Excès de zèle, à l’encontre d’un mineur à la gendarmerie de savenay
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Pour un lancer de pétards……
Un mineur de ma connaissance a fait une bêtise de môme, un après-midi, devant la grille d’un collège de Savenay, une petite ville de Loire-Atlantique, à une heure où il n’y avait pas de sortie d’élèves (15 h 40), il a fait éclater quelques pétards, histoire de s’amuser. Bon, d’accord, ce n’est pas très malin mais……
Il a été vu, arrêté, emmené dans le fourgon de la gendarmerie et gardé 3 heures durant lesquelles :
– il est interrogé, reconnait sa faute,
doit vider ses poches, le contenu « soigneusement » mis sous sacs plastique (comme dans les films policiers… pour les bandits…)
il est ensuite emmené près des cellules de garde à vue, un gendarme lui demande alors de se déshabiller,
on lui prend ses empreintes,
on le photographie de face, de profil…
Son père arrive, ils partent et quelques temps après la gendarmerie de
Savenay convoque ce garçon pour… un test ADN. Son père, devant l’absurdité de la situation, décide d’attendre.
Selon la loi, ce jeune homme ne doit faire aucune infraction, même la plus mineure, durant trois ans, sous peine d’être poursuivi, traduit devant le tribunal correctionnel et passible de trois ans de prison et d’une amende de 45 000 euros !
Quelques exemples d’infractions : brûler un stop, griller un feu rouge, conduire avec le portable, ne pas mettre sa ceinture de sécurité etc etc etc……
A ce jour, son père a décidé de résister, c’est à dire de ne pas aller à la convocation pour ce test ADN mais alors c’est lui qui endossera le délit, les peines, ce qui pourrait lui nuire par la suite dans son travail…
Je rajoute un détail : ce garçon est noir…….? coïncidence ??
Un autre fait mérite d’être noté : quelques temps auparavant, une petite bande d’adolescents s’étaient « amusés » à mettre le feu au sac de ce jeune homme, les gendarmes, mis au courant les ont interpellés, ils ont avoué, sauf l’un d’entre eux qui pourtant était présent… à ce jour aucune poursuite n’a été faite… deux poids deux mesures, la sincérité contre le mensonge….
Ce garçon est depuis traumatisé, on le serait à moins, et la valeur qu’on lui a appris : dire la vérité…fortement remise en question !
Profondément choquée par ce qui arrive, par cette histoire abracadabrante qui touche quelqu’un de proche, quelqu’un d’honnête, quelqu’un comme vous et moi ; histoire qui démontre que n’importe qui sous le régime actuel, peut encourir des peines complètement disproportionnées, qui atteignent la dignité, qui n’incitent pas à la sincérité (s’il n’avait pas «avoué » sa bêtise… rien de tout cela ne serait arrivé), j’en appelle à vous pour savoir quels sont les actions possibles ?
Le père essaye actuellement de se faire aider : il a contacté un avocat, il a écrit un mail à la ligue des droits de l’homme, mais il n’a encore pas reçu de réponses et cela devient urgent car une autre convocation vient d’être envoyée pour vendredi.
Qui pourrait nous aider, à faire passer l’info, à contacter la presse, une association etc… ?
La LDH connais les contacts presse, si vous en avez besoin rapidement
le mieux serais de créer un collectif de soutien qui pourrais rassembler des individus et organisations
( la LDH peut vous donner une liste des organisations qui seraient suceptibles de bouger ( syndicats, politiques et collectifs ))
surtout n hésitez pas a demander du soutient pour des actions ponctuelles, des rendez vous … ( exemple : rassemblement devant le commissariat….) (en précisant la date, l heure et le lieu) via
– indymédia
– les organisations diverses
– de l affichage si vous avez le temps et le courage
vous pouvez aussi essayer de contacter l asso de parent d élève, mais ils on moins l’habitude de ce genre de situation, et risquent d etre moin réactifs ( mais ca faut vaut le coup de les tenir au courrant)
une situation comme celle la peut mobiliser beaucoup de monde, faites connaitre votre situation et donnez des rendez vous et la mobilisation serra surement au rendez vous
Ce prélèvement ADN, vous pouvez le refuser. Ça veut évidemment dire prendre le risque d’un procès, mais il faut aussi savoir que sur la totalité des personnes qui ont jusqu’ici refusé un prélèvement, toutes n’ont pas été condamnées. Vu le motif de ce prélèvement, c’est pas impossible que le juge trouve ça aussi bête que vous (et moi) et qu’il n’y ait pas de condamnation.
Sinon tenez-nous au courant, il y a aussi moyen de faire en sorte qu’il y ait du monde le jour du prélèvement ADN ou d’une convocation, si vous postez les dates ici et faites un appel à rassemblement.