Action anti mc do ce 27 fevrier a 13 h
Catégorie : Global
Thèmes : Exclusion/précarité/chômage
À la rencontre de l’identité précaire de la France,
au coeur d’une vitrine culturelle nationale.
Rendez-vous samedi 27 février, à 13h, place du Palais Royal (métro Palais Royal), pour une action militante imagée et non-violente, autour des questions de précarité et de service public de la culture. Avec la participation de : L’appel et la pioche, Sud Culture – Louvre, CGT Eliance Musées, des militants du NPA et du Front de Gauche, etc.
En janvier 2010, le Louvre, vitrine de la France, a accueilli un Mc Donald’s. Ça tombe bien. Pour représenter la France, quoi de mieux que McDonald’s, temple de la précarité ? La France, c’est Mona-Lisa au McDo.
Mona et Lisa ont 22 ans.
Mona, 22 ans, étudiante en histoire de l’art, travaille à Mc Do. Son contrat, un CDI au SMIC à temps partiel, l’aide à payer son loyer. Mona est comme tous ces étudiants sans bourses ni RSA, obligés de travailler pour payer des chambres de bonnes à 600€ par mois. Faute de temps et d’énergie les visites du musée du Louvre ce sera pour plus tard.
Lisa, 22 ans, précaire, mange au mcdo. Bientôt, elle ne pourra même plus. En effet, elle fait partie de ces 600 000 chômeurs en fin de droits qui vont se retrouver sans un sous en 2010. Hé oui, Lisa a moins de 25 ans, et n’a pas le droit au RSA.
Leur ami Léonardo, lui, est vacataire au musée du Louvre, il enchaîne tant bien que mal les CDD à 600€ par mois pour survivre, et puisque le gouvernement supprime des postes de fonctionnaires, il n’est pas prêt d’être titularisé. Surtout qu’il n’a pas de locaux pour sa formation, tandis que Mc Do peut s’installer tranquillement.
Mona, Lisa et Léonardo, c’est la France précaire, des deux côtés du guichet et sur tout le site du Louvre.
Or, Mona-Lisa a permis à MacDonald’s d’afficher un bénéfice net record de 1.216 milliards d’euros de bénéfice net fin 2009. Soit 23% de plus qu’un an plus tôt (chiffres du 4ème trimestre 2009, communiqués par McDonald’s le 22/01/2010).
C’est que McDonald’s profite de la crise. Avec la baisse du pouvoir d’achat, on déserte les restaurant traditionnels pour aller manger au fastfood. Avec la baisse du pouvoir d’achat, on convoite les CDI à temps partiel payés au SMIC pour boucler les fins de mois.
Dans le même temps le gouvernement détruit le service public de la culture par les suppressions de postes et la baisse des subventions publiques. Cela pour le plus grand profit des entreprises privées comme MC Donald’s qui s’installent dans les bâtiments de l’Etat.
McDonald’s profite de la crise sur le dos des Mona et Lisa, sur le dos de tous ces travailleurs précaires.
Mc Donald’s au Louvre, c’est l’identité précaire de la France qui s’affiche au grand jour.
Contact : 06 87 46 82 23 et 06 82 13 40 05 – contact@lappeletlapioche.org
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire