[poitiers] répression suite manif anti-prison
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Lieux : Poitiers
Actuellement les flics en très grand nombre patrouille autour du local, le N°23, ainsi que dans les rues du centre. Ils bloquent et contrôlent la porte de Paris (ils arrêtent également les voitures), et sont présents à l’intérieur du 23 où ils ont mis les personnes à terre, et prennent des photographies de ceux-ci.
sur youtube par bilal976 donne une petite idée de l’état du centre ville après la manif. On voit bien que la dépêche AFP reprise en coeur par les médias semble oublier de mentionner que ce qui semble avoir été touché principalement sont de très honnêtes commerces comme le crédit agricole (affameur bien connu des paysans), la nouvelle république, bouygues… Et on voudrait nous faire pleurer sur un pauvre tag sur un « monument » catho, la blague.
Et ils nous ressortent la mythique ultra-gauche que même les journalistes savent pas ce que c’est. Mais les catégories, ç’est toujours utile pour morceler et diviser…
La prison tue, même hors les murs!
Partout des flics-matons!
D’après ce que l’on peut lire dans les réactions d’internautes, pas très populaire cette action. Les raisons de l’impopularité qui reviennent régulièrement.
– pas de visibilité du pourquoi et des buts de ce type d’action
– déclenchement des violences au milieu de la foule des badauds et notamment en présence d’enfants
– annulation du festival en cours
Sinon dans la presse marchande, on nous refait le coup de « l’ultra-gauche » qui casse des abris-bus et des cabines téléphoniques.
Nan mais ça me fais marrer. On va pleurnicher à la repression après avoir défoncé le centre ville!
Non mais faut pas déconner. Y a un moment faut être au courant que l’état va répliquer.
Sinon la manif c’était de la connerie pure. Les gens ne comprenaient même pas qui nous étions.
Pour la repression: on est resté 4 heure dans la cours du 23. fcihage généralisé et prise de photos. Pas de concerts donc. Le collectif est dans la merde finacierement.
Ce serait bien si des camarades de Poitiers pouvaient faire un petit compte rendu sur ce qu’il s’est passé après la manif : le contrôle des véhicules à la porte de Paris, la perquis au n°23 ? Les conditions d’interpellations ?
Bon courage à vous tous !
plutot dégueulasse ce communiquè de l’Ocl on croirait lire du Onfray pendant l’affaire de Tarnac
a se demander a quoi joue l’Ocl Poitou
SOLIDARITE AVEC LES INTERPELLE-ES DE POITIERS
« une quinzaine de personnes ont été interpellés-ées »
En bon français on écrit une quinzaine de personnes A ÉTÉ INTERPELLÉE…
Le sujet de la phrase est ‘une quinzaine’, nom féminin singulier, et non ‘personnes’.
Bonne soirée.
Mil MILES
Comme d’habitude, les anarcho-autonomes, en bon français les casseurs se justifient en criant harro/zorro à la répression et en se justifiant de pseudo-arguments politiques : ils n’en restent pas moins ce qu’ils sont : des casseurs. Quant à ceux qui les soutiennent, honte à eux !!! Cassez-vous, les casseurs ou venez réparer la casse de Poitiers
Des bureaucrates de l’OCL aux petits gauchistes bien-pensant les voila tous à aboyer leur mécontentement, leurs frustrations, comme on aurait pu s’y attendre. Le sens de ce genre d’événement leur échappe, comme toujours et comme tout se qui peut se produire d’ailleurs, et ils nous ressortent naturellement leurs explications et leurs catégories sociologiques qui vident le vécu de son contenu, la révolte de sa subversion, qui nient finalement la vie qui s’est exprimée là.
ALLEZ AU DIABLE FOSSOYEURS DE LA RÉVOLTE !!!!
IL EST TANT QUE LE MOUVEMENT LIBERTAIRE SE DÉBARRASSE DE SES RÉSIDUS DU PASSE !!! DE TOUTES CES ORGAS QUI ONT SUCCOMBE AUX SIRÈNES DU SPECTACLE !!! L’OCL, LA CNT, LA FA ET J’EN PASSE !!!
Et si on se débarrassait des « conneries pseudo situs »? Autant faire le ménage partout.
Qui se revendique situ ici ? Qui peut encore accorder de l’importance à un qualificatif qui a perdu son sens ? Peut-être ceux à qui il est nécessaire d’assigner des prédicats à un discours pour le dénigrer ou l’encenser? C’est plus facile que d’initier un travail de (contre)argumentation. Tactique facile mais de moins en moins efficace.
A miettou : je suppose que tu n’étais pas à la manif ou bien si tu y étais et que tu tires ce genre de bilan c’est bel et bien que tu t’es perdu dans ton monde insurectionnaliste… De quelle vie tu parles? Des 200 personnes qui se connaissent parfaitement et qui font exactement la même chose depuis un an et se sont retrouvées une fois de plus? Je ne critique pas la violence qui a eu lieu, seulement elle doit toujours se replacer dans un contexte! As tu parlé une seule fois aux organisateurs de cette journée qui se sont cassés le cul pendant un mois pour tout organiser et qui au bout du compte se retrouvent avec la moitié de la journée annulé, des gens qui vont passer au tribunal demain et plein de thune à récolter?????
Parce que ces fameux êtres subversifs et super radicaux on peut pas dire que question solidarité ils soient très actifs!!!!!
Sérieux sur le coup j’ai presque envie de te traiter de petit merdeux bien que je sois surement plus jeune que toi…
A Poitevin :
Soyons clair : les actes émeutiers d’hier après-midi sont peut-être (et mêmes sûrement) critiquables.
Mais encore faut-il les critiquer pour de bonnes raisons !
Mes commentaires dénoncent le refus des ces actes sur la base d’une vision homologuée et spectaculaire de la contestation. Cette vision émane du pouvoir, elle le reproduit et le justifie. A ce titre elle n’est pas juste inintéressante et incapable d’expliquer quoi que ce soit, elle est aliénante et répressive et doit donc à ce titre être combattue.
En revanche on peut considérer ces actes émeutiers d’un point de vue tactique, et c’est à ce moment qu’ils deviennent critiquables. Les témoignages divers et ton commentaire décrivent assez bien les conséquences qu’ils ont eu. Ces conséquences étaient (sûrement) prévisibles et il est idiot de n’avoir rien fait pour les prévenir et les contrecarrer. L’effet de surprise passé il était certain que le rapport de force allait s’inverser à l’avantage des flics, donc… Pouvait-on aussi prévoir une réaction policière aussi démesurée ?
On pourrait aussi entamer une critique d’un point vue stratégique, dans une perspective globale. Quelle est l’efficacité de l’émeute dans le contexte présent de la guerre sociale ? Ses points faibles, ses points forts. C’est aussi la question de l’efficacité (et non pas la fausse polémique de leur légitimité) des black blocs et de leurs pratiques…
La personne de Poitiers mise juste. L’entre-soi par faire sa petite « émeute » hors-sol et ensuite ils/elles affirment que notre société est au bord du précipice. Qui se fait choper ? la cinquième roue, comme d’hab. Autrement dit, les plus faibles. Le commentaire de » Miettou » me rappelle les conneries écrites à propos de St-Naz en Mars dernier. En tout cas, des individus découvrirons la nouvelle prison à partir de lundi. Tandis que d’autres continuerons à faire un tour de « France émeutier ». Dans six mois on passera à autre chose et qui s’en souviendra ? Surement personne. Un bilan assez triste ! Non ? On fait sa « petite guerre sociale » le week-end avec un sentiment de victoire. Patétique ! Et après on s’ étonne de la réactivité de la police.
Ben moi qui ne suis pas de Poitiers, je ne connaissais pas ce festival et cette manif. Grâce à la casse de banques et de symboles capitalistes, j’ai été au courant de tout et m’y suis intéressée.
ça aura au moins fait prendre conscience à quelques personnes du problème. C’est déjà ça.
Et puis la parlotte c’est bien, mais sans action ça revient à pas grand chose.
Solidarité avec les inculpéEs!
Je cite :
« Pour la repression: on est resté 4 heure dans la cours du 23. fcihage généralisé et prise de photos. Pas de concerts donc. Le collectif est dans la merde finacierement. »
Messieurs, la Police vous remercie ! Vous nous facilitez la tâche. Surtout, ne lachez rien et continuez !
« ça aura au moins fait prendre conscience à quelques personnes du problème. C’est déjà ça.
Et puis la parlotte c’est bien, mais sans action ça revient à pas grand chose. »
L’action au milieu des gosses terrorisés, ça fait prendre conscience de quoi ? Que ceux qui ont agi de la sorte se targuent de réfléchir sur des questions de société et d’agir en conséquence ?
Mais qui peut bien la ramener sur un quelconque sujet de société quand on en arrive à mettre en œuvre de l’action violente en présence d’enfants ?
C’est quelle conscience qui agit là ? La conscience de classe ? Bullshit !
Présence d’enfants et de festivaliers? Lors de l’éparpillement, à la fin de la manif, mais pas grand monde sur le parcours…
Mise en danger d’autrui? Jamais, hormis les 4 flics et le défenseur de Bouygues, et encore…
Ultra-violence? Des vitres cassées, des tags sur les murs… et des fusées de détresse dirigées sur les bleus…
Bref, il en faut décidément peu pour que la pure réaction, la bougre-débilité, se déchaine.
Pendant ce temps là, la pénitentiaire préparait le transfert…
Un mot aussi sur le « manque de solidarité » supposé des dits « casseurs ». Il me semble pourtant, bien au contraire donc, qu’il s’agit bien là des personnes qui se démènent le plus, avec leurs petits moyens, pour trouver des thunes destinés aux détenus ou aux camarades qui se prennent des amendes ou voient leur matos collectif dégradé par la flicaille.
Comment? Quoi? Qu’entends-je? Cela ne se peut! Mais non! C’est impossible! Le bon citoyen vient de parler…
Solidarité avec tous les inculpés!
« Bref, il en faut décidément peu pour que la pure réaction, la bougre-débilité, se déchaine. »
Parce que c’est peu un gamin en pleurs, terrorisé ?
C’est qui le bougre débile ?
Faut être sacrément con ou alors journaliste pour parler » d’enfant en pleurs » à deux reprises !
Tu t’en fous sinon de c’qu’ont fait les flics à ceux qui ont mené cette action « ultra violente terroriste « ? En tout cas, j’vois quel genre de réactions idiotes ça peut entrainer chez les gens. Les émeutiers de poitiers sont de dangereux terroristes avec des caches d’armes et tout au même titre que les ennemis de la essennessefeu sncf xD ‘ et en plus ils font pleurer les gamins ! xD Rappelle toi du premier jour de classe de ton gamin’
Hum’, si même les « militants » commencent à fustiger leur camarades parcequ’ils ont eut l’initiative de l’action’ et bien’ :/ c’est que les « militants » dits remplacent policier et journalistes.
Je ne dis pas ce que l »on appelle » casseur » ne sert pas dans le spectacle au pouvoir. Mais et alors ??? Que reste-t-il à faire ?????? Putain mais on va pas rester dans ce monde pourri 2000 ans de plus !!!!!!!!!!!!??????
– Beaucoup d’entre vous n’étaient pas à la manif ce jour là, alors sur quel récit du déroulement des faits se base vos critiques? Quelles sont vos sources? Que savez vous réellement de ce qui s’est passé hormis les descriptions caricaturales (pas besoin d’y être pour le voire) des médias-flics?
– Qu’est ce qui vous permet de dire d’avance que les participantEs ne feront pas preuve de solidarité? Ne s’agit-il pas d’un jugement facile, sans aucune preuve puisqu’il s’agit d’un futur encore pas réalisé?
– Qui a commencé à augmenter le niveau d’affrontement ces dernières années? Combien d’entre vous ont pris acte que les classes dirigeantes avaient décidé d’augmenter le niveau de la guerre sociale d’un cran? Quelle est votre réaction, hormis jouer le jeu de la division que le gouvernement vous sert, en bon citoyen?
– A-t-on vraiment besoin de ce genre d’évènements pour connaître la répression? Les dernières tentatives d’auto-réduction comme celle de Toulouse n’ont-elles as montré que non?
– N’avez-vous as vous même constater qu’il est de plus en plus impossible de faire quoi que ce soit, que les marges de manoeuvres dont nous disposons sont de plus en plus réduite? Ne sentez-vous pas cette impuissance dans laquelle nous sommes de plus en plus pris? Est-ce cela qui vous effraie?
– N’est-ce pas la peur qui vous fait prendre ce genre de position? La peur d’un répression qui sera de toute façon là dès que vous serez considérés comme dangereux pour les projets des dirigeants, la peur qui est le principal instrument de la politique actuelle pour la « paix » sociale? Combien de temps va-t-elle continuer à vous immobiliser, à vous désolidariser?
– Qui êtes-vous pour savoir ce que vont en penser les « gens »? Qui sont ces gens? Ne sont-ils pas divisé en plusieurs classes, aux avis différents?
– Combien d’entre vous ont grandi dans l’époque post-mitterand, la mort de la social démocratie, l’avènement de la société sécuritaire, video-surveillée, ADNisée? Que savez vous de ce que cela provoque? Quand verrez-vous que les vieux schémas de lutte doivent être reconsidérés?
– Combien d’entre vous ont essayé ce genre de pratique collective et ressentie l’énergie qu’elle donnait, connu la démonstration que parfois la police est impuissante?
– Est-ce si grave comme le dit l’OCL si la manif a fini comme ça, ou la manif planplan à la sauce CGT allait elle convaincre tant de gens ou changer le rapport de force dans la lutte anti-carcérale?
– Et surtout: comment les détenus qui ont subi le transfert le lendemain ont-illes à votre avis accueilli cette nouvelle?
J’espère pour ma part que les gens de Poitiers continueront à nous tenir au courant des suites et de leurs besoins de soutien, qu’on puisse s’organiser un peu partout pour les aider.
« J’espère pour ma part que les gens de Poitiers continueront à nous tenir au courant des suites et de leurs besoins de soutien, qu’on puisse s’organiser un peu partout pour les aider. »
Ben oui c’est vrai qu’on avait que ça à faire en ce moment. Comme d’hab, certains se jettent dans la gueule du loup (ici on s’attend presque à voir un message étonné du type: « rendez vous compte les flics ont été méchant avec nous ») et après il faut soutenir (sinon on est des bureaucrates, suppôts de l’État et j’en passe). D’accord avec l’OCL, ça devient une routine aussi conne que les journées d’action syndicales, et vu le comportement de certains, faut vraiment être sympa pour aller les soutenir (disons que ça devient juste une question de principe mais pas plus).
Ben oui c’est vrai, comme si on ne passait pas déjà notre temps, même en dehors de ces évènements, à faire du soutien anti-repressif. Je veux dire que ce soit arrivé ou non, c’est déjà le cas, alors ça change quoi?
Faudra bien s’y faire, la répression a de toute façon augmentée d’un cran et quoiqu’on fasse on devra passer par là. C’est un peu facile de renverser la situation comme ça, et d’accuser les gens du fait que bien avant cela, et dans tous les domaines, la répression monte. C’est inverser cause et conséquences un peu…
Bien sûr que la répression ne faiblit pas et l’État ne laisse rien passer. D’où la nécessité de bien réfléchir avant d’agir. Quand on veut faire ce genre d’actions, il importe déjà de se mettre un minimum d’accord avant et d’être très bien organisé (ce qui n’empêche pas toujours la répression, on est bien d’accord). Là on a une minorité qui a imposé son mode d’action au reste des manifestants. Si on me pose la question: « on est 200 ou 300, les flics sont sur les dents et nous attendent, et si on bourrinait? », eh bien je réponds non car je sais pertinemment que ça va mal finir. Ce n’est pas de la morale pacifiste, c’est du bon sens stratégique. Mais je pense que certains individus se moquent totalement de savoir quel impact leurs actions peuvent avoir pour les autres, du moment qu’eux se font plaisir.
La solidarité anti-répression, c’est un boulot monstre, super chiant et qui n’amène rien. Et je parle en connaissance de cause, c’est aussi quelque chose qui n’intéresse pas grand monde. Bon courage aux camarades poitevins.
Ce choix de ne pas y aller, c’est le tien, en fonction des informations que tu as. Je ne suis pas sûre que ta description du contexte stratégique soit réaliste. D’après les déclarations, les flics n’étaient pas vraiment tellement « sur les dents » puisqu’il ne s’y attendaient visiblement pas, preuve aussi d’une bonne organisation. En tout cas d’autres personnes ont fait le choix d’y aller, et dans les personnes capturées, je ne sais pas si ces personnes ne savaient pas à quoi s’attendre. Ça n’est pour autant pas une raison pour les laisser tomber. On commence comme ça…
Quand à l’anti-répression, c’est sûr on est d’accord c’est chiant, mais personne ne l’a choisie, et plutôt que de passer son temps à se prendre la tête pour des trucs finalement pas si important que cela, peut-être que l’on peut diriger notre colère sur les véritables responsables (les fics, l’armée, l’état, les bourgeois,..), on en sera que plus efficace. De nos jours, c’est important de se solidariser sinon à la fin il n’y aura pus personne quand c’est son tour (un peu comme en 40), et parce que de toute façon, la répression, elle est là, tous les jours.
Et pendant ce temps le proc demande non-lieu pour les flics de Villiers-Le-Bel… Si ça fout pas la rage!
« D’après les déclarations, les flics n’étaient pas vraiment tellement « sur les dents » puisqu’il ne s’y attendaient visiblement pas, preuve aussi d’une bonne organisation. En tout cas d’autres personnes ont fait le choix d’y aller, et dans les personnes capturées, je ne sais pas si ces personnes ne savaient pas à quoi s’attendre. Ça n’est pour autant pas une raison pour les laisser tomber. On commence comme ça… »
Les flics étaient forcément là puisqu’ils savaient qu’il y avait une manif (en plus d’un festival de rue). Mais d’accord je n’y étais pas, je ne sais pas quelle importance avait ce dispositif policier. Mais bon 18 interpellés et d’autres militants « fichés », c’est pas un bon bilan et sûrement pas la preuve d’une bonne organisation. Tu poses les bonnes questions: certaines personnes arrêtées ne savaient peut-être pas à quoi s’attendre, ce qui pose problème car elles avaient fait le choix d’aller à une « manif festive », si on s’en tient aux affiches, et non pas à une action de cette forme. La question, c’est de savoir comment la décision a été prise d’agir de la sorte.
Il n’y a pas eu de minorité ayant « imposé » son mode d’action! Ajoutons que les interpellations ont été pour la plupart arbitraires et que les flics semblaient véritablement débordés. L’organisation était correcte, sauf à l’occasion de la dispersion en fin de manif, surement parce qu’il était prévu de monter jusqu’à la prison, ce qui n’a pas pu se faire pour diverses raisons, notamment des infos tardives. Dommage!
Faut-il que Poitiers soit une ville de morts-vivants pour que si peu d’action émoustille autant de monde!… Hortefeux va même faire un tour à Poitiers. Le pauvre va être déçu : il n’y a pas grand chose à voir.
Solidarité avec tous les inculpés.
le fichage a bon dos, fichés il l’était probablement déjà tous ces militants. Rien de très nouveau, et pas besoin de ça pour que l’on soit tous dans les petits papiers de la DCRI.
Sur les 18, il semble que 8 seulement passent devant la justice, sur les 2/300 personnes présentes, ça n’est pas énorme non plus.
Quand à savoir si ces personnes étaient conscientes, informées ou pas des risques, on ne sait pas, tu ne peux donc pas en faire un postulat de départ pour tes réflexions. Attendons les verdicts pour se prononcer, étant donné qu’ils ne sont pas encore passé devant le juge, attention avant de dire trop de choses qui pourraient les desservir.
Tous ces beaux discours de militant c’est bien beau. On y va de son petit laïus, la tactique (au passage, la tactique un bon moyen de faire oublier la stratégie), contre ce monde qu’il faut détruire… bref, le blabla classique du miliatnt-militaro qui se répète en boucle depuis quelques années.
Mais le résultat, c’est quoi ? Une démonstration de force ? Même pas puisque c’est perçu comme une démonstration de nuisance. Et encore, pas plus qu’une piqure de moustique.
Ça sert à quoi ? A faire du symbolique ? Dans ce cas ce n’est pas plus efficace que de faire les clowns ou les bisounours, c’est même moins bien puisque la réflexion et la question carcérale est totalement occultée par le spectaculaire de la violence.
Question stratégie, c’est même catastrophique et c’est ce qu’on appelle (quand on se penche sur l’étude des stratégies justement), un repoussoir. Un repoussoir est un homme politique ou un groupe, qui adopte les positions les plus radicales, afin de réveiller les forces adverses. Par exemple, un politique de droite va prendre une carte dans un parti extrême, mener une campagne ultra-radicale (trop en fait) pour servir de repoussoir et mobiliser le camps « adverse ». Ce n’est pas une théorie du complot, c’est un fait, les repoussoirs sont une stratégie réelle.
Ici, les émeutistes n’ont peut-être pas l’intention d’être des repousssoirs (quoique faut voir…pilotage, manip, faut voir…), mais dans les faits c’est le rôle qu’ils jouent et que leur donne aisément les médias et le pouvoir.
En tout cas, suite et à cause de ce type d’action, nombre de gens sont écœurés et les sympathies s’effilochent. L’ennemi a encore gagné cette fois-ci sans avoir grand chose à faire.
Et sinon quelqu’un sait ce que les 8 ont eu au tribunal aujourd’hui ??
Soutien aux inculpés de Poitiers et d’ailleurs…!
J’ai lu vite fait les commentaires et voilà ce que ça m’inspire :
On dirait que ça s’arrange pas ! Qu’à l’avenir travailler en commun va être de plus en plus difficile. Je ne parle pas des événements et de leurs conséquences juridiques, mais bien de la poursuite du combat contre le monde marchand (du monde de la marchandise fonctionnant pour elle-même). Pourtant, si l’on en croit certains, ailleurs on parviendrait à le mener ensemble malgré les divergences :
https://nantes.indymedia.org/article/16890
Alors !
Le communiqué de l’OCL a été republié peu aprés en article ici: https://nantes.indymedia.org/article/18380, il a donc été caché.
Quand on aura compris quels effets politiques désatreux produisent les Tiqqounneries (cad tout se qui tourne de plus ou moins près autour de l’idéologie délirante des « invisibles » et autres « insurrectionnalistes »), on aura fait un grand pas…
L’État est en recherche constante de « terroristes » d’ultragauche ou d’ailleurs; les émeutiers, avec des relents de sectes, cherchent des martyrs. Alpha et oméga d’un affrontement qui ;ne satisfait que ces 2 camps. Basta !
Voir ce texte ici qui en dit beaucoup : http://nantes.indymedia.org/article/17653
Je voudrais juste pousser un p’ti coup de gueule sur les petits merdeux qui se sont joué la révolution de bac à sable samedi dernier et surtout à ceux qui les défendent. C’est sur qu’aller péter 5 vitrines faire 3 tags-post ados et se barrer en catimini sans assumer quoi que ce soit, c’est de la grande subversion ! Chapeau bas ! Je suis un proche du Numéro 23 et je peux vous assurer qu’ils n’ont pas trop gouté la plaisanterie due à ces
mange-merde qui ont failli mettre en difficulté leur projet culturel, qui lui se pose clairement dans une démarche libertaire constructive d’ouverture des esprits.
Plein le cul des anars de pacotilles qui croient changer le monde avec une cagoule et un cocktail ! Leur action n’a eu que des incidences négatives sur l’image des luttes qui nous tiennent à cœur et donnent encore plus de grain à moudre à la droite – sans parler de justifications – pour encore plus fliquer les manifs.
Combien de fois faudra-t-il répéter que la forme sans le fond n’a aucun intérêt. Que ces petits cons veuillent casser des banques très bien, qu’ils en cassent, je m’en tamponne, mais qu’ils fassent ça propre. Pas au milieu d’un festival familial en plein après midi !
C’est bien beau de gueuler contre la répression mais faudrait éviter de tout faire pour la provoquer gratuitement, une émeute n’a rien à voir avec ce qui s’est produit à Poitiers, une émeute c’est quand le peuple se soulève spontanément contre l’oppression face à une situation violente. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé, c’était une attaque en règle face à des vitrines qui ne se défendent pas, pendant un festival de rue, que de courage révolutionnaire ! Je ne suis pas contre le principe de l’émeute et de l’action directe, c’est juste que là, c’était ridicule !
Sinon quand je lis qu’on a tagué un bâtiment catho et que c pas grave, ça me fait hurler, le baptistère est un monument public utilisé comme musée à Poitiers et c’est surtout un bâtiment classé et ancien, donc le grapher n’a aucune portée politique, si ce n’est de la dégradation pure et simple.
Bref, tout ça pour dire que si c’est pour avoir des alliés comme ça dans les luttes, c’est même pas la peine d’avoir des ennemis.
La seule chose utiles des évenements de ce ouikenne ça a été de prouver qu’il était possible d’organiser des actions au nez et à la barbe des autorités, et ça de façon assez aisée… Un exemple à suivre sur le principe, mais il faudra trouver un peu plus de substance à l’action quoi, ne pas tomber dans l’anarchodébilopostado
« La seule chose utiles des évenements de ce ouikenne ça a été de prouver qu’il était possible d’organiser des actions au nez et à la barbe des autorités, et ça de façon assez aisée… »
Pas si sûr.
L’objectif du ministère de l’intérieur n’est pas d’empêcher la casse mais de la laisser advenir pour augmenter le niveau de répression global.
Peu importe les manifs violentes. Elles restent encadrées dans une logique d’isolement social des radicaux, au niveau local et national. Et il est plus adroit de prétendre que l’on a été débordé par un grand danger que de reconnaître que l’on a laissé faire le bordel.