Pas de breton dans les gares ? des affiches partout !
Catégorie : Local
Thèmes : Libérations nationales
Pas de breton dans les gares ? Des affiches partout !
En juin, le coup avait été réussi : 200 affiches avaient été collées sur les trains et les murs de la gare de Gwengamp. Le 10 octobre en fin d’après-midi, l’action a été rééditée. Et cette fois, ce sont environ 500 affiches qui ont été placardées, portant les mêmes messages que la dernière fois : « Pelec’h ‘mañ ar brezhoneg ? Où est la langue bretonne ? » ; « Trawalc’h a dismegañs ! Assez de mépris ! » ; « SNCF : à nous de vous faire préférer le train… de l’uniformité » ; « Direnket int gant ar brezhoneg ? Ca les dérange le breton ? ». Autant la joyeuse bande de membres d’Ai’ta ! présente était enthousiaste, autant le chef de gare et les gendarmes tiraient la tronche ! Pendant presque trois quarts d’heure, des petits groupes en t-shirts et perruques oranges ont parcouru la gare pour s’attaquer aux trains et refaire la décoration un peu passée de la gare, avec des affiches parfois collées très haut de crainte qu’elles ne se fassent enlever trop vite ! Mais voilà, les gendarmes ont un peu perdu patience, et leur commandant nous a alors lancé : « Bon, vous faites encore un TER et vous arrêtez sinon on embarque tout le monde. J’ai des effectifs surdimensionnés aujourd’hui ! ». Oui, vous vous rappelez ? C’était le jour où l’équipe de France de football jouait à Gwengamp contre les Féroé. Enfin bref, cela n’était plus bien grave, comme nous avions déjà collé quasiment toutes nos affiches ! Malgré tout, on ne s’est pas éternisé, l’accueil par le personnel ayant été plutôt froid… et la police ferroviaire qui a commencé à pointer le bout de son nez ! Ca faisait un peu trop de gens habillés en bleu, il était temps de rentrer à la maison ! Et se reposer avant la prochaine décoration de gare… celle de Gwened-Vannes le prochain coup !
video, photos, articles :
http://ai.ta.free.fr/spip/spip.php?article220
Ai’ta!
Non pas que je sois contre le Breton ou toute autre langue, mais il me semble que de telles actions n’amènent pas vraiment de débats sur l’uniformisation sociale, culturelle et politique, ni sur l’histoire et les processus d’uniformisation.
Né en Bretagne et ayant grandi une bonne partie là_ bas, j’ai pu voir comment il ya une dizaine d’années tout ce qui était « du terroir » était récupéré afin de créer des sortes de zones » pays de machin », « tradition/artisans »…. ET surtout comment il y a 5-7 ans environs, les municipalités rajoutèrent au nom des villes, villages et communes, leurs noms en Breton. Tout ça, j’imagine rajoute un cachet « trad » au « territoire », à la région…
Mais où est vraiment la réflexion sur les groupes et cultures minoritaires, sur l’émancipation??