Ils veulent rendre les taules plus humaines: attaquons-les!
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesPrisons / Centres de rétention
Dans un premier temps, et dans la volonté d’aménager notre peine car nous avons été de méchants déviants, nous avons opté pour des travaux d’intérêt généraux: en l’occurrence repeindre la façade de la librairie Publico de le Fédération Anarchiste (145, rue Amelot, 11e arrdt).
Voici ce que l’on pouvait y lire après notre passage: « FA Collabos », « FA Sales Traitres » et « La FA veut des taules plus humaines, qu’elle crève avec ».
En effet, cette organisation supposément anarchiste a diffusé un tract (le 8 novembre à la manifestation anti-carcérale à Bastille) qui ne l’était pas, dans lequel on pouvait lire entre autres des propositions d’alternatives à la prison-mur pour les « déviants » (psychiatrie, travaux pour la communauté, réhabilitation par le travail et autres horreurs). Puisqu’ils aiment le travail, nous leur laissons le soin de nettoyer. Qu’ils sachent qu’il n’y aura ni prescription ni oubli.
Ensuite, nous avons rendu visite à la Croix-Rouge (41 rue Lucien Sampaix, 10e arrdt) qui elle aussi prêche pour une humanisation des prisons à coup de torture, de la zone d’attente de Roissy aux prisons pour étrangers en Italie (sans compter les centaines de camps qu’elle gère à travers le monde). Nous y avons inscrit: « Croix-Rouge Collabos », « Feu aux CRA ».
Ces deux actions entrent dans le cadre de la lutte contre tout les enfermements qui ne saurait se réduire à une semaine symbolique.
Promis, nous purgerons nos peines,
Quelques déviants offensifs.
LA FEDERATION ANARCHISTE EST A L ‘ ANARCHISME , CE QUE LE PARTI STALINIEN FRANCAIS DIT P »C »F EST AU COMMUNISME , C ‘ EST A DIRE RIEN ! PAUVRE FEDERATION ANARCHISTE ! BEAUCOUP Y SONT ALLES POUR ESSAYER DE LA CHANGER DE L ‘ INTERIEUR … EN PURE PERTE ! LES FUTURS SITUATIONNISTES SEBASTIANI ET RIESEL , S ‘ Y ETAIENT DEJA CASSE LES DENTS DANS LES ANNEES 60 , AVANT D ‘ ADHERER A L ‘ IS (INTERNATIONALE SITUATIONNISTE …) RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ! LES JOYEUSISTES ( MAURICE JOYEUX) ONT PRIS LE POUVOIR A LA FA , ET CE DEPUIS LONTEMPS … JOYEUX LE CHAUFFEUR DE BERGERON CHEF SYNDICAL EN SON TEMPS ! NE DITES PLUS POLITICIEN(NE) OU BUREAUCRATE MAIS CRAPULE ET CE DE L ‘ EXTREME GAUCHE A L ‘ EXTREME DROITE DU CAPITAL ! ON PEUT TOUJOURS S ‘ INFILTRER DANS DES ORGANISATIONS , NE SERAIT-CE QUE POUR Y S ‘ AMUSER , POUR Y PROPAGER LA THEORIE REVOLUTIONNAIRE QUI EST ENNEMIE DE TOUTE IDEOLOGIE PETRIFIEE , CAR TOUTE IDEOLOGIE SUINTE LA BUREAUCRATIE … ET LA FA , JE L ‘ AI VU DE PRES , JADIS , COMMENT ELLE FONCTIONNE , AVEC SES NOTABLES , ET SES INAMOVIBLES JOURNALISTES , SON COMITE DE LECTURE ET SA CENSURE , ECT … ET OUI LES STALS ET LES TROTSKARDS , ENCORE MOI , A DEFAUT D ‘ ARTICLES , J ‘ AI LE DROIT A MES COMMENTAIRES … LE STALINO-FASCISTE DU » A DEGAGER » VA ENCORE ETRE MECONTENT … TANT PIS . PAT DIT L’ INVITE www.hiway.fr LIEN : www.hiway.fr
S’en prendre a la FA c’est tellement facile même moi qui n’a jamais été d’accord avec elle que je trouve trop dogmatique je ne ferait jamais une saloperie pareille
c’est sur qu’avec ce tag minable nos joyeux « révolutionaires » vont grandement « saper l’ordre bourgeois »
comme si c’était les locaux de fafs, de banques, de boites qui exploitent les tolards et les sans papiers qui manquaient
allez les truffes courrez la connerie est devant vous
signé
un « Toto » comme ils disent
SALUT TOTO . TOUTES LES ORGANISATIONS POLITIQUES SONT OBLIGEES , NE SERAIT-CE QUE POUR EXISTER DANS UNE SOCIETE SPECTACULAIRE MARCHANDE TECHNO-INDUSTRIELLE DE SE BUREAUCRATISER ET DE S ‘ IDEOLOGISER , POUR POUVOIR EXISTER EN TANT QU ‘ ORGANISATION TOLEREE PAR L ‘ EMPIRE ! AINSI ELLES NE PEUVENT VERSER QUE DANS LE REFORMISME , COMME LE FONT LA PLUPART , SINON TOUTES , LES ORGANISATIONS SYNDICALES … SINON , TOUTES SERAIENT INTERDITES PUREMENT ET SIMPLEMENT . LA FA N ‘ EST NI PIRE , NI MEILLEURE QU ‘ UNE AUTRE ! DE MEME , IL N ‘ EXISTE AUCUN JOURNAL » LIBRE » , SINON IL SERAIT INTERDIT , C ‘ EST BIEN EVIDENT ! L ‘ IDEOLOGIE SUINTE LA BUREAUCRATIE ET LA BUREAUCRATIE SUINTE L ‘ IDEOLOGIE ! IL NOUS FAUDRA TROUVER AUTRE CHOSE , POUR FAIRE UNE VRAIE REVOLUTION , ET NON UN SEMPITERNEL COUP D ‘ ETAT . PAT DIT L ‘ INVITE www.hiway.fr LIEN : www.hiway.fr
Rajoutons à tout cela, quand plus d’être des traitres au service de l’extrême-droite, du capital, et des staliniens (ça dépend des fois, ce sont des vraies girouettes), les membres de la FA sont tou-te-s ou matons, ou flics, ou pour les plus progressistes, magistrats ou traders…
Ah ! J’oubliais, ils et elles se rencontrent aussi également très régulièrement dans les manifs anti-IVG, dans les mosquées en train de prier, ou encore dans les sinagogues à prêcher l’anéantissement de la Palestine…
Bravo donc pour cette action ! Sûr que le pouvoir en tremble déjà, et que la révolution est en bonne voie !
N’importe quoi…
Quel courage! bravo! bande d’abruti-e?-s, la FA est ABOLITIONISTE !
http://public.federation-anarchiste.org/spip.php?article365
emission sur Radio Libertaire
http://rl.federation-anarchiste.org/rubrique.php3?id_ru…ue=50
Merci aux auteurs de cette acte moraliste et courageux de nous avoir ouvert les yeux !!(sic)
… y a toujours des ayatollahs du militantisme, les plus radicaux des radicaux… et pourtant y en a des relous à la FA, des coincés du cul frileux individualistes… mais de-là à perdre du temps et de l’énergie à les pourrir, je ne vois pas trop l’intérêt!… y avait l’occasion de discuter avec le mec ou la nana qui diffait sur la manif’, non?… les tracts devaient déjà être là pendant le week end, les débats,… y avait peut-être moyen d’argumenter, non?…
et si la FA publiait le tract en question, pour que chacun puisse se faire une idée ? Ils parlent vraiment de « déviants » ??!
vous avez même pas eu le temps de taguer toutes vos conneries (un peu de modestie que diable), et en plus sur un rideau métallique…qui se relève!
Allez j’espère au moins que « dans la vraie vie » vous luttez au moins contre les taules, et pas que écrire des pamphlets, coller des affiches, et taguer sur les locaux des soi disants collabos…
Assumez votre tract gens de la FA. Mettez-le en ligne, diffusez-le. ASSUMEZ! Pourquoi n’est il toujours pas en ligne sur Indy?
Mais peut être est-ce déjà être déviant que de vous le demander? A moi la rééducation par le travail.
ASSUMEZ ! METTEZ CE TRACT EN LIGNE !
bande d’abrutis, s’en prendre à la F.A, c’est faire le jeux du pouvoir : diviser pour reigner !
vous feriez mieux de vous en prendre aux vrais responsables : l’état, le pouvoir, les flics, les prisons mais vous n’etes certainement pas assez courageux et/ou organisés.
plutot que de critiquer les organisations (peut etre pas parfaites) qui luttent sur le terrain on devrait plutot chercher l’unité et la solidarité !
Voici le Tact du 8 novembre
A la manif, c’est un quatre-pages qu’a été diffé
tu parles de ça?
http://international.federation-anarchiste.org/IMG/pdf/…1.pdf
bah je vois toujours pas les fameux propos…
Unité et solidarité? Avec qui, avec qu’elle base, le plus petit dénominateur commun possible entre le SCALP la FA, la CNT et mon cul?
Arrêtes les mots creux.
Unité pourquoi faire? vendre des autocollants? faire nombre en manif? tenir un discours gauchiste dans un tract infâme et scélérat?
Solidaire de ce tract de merde? Surement pas, demerdez vous avec les horreurs que vous écrivez.
Solidarité avec la FA qui se désolidarise à tour de bras, qui vend sa soupe à Publico avec des portiques de sécurité.
Les anarcho marchands s’entendent si bien avec la gauche de la gauche que nous leur laissons leur unité et leur solidarité antifasciste et autres conneries.
NOUS NE POUVONS TOUJOURS PAS LIRE EN LIGNE LE TRACT DE LA FA, N’ASSUMERAIT-ILeS PAS ?
@ Gropotkine: tu nous met en ligne le quatre-pages de la FA sur les centres de rétention, alors que les gens ont demandé LE quatre-pages diffusé à la manif anti-carcérale du 8 novembre à Paris, appelée par l’ARPPI (c’est bon, ça fait assez d’infos ??).
Fait semblant de pas comprendre, il vont nous mettre toute la production de la FA en ligne sauf le tract. Attention ce tract s’autodétruira à la fin de la manif. Allez les comiques sortez nous encore autre chose, l’intégrale de Pif gadget par exemple.
A défaut du trac scélerat voici une citation de Joyeux:
Le journal [l’immonde libertaire]… est le garant de l’équilibre voulu par le Congrès de fondation de la Fédération Anarchiste. Il doit donc conserver son caractère de représentation des trois courants de pensée du Mouvement.
Il s’agit alors d’un dosage que seuls les militants avertis peuvent accomplir. D’autre part il nécessite un travail pratique, et un travail rédactionnel qui requiert des compétents. Il faut donc toucher à son armature avec précautions…
L’anarchie consiste justement à choisir POUR les militants les tâches qu’ils sont capables d’accomplir à condition que ces tâches soient, par tous, mises sur le même pied égalitaire.
Coller une affiche, distribuer un tract, faire un article ou prononcer un discours sont des tâches d’égale valeur. C’est à partir du moment où il n’existe plus de concurrence que chacun fait ce pourquoi la nature le destine le plus…
En vérité l’homme, par ses caractères biologiques, est apte à certains travaux inapte à d’autre et justement l’anarchie consiste à lui trouver une place dans la collectivité, qui lui permette de se développer au maximum…
Mais à quoi tient le fait que sitôt rentrés dans nos milieux certains jeunes réclament comme un droit des places « nobles », des fonctions « nobles » ?
Quel connard ce JOYEUX.
J’était présent a cette manif et est mis en ligne le matos que j’avais pour cette manif le pdf appeler tract 8 novembre prisons.
Maintenant si quelqu’un a ce 4 pages qu’il le mettent en ligne. On vous en voudras pas si vous êtes pas de la F.A.
Je suppose que si vous en parler c’est que vous l’avez lu et donc l’avez eu en votre possession donc scanner le et mettez le en ligne.
publier vos source koi
je confirme avoir reçu un tract de la FA à cette manif ultra-fliquée qui parlait de « deviants » et qui proposait des solutions alternatives à la prison mais sans sortir du registre de la punition et de l’alter-carcéral, et ce ne sont pas les tracts mis dans les commentaires ci-dessus.
après je ne suis pas pour la violence, mais pour des solutions non-violentes, et je pense en effet qu’une attaque non-violente de la FA prend toute sa place (suite à ce tract) dans le cadre d’une lutte contre le carcéral et ceux qui le défendent, objectivement.
dommage juste que cette attaque fut violente.
ah ah..;franchement la majorité de la FA s’en tamponne de ce que disait Joyeux, voir ne l’ont pas connu ( il est mort en 1987…).a part peut etre quelques « anciens » et les quelques militants FO! Faut vous remettre à jour!
A part ça toujours pas vu ce fameux tract…
Assez de commentaire des gens de la FA. Balancez le tract.
Bonjour,
Je pense savoir de quel tract il s’agit. Je l’ai diffé à cette manif après l’avoir lu. Je n’ai pas le fichier du tract ni de scanner ni le temps de le recopier en entier. Je vous propose de recopier les passages qui selon moi sont à l’origine de cette polémique même si, sortis de leur contexte ils perdent forcément une grande partie de leur sens initial.
» (…) Néanmoins, on ne peut nier l’existence de déviances. Chaque société – aussi anarchiste soit-elle! – a sa part de crimes passionnels ou pathologiques. Alors comment traiter et gérer la déviance dans une société sans prisons et sans asiles?
Pour les anarchistes, le traitement du déviant ne doit pas se faire sous l’égide d’un cadre moral ou juridique. Il ne s’agit pas de venger la société, mais bien de réparer les dommages commis par ce déviant et de donner à la société les moyens de s’en défendre. Dès lors, les réponses de la société anarchiste aux actes de déviance ne reposent pas sur un corpus de lois, mais sur le cas-par-cas, sur le moment, en fonction des circonstances. De même, elle n’est pas l’apanage de quelques uns – qui seraient professionnels en la matière – mais de la collectivité dans son ensemble.
Le traitement du déviant par la psychologie peut être une des réponses si, toutefois, il ne s’exprime pas à travers l’enfermement physique ou psychique.
Les travaux d’intérêt, en réparation aux dommages faits à la collectivité (travaux d’intérêt généraux) où à l’individu (travaux d’intérêt à la victime), sont aussi une autre alternative à l’enfermement, pouvu qu’ils soient réalisés décemment et sans aucune forme d’exploitation.
Selon les actes de déviance et les circonstances dans lesquelles ils ont eu lieu, la réconciliation entre les déviants et les victimes peut aussi être une forme de réponse, quels qu’en soient ses termes (indemnisation, pardon, etc.)
L’éducation, elle aussi, peut être une alternative viable à l’enfermement. Mais il ne s’agit pas d’éducation morale (qui consisterait à inculquer un certain nombre de valeurs moralisatrices), mais d’éducation « pratique et concrète » visant à faire prendre conscience au déviant du caractère nuisible de son acte pour la société comme pour lui-même. (…) »
Ce tract est signé par le groupe Idées Noires (FA).
Dénoncer la prison et prôner son abolition est une chose.
Réfléchir à ses alternatives et aux manières dont nous voulons gérer ce problême épineux est nécessaire si nous souhaitons être pris au serieux. C’est aussi courageux, surtout quand on voit les réactions que cela suscite. J’imagine que les « ennemis » de ce tract ont eux même engagé cette reflexion et j’espère lire ici le fruit de leur travail sur ce sujet.
@Nini
« je confirme avoir reçu un tract de la FA à cette manif ultra-fliquée qui parlait de « deviants » et qui proposait des solutions alternatives à la prison mais sans sortir du registre de la punition et de l’alter-carcéral, et ce ne sont pas les tracts mis dans les commentaires ci-dessus. »
Merci pour la confirmation de l’existence de ce tract. Ton descriptif m’en donne à l’avance la nausée.
« dommage juste que cette attaque fut violente. »
En quoi quelques tags sur un rideau métallique est une action violente?
Quelq’un l’a archivé ?
Voici le 4 pages
Il a déjà été mis pas gkropotkine y’a un peu de temps, après si vous avez de la merde dans les yeux je sais pas
(et pis c’est vrai que taguer FA collabo, voilà un acte productif, de plus en effet, les manifs réformistes sont pas supers, mais franchement je pense qu’il est plus utile d’aller là bas pour diffuser notre message que de taguer Publico)
http://international.federation-anarchiste.org/IMG/pdf/…1.pdf
Voilà le tract, arrêtez de dire qu’il y a écrit des trucs de merde
(un dernier détail pour la route, écrire en majuscule n’augmente pas ton propos, il le rend encore moins lisible)
le tract en question: http://nantes.indymedia.org/attachments/nov2009/downloa…d.pdf
En effet, il est étrange de continuer à mettre le mauvais tract.
J’suis impressionné ! Que des camarades de la FA pondent un truc comme ça, quelle horreur ! Et dire que certains en déduisent que TOUTE la FA tient le même discours… Faut dire que ceux-là sont si imbus de leurs petites personnes, qu’ils ne peuvent imaginer ailleurs – et encore moins « organisés » – des… INDIVIDUS…
N’empêche… Rien que le titre fait peur: « Abolissons les prisons ! »… Alors là… Mais au fait, j’dois être dans la ligne du parti, bien formaté grâce aux séances de vodous pratiquées à Publico (que je subis à distance, n’étant pas parisien); et oui, j’en est bien peur: j’adhère ! … Sauf sur le mot « déviant », faut pas pousser… à la place, j’aurais écrit… ben je sais pas, mais autre chose… (qu’on me donne un synonyme ! et je vous promets un tract signé FA qui n’éveille pas d’animosité chez les post-néo-que’qu’choze… comme d’hab, quoi…).
Au fait, pour les camarades qui seraient tenter de démontrer à leurs auteurs toute la bêtise de leur acte: vous cassez pas ! De toute façon, dans « travail de réflexion », y’a « travail »… (c’est vrai ça d’ailleurs, pourquoi s’embêter à penser l’organisation du travail dans une société post-révolutionnaire, quand dans celle-ci il est si fun d’aller dépouiller de riches commerçants ! )
Tiens, j’en vois déjà qui vont me faire dire ce que je n’ai pas dit !
Ecrire de la merde pareille, n’augmente pas le peu de crédit qu’à la FA. Et ils se permettent de faire des leçons. Je n’arrive pas à croire que vous ayez réfléchis pour pondre une saleté pareille. Et à plusieurs qui plus est.
Merci à ceux qui nous ont pêché le tract, car à la FA ils sont bons en contre-informations nous mettre qutre fois un tract qui n’a rien à voir, bravo. On n’est pas trop fier peut être? Mais on le dira pas, on défend son bout de gras.
… c’est qu’ils ont fait un copier-coller avec les propos de Le sage de la haie:
http://www.ecrandarret.org/spip.php?article120
juste pour info les personne qui on mit le trac sont a la FA et dsl d’avoir inonder cette discussion de merde par nos tract mais la prochaine fois essayer d’être plus précis ou mettez vous même vos source on est déjà bien gentil de finir votre boulot
Si ce n’est que le mot déviant qui te dérange, alors tu doit être en effet dans la ligne, individu. Quant aux généralités tu es super balaise pour en faire des énormes, puisque ceux qui critique la FA sont tous des branleurs qui ne réfléchissent à rien (surement des totos, mais chez ces gens là aussi il y a autant d’avis et d’envie et de vies que d’individus) .
Mais je ne veux pas te faire dire ce que tu n’as pas dit, la seule chose que tu as dit c’est qu’à la FA tout le monde ne pensent pas pareil, la virgule de la deuxième ligne à fait l’objet d’âpres négociations. Le mot déviant sera remplacé par celui d’anormal ou de malade selon une motion qui sera votée a la majorité.
Toi et le tract que tu soutiens vous vous suffisez à vous même.
La FA pense à votre futur, dormez compagnons.
… je disais…
Pour les copains: pas la peine de remettre les motions de congrès sur l’emprisonnement: ça ne les intéresse pas, ça ne va pas dans leur sens…
Ah, mais j’suis bête: nous nous étions déjà tous mis d’accord, à la virgule près !
Répétez après moi votre catéchisme maintenant avant d’aller dormir: « Je suis à la FA. Je pense comme la FA. Je dois dominer la mouvance libertaire, la haïre à défaut. »
C’est marrant quand même, que pour un unique texte émanant d’un seul groupe (j’suis solidaire à 100%), les petits curetons du post-néo-truc s’agitent autant ! Pas d’expression en dehors de vous, c’est ça ?
Pire que le FN, l’UMP et le PS réunis… : la CGT !… Ah non, pardon: la FA ! Et bien c’est ça, continuez de cristaliser votre haine sur cette orga: c’est plus facile que contre l’état, et si un jour elle disparait, ça vous laissera peut-être l’occasion de… ben rien de plus…
Précisons quand même: je n’ai pas de problème avec les « totos » ! Ce n’est peut-être d’ailleurs pas un avis partagé par l’ensemble de la FA (je n’ai pas reçu la criculaire…)
Ceux qui me posent problème, c’est les savants post-néo-machin, leur avant-gardisme qui font chialer des mômes (pardon, ce sont les mômes qui pleuraient avec eux la « misère de ce monde » !), qui au nom de LEUR vue « révolutionnaire » envoie sans complexe d’autres militants en tôle (mais ils vont l’abolir demain, à coups de tags sur Publico, si j’ai bien compris), qui ne font pas d’omelettes sans casser des œufs (et quelques vitrines remboursées par les assurances) ! Dommage que les œufs en question soient toujours les mêmes: ceux où germent une critique du système.
Les autres, les « autonomes » ou quelque appellation qu’ils se préfèrent, les non-organisés, libres à eux d’expérimenter leur(s) voie(s) ! C’est sain et de bonne augure ! Mais libre aussi aux organisés d’expérimenter les leurs (ben oui, au pluriel, et ça rien qu’à la FA au moins) ! Pour l’heure, j’opte pour la seconde option.
N’insultons pas l’avenir !
Vive l’unité libertaire ! Vive la multiplicité des stratégies !
… on construit quoi comme lutte anti-carcérale aujourd’hui, demain?
Quel bilan faire de la mobilisation appelée par l’Arppi?
Comment on continue?
Ce sont des questions peut être plus importantes qu’un tract distribué par 3 gus qui n’ont meme pas eu de critiques pendant la manif!
Ben n’empêche ce trac il sent pas bon. Entre les déclarations abolitionnistes de principe en congrès d’il y a 20 ans, et les tracts de maintenant, quelle différence!
Parler de « déviance », même de crimes « passionnels ou pathologiques », c’est déjà créer une catégorie parallèle à celle de criminel, délinquant, jeunes, sdf, patati…
Comme si es crimes passionnels n’avaient rien à voire avec le patriarcat (ah mais non, j’oubliais, ce qui compte pour la FA, c’est le capitalisme et la lutte des classes), et que le reste des crimes étaient dûs à des sortes de fous qu’il faudrait enfermer…
Et puis c’est quoi la déviance? Une/des personnes qui ne veulent pas vivre dans les mêmes règles que celle du collectif ou elle se produit? Soit, pas besoin de cette alternative à la justice au goût de tribunal populaire que ce tract défend, il lui suffira de rejoindre une des nombreuses communes qui existeraient de par le monde, ou dans le coin, cette personne est bien libre de choisir avec qui elle souhaite s’associer? Et puis les règles, de les transgresser ça les questionne. La déviance, au moins dans la société actuelle, est aussi l’endroit d’où naissent beaucoup des évolutions…
Un tract qui vole pas bien haut quoi, après parler de violence pour des tags, faut pas déconner…
Si on écoute certains de la FA de toute façon, les totos comme ils aiment les appeler relèveraient du pathologique et devraient se faire enfermer, c’est l’ennemi pire que tout, incontrôlable…
C’est toujours le problème avec une organisation qui se fixe des buts aussi abstrait que la mise en place de l’anarchisme, des buts qui font qu’elle dure longtemps, c’est qu’au bout d’un moment elle finit structurellement par agir pour sa propre survie, au détriment de ses buts originaux, par l’intermédiaire de gens qui y gagnent un peu de pouvoir, et au grand dam des militants sincères à la base qui s’en retrouvent quelque peu contraint. Enfin tout dépend de la proximité avec le pouvoir central, mais y’a des relais pour faire en sorte que.
Pourtant
j’ai bien l’impression que c’est a la FA que l’on fait un procès dans cette discussion et non au tract en lui même. car comme tu peut le constater dans les échange de cette discussion il n’est pas question que du tract. Mais aussi du mode d’organisation des militant.
Quel tissu d’aneries et d’attaques à 2 balles contre la FA. On peut trouver le tract du groupe Idées Noires pas très bien écrit ou maladroit. Mais on ne peut pas lui faire dire ce qu’il ne dit pas.
Qu’ils ou elles expliquent, celles ou ceux que le mot « déviance » fait bondir comment ils gèreront (ou ont déjà géré) dans leurs groupes ou collectifs les actes racistes, sexistes, homophobes… Quelles réponses collectitves ils trouvent pour réparer la souffrance de celles et ceux qui en sont victimes…
Qu’ils nous expliquent comment ils réagissent face aux indélicats qui se servent dans les finances d’un lieu autogéré ou dans une caisse de solidarité…
Certain-e-s d’entre nous ont déjà eu à répondre à de telles déviances au sein de nos groupes. Elles se produisent, bien plus fréquemment que nous ne le pensons. Et nous savons combien c’est difficile individuellement et collectivement. Elles font des dégâts, elles causent des départs, alimentent des ruptures ou des scissions… Sur ma ville, en quelques années de militantisme, j’ai connu au moins 6 affaires de ce genre.
Nous voulons une société où l’individu est respecté, sans discrimination ni exploitation. Comment faire face aux déviants qui discriminent et qui exploitent ? On leur éclate la tronche ? Soyons sérieux !
Parce que toi tu perd toute individualité quand tu rejoint un groupe ? Pour moi l’individualité et le communautaire sont deux chose indivisible et donc je pense que l’on peut parler d’individualité même au sains d’un groupe. Si tu perd toute personnalité quand tu rejoint un groupe c’est qu’il y a un problème.
Et ce groupe commence des que l’on est plus de 1 ? cela pose de sérieux problème quand tu commence a imaginer la vie en société libertaire a un ?
Je trouve qu’il est facile de s’en prendre au organisation car quand ces orga font qu’elle que chose elle le signe que ce soit tract action ou autre elle n’on pas peur de diffuser leur idée qu’elle ai raison ou tort. Alor que les gens qui critique la FA dans cette discussion sont pour la plupart anonyme pas grand risque pour eux de ce faire critiquer car on ne sait rien d’eux ni leur action ni leur idéologie. donc je trouve ces méthode un peu lâche et facil.
C’est marrant ce comportement de ce permettre de critiquer tous et n’importe quoi et en contre partie de n’accepter aucune critique.
Toute forme de prison, y compris celle de la pensée, est intôlérable et l’expression de l’autoritarisme étatiste, bourgeois-libéral comme bourgeois de gauche. Une société mondiale libre, sans Etats, auto-organisée et sans classes se doit de détruire ces symboles capitalistes répressifs que sont les prisons au même titre que le reste !
Des gens contre la société carcérale dont les actes militants incluent le fait de faire de la police politique.
Ce serait pas à la mode en ce moment ce serait risible.
Et vous faites quoi aux militants UMP quand ils distribuent des tracts? Vous les égorgez au bord de la Seine pour leur montrer leurs erreurs?
C’est pas en brutalisant qu’on convainc.
Prétendre que sexisme, racisme et violences en tous genres n’existent pas dans les collectifs de lutte dans les organisations comme les collectifs dits autonomes c’est juste ne pas être crédible une seconde.
Aucun groupe social n’échappe à ça, et aucune organisation ou non organisation ne permet de les éviter.
C’est sur que pour des donneurs/donneuses de leçons qui se voilent la face ce genre de tracts doit faire bizarre quand on est persuadé que faire l’anarchie c’est bâtir le monde des bisounours…
Il y a un post datant de trois quatre ans d’autonomes du nord qui appelaient au lynchage d’un squatteur nantais pour viol sinon… dommage que le moteur de recherche soit trop rudimentaire (ou que je sache trop mal m’en servir) pour le remonter… Vous m’auriez expliqué comment gérer le cas de ce garçon des années après son acte.
Déviance en société libertaire, texte intégral :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/IMG/pdf/Devi…e.pdf
Texte de présentation de la brochure « Déviance en société libertaire » :
Nous avons choisi volontairement de situer ce débat dans un cadre précis, celui d’une réflexion assez peu abordée aussi bien aujourd’hui que jadis: les formes de la déviance et ses traitements en société libertaire. Ce débat se place délibérément en parallèle avec les luttes qui sont menées au quotidien par de nombreux prisonniers.
Reprenons, à cet égard, l’appel à cette rencontre paru dans le numéro de l’été 1991 du Monde libertaire ayant pour titre « La prison en société anarchiste, mythe ou réalité » ?
Pour avoir tâté aussi bien de la paille humide des cachots d’antan que de l’univers électronique et informatisé d’aujourd’hui, les anarchistes n’ont jamais été en reste dans la dénonciation de l’univers carcéral. S’ils ont une idée précise et juste de la prison, il faut reconnaître qu’en matière de propositions alternatives, ils n’ont jamais fait preuve d’un grand esprit d’initiative… Mais, après tout, était-ce leur rôle?
« La question de la prison en société anarchiste reste posée. Là, comme ailleurs, l’angélisme n’est pas de mise. Il ne sert à rien de chercher à éluder des questions (qui nous sont posées dès aujourd’hui) en espérant que, en société libertaire, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Au-delà de la condamnation (par principe) de toutes les formes d’enfermement, il nous faut réfléchir à la gestion de la déviance (concept plus large que celui de délinquance et de crime) dans le contexte d’une société sans classes ni Etat, une société fondée sur des principes d’égalité, de liberté et… d’entraide, où toutes formes de domination, d’exploitation de l’homme par l’homme auront disparu.
« Nous partons du principe que toute société sécrète sa propre déviance et qu’une société plus libre et plus juste n’échappera pas à cette règle. De plus, nous pensons qu’une caractéristique de la société libertaire sera sa faculté à admettre cette déviance puis sa capacité à en faire un des éléments moteur d’une évolution permanente.
« Alors? Alors, nous devons nous poser en cascades toutes sortes de questions et tenter d’y répondre tout en sachant que nous sommes encore, malgré toutes les prises de conscience politiques et toutes les connaissances sur la psychologie de l’homme, au début d’une vaste réflexion qui engage sur bien des points la crédibilité de ce que d’aucuns nomment l’utopie.
« Existe-t-il une éthique de l’homme qui puisse prétendre à une adhésion suffisante pour que ses transgressions soient minimes et supportables par la collectivité, le groupe, l’individu? L’éthique anarchiste faite de contrats libres et de solidarités peut-elle être celle là?
« A partir de quel moment, celui qui refuse tout, ou partie des règles de vie, devient-il une menace pour la collectivité qui l’accepte en son sein? Quels types de traitement, au sens large, peut mettre en place une société basée sur des principes libertaires sans se renier elle-même ? Et, malgré tout, quelles délinquances, quels crimes, quels délits engendrera la société libertaire chez ceux qui la composeront?
« Ces questions et toutes celles qui en découlent, les anarchistes doivent se les poser dès aujourd’hui, sans hypocrisie ou faux-fuyants, sous peine de rester aux marges du monde de demain… »
Lapinou.
Le messages disaient « racistes, sexistes, homophobes » alors ne transforme pas tout. Dans les collectifs auxquels je participe, il n’ y a ni homophobie, ni racisme, quand au sexisme il existe peut être encore chez quelques individus mais il ne s’en prévalent pas. La violence, elle, ne pose pas forcément problème.
Si toi ou d’autres, membres de la Fa ou non, acceptent de fonctionner avec des individus/comportement pareil, c’est ton (votre) problème.
Oubou s’amuse. Oubou fait dire n’importe quoi à ce qu’il lit. Oubou lance même des insinuations parfaitement dégueulasses, parce qu’il s’auto-hypnotise dans sa haine de ce qui n’est pas lui.
Je le cite : « Hé bien ça doit être gai à la FA. ET bien non, nous ne rencontrons pas tous dans nos collectif ce genre de comportements, et si à la FA cela arrive si souvent, alors vous avez des questions à vous poser! »
Il écrit ceci alors que je mentionnais le fait que des déviances sont survenues dans ma ville (je n’ai jamais nommé les groupes concernés). Où a-t-il lu que cela arrivait si souvent « à la FA » ?
Parce que dans ma ville, ces déviances se sont produites dans plusieurs groupes et collectifs : dont au moins un squat, un lieu autogéré, un collectif de chômeurs, des groupes politiques ou syndicaux…
Et les auteurs des déviances étaient censés être des individus aussi radicaux qu’on peut vouloir l’être et aussi conscients des oppressions que n’importe lequel de ceux qui écrivent des âneries dans les commentaires ci-dessus.
C’est ce qui a justifié la création de groupe de parole locaux non mixtes sur les problèmes de sexisme (groupes masculins et féminins).
Qu’il continue à porter des oeillères dans son groupe de bisounours. Le jour où elle tomberont, le jour où l’un des bisounours déconnera grave, ça lui fera mal, à Oubou (sauf s’il met la tête dans le sable). Et pas qu’à lui.
Mas pas grave nous dit Oubou : » La violence, elle, ne pose pas forcément problème. « , . Oubou a trouvé mieux que la prison pour sa société de rêve : le lynchage.
de dire qu’il n’y a pas de sexisme, de racisme, d’homophobie…
quant on est entre soi, entre hommes blancs hétéros!
Les membres de la FA ne voudront pas discuter sur le fond de ce tract, de toute façon nous ne voulons pas discuter avec des gens capables de commettre de telles âneries. Ils mettrons les bisnounours en prison sous couvert de principe de réalité, ce sont des politicards.