Ehsan fattahian militant kurde iranien a été pendu tôt ce matin
Catégorie : Global
Thèmes : KurdistanPrisons / Centres de rétentionRépression
Voila encore le vrai visage de la dictature de Ahmadinejad et de Khamenei nous rappelons aussi que Quatorze autres camarades kurde d’Iran sont actuellement dans les couloirs de la mort des prisons de la dictature en attente d’être purement et simplement assassinés par celui-ci et ses bourreaux
Ce soir la ville de Sanandaj et tout le Kurdistan iranien est investi militairement par la police anti émeute, les miliciens fascistes bassijis dépêchés depuis Téhéran appuyé aussi par des unités de l’armée iranienne
————————————————————————————————————————–
Ehsan Fattahian militant Kurde iranien a été pendu tôt ce matin
Article d’Iran Human Rights, 11 novembre, à propos de l’exécution d’Ehsan Fattahian :
http://iranhr.net/spip.php?article1420
D’après des sources fiables, le prisonnier politique Kurde Ehsan Fattahian a été pendu à Sanandaj aujourd’hui.
Les nombreuses campagnes menées par les organisations des droits de l’homme ; locales et internationales, pour suspendre l’exécution n’ont pas abouti. Il a été exécuté à la prison de Sanandaj ce matin.
Mahmood Amiry-Moghaddam, porte-parole d’Iran Human Righs, a déclaré : “nos pensées vont vers la famille d’Ehsan, ses amis et tous ceux qui luttent pour l’abolition de la peine de mort dans le monde. Nous condamnons sans réserve l’exécution d’Ehsan. Les responsables iraniens doivent comprendre que les pendaisons et les tortures ne résoudront pas les problèmes majeurs de ce régime, et qu’au bout du compte ils devront répondre de leurs actes”.
Malgré les protestations, tant en Iran qu’au niveau international, Eshan Fattahian a été exécuté ce matin à la prison centrale de Sanandaj par les bourreaux de la République Islamique d’Iran.
Prisonnier politique, il était accusé d’être “morabeh” (“ennemi de Dieu”) et avait été uniquement accusé d’être membre de Komalah, une organisation kurde marxiste. Selon Amnesty International et le Comité International contre les exécutionsd’autres prisonniers politiques kurdes, détenus dans les couloirs de la mort, sont menacés d’exécution.
Selon le Comité International contre les exécutions, l’état d’urgence était décrété hier soir à Sanandaj et dans d’autres villes du Kurdistan iranien.
Iran Protestations à Sanandaj suite à l’exécution d’Ehsan
Selon un communiqué publié le 12 novembre par le Comité du Kurdistan du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, des femmes et des jeunes se sont rassemblés dans les rues de Sanandaj aujourd’hui pour dénoncer l’exécution, le 11 novembre, d’Ehsan Fattahian, prisonnier politique kurde.
Les manifestant(e)s ont crié des slogans comme « non à l’exécution de nos enfants » et « les prisonniers politiques doivent être libérés ». Selon le communiqué du comité du Kurdistan du PCOI, il y avait au début une cinquantaine de manifestant(e)s, auxquels se sont progressivement joints d’autres personnes.
Au niveau de la rue Ferdowsi, la police et les mercenaires du ministère des renseignements ont attaqué la manifestation et plusieurs personnes ont été arrêtées.
Ehsan Fattahian a été enterré ce matin
Ehsan Fattahian, militant du groupe marxiste kurde Komalah, exécuté le 11 novembre par les bourreaux de la République Islamique, a été enterré ce matin au cimetière de Kermanshah, sa ville natale. Il est enterré au cimetière « Jardin de Ferdouze », section 61, rangée 4, tombe n°28.
Les funérailles auront lieu demain après-midi à Kermanshah. Les forces répressives du régime ont averti qu’elles réprimeraient toute agitation à cette occasion et que la cérémonie devrait être réservée à la famille proche.
12 novenbre 2009