements…
Voici un bref sommaire descriptif, bonne lecture à vous:
– Page 3, un extrait du texte anonyme « Contre-sommet du G8 à Evian: Du gaz dans l’eau minérale et de l’eau dans le vin rouge (et noir)… » nous permet de revenir d’un point de vue relativement factuel sur les quelques jours d’activités autour d’Evian et en particulier sur le village libertaire installé à Annemasse.
– Page 6, « Le G8 vu de Lausanne – Des questions à propos de la violence » par Direct! aborde le rôle de la violence lors des manifestations, son traitement médiatique et politicien, notamment en analysant la situation sur Lausanne avant et pendant le G8. Ce texte questionne aussi la pertinence du contre-sommet dans une période de luttes sociales massives en France…
– Page 10, deux membres des pink bloc et black bloc du 1er juin à Lausanne reviennent sur cette journée d’actions: « Manifs anti-G8 à Lausanne: face aux mensonges médiatiques, des blacks & pinks témoignent et revendiquent ».
– Page 17, le Houmos bloc revendique une action de perturbation du concert de Manu Chao qui a eu lieu le 30 mai dans le cadre de l’antiG8… « Houmos attack ! »
– Page 18, un Communiqué de presse du Simili black bloc à propos des événements du 1er mai 2003 (un mois avant le contre-sommet) à Lausanne pose une question sur la violence: « Deux vitrines cassées et tout s’écroule ? »
– Page 19, la présentation rapide d’autres brochures disponibles chez Zanzara athée.
Zanzara athée, décembre 2003
_____
2.
Celle sur Nice s’intitule
. La brochure fait 16 pages format A6, voici l’introduction qui en présente le contenu :
L’expérience de Nice en décembre 2000, à l’occasion du sommet de l’Union Européenne, rappellera quelques chauds souvenirs à certain-e-s d’entre nous… Voici en tout cas deux courts textes pour se remémorer ce qui s’y est passé.
Pour ce qui est des appels à manifester à Nice et de la campagne très réprimée des trains gratuits, il est possible de se reporter aux sites Internet de Maloka (notamment ici, ou d’écrire directement à zanzara@squat.net pour en savoir plus.
Au sommaire de cette petite brochure, « Nice 2000 » (page 3) se lance dans un récit des manifs et actions qui ont eu lieu les 6, 7 et 8 décembre 2000 à Nice. Ce texte est extrait du n°2 du journal « Traits Noirs », janvier 2001 (j’ai laissé ce texte dans son intégralité mais on regrettera les assimilations gros/capitalistes de l’intro…).
Puis, le « communiqué de l’Union Emeutière sur les actions directes menées à Nice le 7 décembre 2000 » (page 10) revendique les « violences » commises lors du contre-sommet niçois (texte paru notamment sur le site Internet A-Infos).
Enfin, une liste de brochures au sujet de la problématique contre-sommets disponibles par courrier est présentée en fin de brochure (page 15).
Bonne lecture, bonnes révoltes,
Zanzara athée, décembre 2003
_____
Ces deux brochures sont disponibles contre quelques timbres à cette adresse:
Zanzara athée, 10 traverse des 400 couverts, 38000 Grenoble, france / zanzara@squat.net
Ces deux brochures sont également en ligne sur infokiosques.net/zanzara
————————————-
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire