Le conspirationnisme nouveau est arrivé
Catégorie : Global
Thèmes : Médias
On en a un magnifique exemple avec cet article :
DÉRIVE CONSPIRATIONISTE, ANTISIONISME ET ANTISÉMITISME.
http://nantes.indymedia.org/article/19500
Ce genre de procédé a été très justement illustré dans un article d’Acrimed. Ce qui est valable pour Taguieff l’est bien aussi pour certains autres.
« La théorie du complot » en version France Culture (par P.-A.Taguieff, savant)
http://www.acrimed.org/article3298.html
« La critique englobante de la « théorie du complot » est devenue dans l’espace médiatique une arme de destruction massive de toute discussion rationnelle. Et il est à peine paradoxal de constater que cette critique utilise les mêmes procédés que ceux qu’elle dénonce, comme le montre une émission récente de France Culture. La critique de la « théorie du complot » en version France Culture permet de comprendre comment et pourquoi sa dénonciation est devenue un argument de propagande médiatique…
Il existe, il a toujours existé, « des complots » et « des comploteurs » ainsi que des sociétés secrètes et, plus banalement encore, des lobbies et des groupes de pression qui cherchent, de manière plus ou moins cachée, à peser sur les prises de décision politiques. Il existe aussi des gens qui pensent que le monde est entièrement gouverné par ce qu’ils pensent être autant de forces occultes qui tireraient les ficelles et que tout s’expliquerait par là. Sous cette forme, le conspirationnisme est moins une « théorie » qu’une vision de la société et de l’histoire qui mérite d’être critiquée, c’est-à-dire d’abord analysée et comprise. […]
Pendant la première demi-heure de l’émission, Pierre-André Taguieff, encouragé par Raphaël Enthoven, tente de définir les propriétés de cette théorie qu’il présente, en dépit de quelques dénégations, comme une théorie unique aux multiples facettes dont il s’agit seulement de recenser les propriétés. Notre savant explique que cette prétendue théorie repose sur une vision conspirationniste du fonctionnement du monde ; elle raisonne, selon lui, en s’interrogeant exclusivement sur le fait de savoir « à qui profite le crime » ; elle reposerait sur des croyances naïves et acritiques propagées par des individus de mauvaise foi ; elle multiplierait les sophismes et les stéréotypes, pratiquerait l’amalgame, recourrait au plagiat et n’hésiterait pas à fabriquer des faux. Elle s’appuierait sur une conception de l’histoire délirante, obsédée par la dénonciation de grands complots aussi chimériques qu’imaginaires, fomentés par les juifs, les Francs-maçons, des ploutocrates, etc.
Voir la suite ici :
Les remarques sur la modération doivent être envoyés à la liste de discussion du collectif.
suite à un message je remet cet article en débat :
L’article « Le conspirationnisme nouveau est arrivé » a été mis au donjon sous un prétexte assez fantaisiste :
« Les remarques sur la modération doivent être envoyés à la liste de discussion du collectif »
Or à l’évidence il ne s’agit pas du tout d’une remarque sur la modération, mais bien d’un article à part entière, qui est une réponse à un autre article. Comme les commentaires sont suppmrimés, je ne vois pas le moyen de faire autrement.
En aucun cas il n’est reproché aux modés d’avoir validé le premier article, il s’agit simplement d’exprimer un avis différent.
En fin de compte, l’article d’Acrimed n’a pas grand chose à voir avec l’article validé contre lequel notre contributeur si bien intentionné s’insurge. Si les auteurs condamnent certaines critiques sur les théorie du complot , dans le même temps ils rappellent que « certains journalistes dénoncent à juste titre des élucubrations complotistes ».
Le fait qu’il existe des « théories sur la théories du complot » qui visent à les instrumentaliser comme « repoussoir bieen commodes » afin d’éviter certaines questions gênantes sur les collusion entre le monde médiatique et le Politique, n’enlève rien à la démonstration. Il y a bien eu intoxication médiatique dans cette histoire de trafic d’organe. Et cette intox a bien été commise en bandes politiques organisées (en réseau sur le net).
Il y a bien instrumentalisation du complotisme qui aboutit à diffuser de nouvelles théories complotistes dans l’autre sens.
L’article d’Acrimed décrit bien le fonctionnement de ces manipulations, qui s’applique tout particulièrement à Mémorial 98.
Faut-il rappeler que la plupart des articles de ce site sont reproduits par Hapoël ?
Procès Fofana : décryptage
http://www.hapoel.fr/2009/06/carlos-fofana-dieudonne-me…l-98/
Ilan Halimi: retour sur un crime antisémite et sur les manœuvres d’après verdict
http://www.hapoel.fr/documents-importants/le-proces-ila…l-98/
On comprend alors très bien à quoi sert cette nouvelle forme de conspirationnisme, avec la diffusion d’une intox systématique consistant à tout ramener à l’antisémitisme. C’est ce que fait l’article crapuleux de Mémorial 98.
Quant à l’intox sur le trafic d’organes, il est bien évident qu’il y a toujours des gens pour faire de l’intox. Sauf que là il ne s’agit pas d’une rumeur diffusée par des manipulateurs antisionistes, mais par des organismes officiels, y compris sionistes et israéliens. Vouloir dédouaner l’armée et l’Etat d’Israël en mettant tout sur le compte d’une intox antisémite, c’est prendre les gens pour des cons ! C’est ce que fait Mémorial 98, comme d’habitude, en ne parlant que de ce qui l’arrange dans le sens de ses démonstrations politiques.
« il ne s’agit pas d’une rumeur diffusée par des manipulateurs antisionistes, mais par des organismes officiels, y compris sionistes et israéliens » (19 février 2010 – 00:57)
Voulez vous dire par là que VOX-NR, Egalité&réconciliation, Mondialisation.ca, Alter-info et Bellaciao sont des organismes officiels ? Si oui doit-on entendre aussi que certains émargent au Mossad ou à quelque autre officine ?
Aftonbladet, CNN, le Guardian, le député arabe israélien Ahmed Teibi, Le Nouvel Obs, la télévision israélienne (où les faits ont été confirmés par l’armée israélienne et le ministère de la santé israélien)…
Encore des sites conspirationnistes ? C’est pourtant de là qu’est partie la rumeur, pas d’alter-info ou Bellaciao…
De quels faits parlez vous ? Des mêmes que ceux trafiqués par les fachos et leurs idiots utiles ? Dans ce cas arrêtez la presse mainstream et prenez direct un abonnement à Flash Magazine (si vous ne l’avez pas déjà)
C’est pas leur faute, s’ils ont colporté la rumeur, c’est ça ? Sauf que non, tout le monde ne s’est pas laissé piéger. Et encore piéger on est est gentil et même très gentil. Au fait Alter-info et les autres se sont-il fendus d’un communiqué pour signaler leur « erreur » ? leur participation à l’insu de leur plein gré ?
Les seuls à en parler, c’est les néo-complotistes, on dirait que c’est leur seul sujet de conversation.
Ce dont il est question, c’est d’un trafic d’organes qui n’est pas qu’une intox et que certains veulent occulter en traitant tout le monde d’antisémite ou de conspirationniste.
Si vous avez des problèmes avec alter-info, réglez-les avec eux et arrêtez de spammer tous les articles avec ça !
Personne ne cherche occulter ce trafic. Il existe, c’est un fait. Par contre il est tout à fait ridicule de tenter d’occulter l’istrumentalisation qui en est faite et les délires judéophobes qui tournent autour. Surtout en jouant les ingénus !