Des nouvelles des inculpées de la via corelli
Catégorie : Global
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieresPrisons / Centres de rétention
Rappelez vous, en aout dernier, alors que la durée de rétention passait de 2 à 6 mois, les prisonniers et prisonnières de plusieurs centres de rétentions de Italie se révoltaient. Lors d’une de ces révoltes, celle du CIE (centre d’identification et d’expulsion) de la via Corelli à Milan, 14 hommes et femmes ont été arrêtés, mis en examen, jugés et condamnés à de la prison, malgré un fort mouvement de solidarité.
Lors du procès, l’une des jeunes filles inculpées, Joy révèlaient les violences sexuels qu’elle subissait dans le centre de la part d’un policier, révélations corroborrées par ses compagnes. Elle a été mise en examen pour diffamation…
Récemment, dans la nuit du 15 au 16 janvier, Mohamed, l’un des inculpés, était retrouvé mort dans sa cellule de la prison San Vittore à Milan, suicide au gaz a t’on dit. Un de ses compagnons a écrit qu’ils étaient tous désespérés d’apprendre qu’après la prison les attendaient de nouveau le centre de rétention…
Aujourd’hui, vendredi 12 février était donc prévue la sortie de prison de celles et ceux qu’on appelle « les rebelles de la via Corelli », notamment des filles, Joy, Helen, Debby, Pricilla et Florence qui, dans le CIE de Milan avant la révolte, avaient été victimes du prédateur sexuel qui sévit dans le centre, à savoir l’inspecteur de police Vittorio Addesso.
Il y avait des rendez-vous très tôt ce matin pour attendre les inculpé/es devant leurs différentes taules et pas mal de gens étaient là mais, concernant les filles en tout cas, c’est dans la nuit qu’elles ont été transférées vers différents CIE à savoir ceux de Modena pour Joy, Turin pour Debby, Milano pour Priscilla. Il n’y a pas de nouvelles de Florence et Helen pour le moment.
Donc si elles ont quitté leurs prisons, c’est pour mieux en retrouver d’autres… et c’est apparemment pour cela que leur camarade Mohamed s’est suicidé le mois dernier dans sa cellule.
Comme ils disent là bas, la lutte pour leur libération et la fermeture des centres de rétention continue… En tout cas il y a un rassemblement actuellement sous les murs du CIE de Milan.
Solidarité partout où nous sommes contre les expulsions et les centres de rétention, pour la liberté de circulation de toutes et tous !
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire