Besancon lancement de la campagne non aux execution en irann
Catégorie : Global
Thèmes : Prisons / Centres de rétentionRépression
Les personnes intéressées pour participer à cette campagne peuvent écrire à l’adresse suivante : cgt.addsea@gmail.com
Le matériel de la campagne (tract, pétition, autocollants) peut-être télécharger a cette adresse
http://cgtaddsea.wordpress.com/2010/02/10/campagne-cont…iran/
Bien entendu, des camarades d’autres villes peuvent s’inspirer de cette campagne pour mener des actions de solidarité avec la lutte pour renverser le régime islamique et pour dénoncer la répression en Iran.
Halte aux exécutions en Iran !
Depuis le mois de juin 2009, le peuple d’Iran montre sa volonté d’en finir avec trente ans d’apartheid sexiste, d’oppression, de crimes, de torture de viols et de meurtres dans les prisons de barbaries et de misère.
Face à la contestation, le régime s’est lancé dans une campagne de terreur contre les manifestants et les opposants, avec des condamnations à mort et des exécutions.
Le 11 novembre 2009, Eshan Fattahian, militant de l’organisation marxiste kurde Komala, était exécuté ; En janvier 2010 Fasih Yasami, autre prisonnier politique kurde, était pendu. Suite aux manifestations, onze autres personnes ont été condamnées à mort, dont deux ont été exécutés le 28 janvier. Il suffit d’être jugés « mohareb » (« ennemi de Dieu ») pour être condamné à la pendaison. Soixante-six prisonniers politiques sont ainsi actuellement dans les couloirs de la mort, dont Farzad Kamangar, militant syndicaliste enseignant.
Partout où elle est appliquée, la peine de mort est une barbarie. En 2009, l’Iran était le premier pays au monde en ce qui concerne le nombre d’exécutions par habitant et le deuxième en chiffres absolus derrière la Chine.
Malgré la signature par les dirigeants de la République Islamique de la convention internationale sur les droits des enfants, les exécutions touchent également des jeunes condamnés à mort alors qu’ils étaient mineurs ; ce fut le cas pour Delara Darabi, de Behnood Shojaee et de Mosleh Zamani, tous condamnés à mort alors qu’ils n’avaient que 17 ans, mais aussi de Nemat Savafi, Mehdi P., et Moshen G. actuellement dans les couloirs de la mort, condamnés à la peine capitale pour « homosexualité ».
Enfin, et malgré un moratoire annoncé officiellement, la République Islamique d’Iran continue de pratiquer cette peine barbare et inhumaine que sont les exécutions par lapidations.
Ces exécutions ne sont que le reflet de la barbarie du régime, de ses 30 ans de répression contre toute opposition politique et sociale, de sa misogynie et de son inhumanité.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui vivent, travaillent ou étudient dans l’agglomération de Besançon à signer et à faire la pétition et à participer à notre campagne contre les exécutions en Iran.
Iran Solidarité
Soutenu par : Les Alternatifs, CGT ADDSEA, FSU, PCOI, SUD Education, SUD Santé-Social, Les Verts.
Pour tout contact :
cgt.addsea@gmail.com
CGT Addsea – UL CGT – 4B rue Léonard de Vinci – 25000 Besançon
Texte de la pétition :
Halte aux exécutions en Iran !
A : Ambassade la République Islamique en France
Nous qui vivons, habitons, travaillons ou étudions dans l’agglomération de Besançon, considérons que partout où elle est appliquée, la peine de mort est une barbarie. Or, en 2009, l’Iran était le premier pays au monde en ce qui concerne le nombre d’exécutions par habitant et le deuxième en chiffres absolus derrière la Chine.
En plus de l’horreur de la peine de mort en tant que telle, nous sommes particulièrement choqué(e)s par le fait que :
La peine de mort est utilisée par les autorités de la République Islamique d’Iran comme une arme de répression à l’encontre d’opposant(e)s et de manifestant(e)s et les exécutions de prisonnier(e)s politiques et d’opinion.
Malgré la signature de la convention internationale des droits de l’enfant par l’Iran, des mineurs continuent à être condamnés à mort.
Malgré un moratoire officiel, des tribunaux continuent à condamner à la peine barbare de l’exécution par lapidation qui ajoute l’horreur de la torture à celle de l’exécution.
Aussi, nous vous demandons aux autorités de la République Islamique d’Iran :
L’arrêt immédiat des exécutions.
L’abolition de la peine de mort ( y compris par lapidation).
Télécharger la pétition en PDF
http://cgtaddsea.files.wordpress.com/2010/02/petitition…e.pdf
Planches d’autocollants « En Iran comme ailleurs, stop aux exécutions ! »
Il y a quatre autocollants par planche, il suffit de les imprimer sur une feuille autocollante pour les utiliser.
Delara Darabi, Eshan Fattahian, Fasih Yasamani, Behnood Shojaee
http://cgtaddsea.files.wordpress.com/2010/02/exec.pdf
PDF à télécharger :
– Arash Rahmanipour, Mohammad Ali Zamani
PDF à télécharger :
http://cgtaddsea.files.wordpress.com/2010/02/exec2.pdf
D’autres informations en français sur la lutte et l’insurection populaire en iran sur
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire