Non a l’aeroport de notre dame des landes ! ni ici, ni ailleurs
Catégorie : Local
Thèmes : Ecologie
Lieux : AngersNantesNotre-Dame-des-LandesRennes
Depuis que notre délégation s’est entretenu avec le Préfet de Région le lundi 28 septembre à Nantes aucuns retours ! En effet, nous avions demandé dans nos revendications, une réponse sous 3 jours, nous sommes le vendredi 02 Octobre, les 3 jours sont expirés. Et aucunes nouvelles, que ce soit du préfet ou de la secrétaire d »Etat à l’Ecologie Mmd Chantal Jouanno.
Et nous qui pensions que l’Ecologie était au centre des préoccupations ? Auraient-ils oublié que la planète se réchauffe !
Décideurs, Acceptez qu’un Moratoire sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes serait un bon exemple a citer lors du sommet de Copenhague ! ?
Cette action est à l’initiative des citoyens-nes et des membres de la coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ( composée de 27 associations ou organisations politiques) (44).
Ce lundi 28 septembre action de blocage, nous étions une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes à 6h50 sur les lieux pour bloquer la sortie des foreuses du laboratoire régional des Ponts et Chaussés de Ponts Cé (près d’Angers 49).
Cette occupation est en lien avec la reprise des sondages géotechniques qui sont supervisé par ce laboratoire.
Actuellement, ces forages sont liés à la contruction du barreau routier d’une distance d’environ 13km (reliant la quatre voies vers Rennes à celle de Vannes-Saint Nazaire) ; traversant 5 communes.La première série leurs ont permis d’effectuer que 103 forages sur 440 : des prélèvements de terres en majorité ou Présiomètriques (sondage à 10 mètres de profondeur avec des analyses tous les mètres).
L’objectif de cette action était l’obtention d’un rendez-vous avec la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Madame Chantal Jouanno et le gel des sondages géotechniques jusqu’à la date de notre réunion dans un délai maximum de 3 jours des forages.
Et ce, pour l’interpeller sur la problématique du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes qui est anti-écologique, un gouffre financier.
Et contraints aux conclusions du Grenelle de l’Environnement et aux enjeux du XXI siècle : Lutter contre le Réchauffement Climatique
C’est indispensable qu’elle vienne sur place, contaster par elle même que cette biodiversité, ces merveilleux bocages, ces grands bois qui sont entretenu par les habitants du cru sont impérativement à perserver pour les générations futures.
Ce blocage a permis à notre délégation * d’être reçu par le préfet de Région à Nantes à 17h30. Les échanges se sont terminés vers 20h30.
Cette entrevue nous a pas permis d’avoir une confirmation de date pour un rendez -vous.
De plus, Monsieur le préfet avait indiqué (vers 14h) le gel des forages pour la journée du lundi 28, or c’était faut !! Un dispositif de sécurité a été déployé (une centaine de gendarmes) pour assurer des prélélèvements de terres : A l’aide d’un godet (matériel de travaux publics) qui ne sont aucunement conventiellement car faisant des dégats très important. (si vous le souhaitez j’ai des photos 3 trous effectué ce jours là).
Monsieur le préfet transmettait le compte rendu de cet entretien à Chantal Jouanno.
Depuis, nous avons aucuns retours que ce soit de la part du préfet de région ou du cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie : c’est inadmissible de la part de notre ministère de l’Ecologie. Pourquoi une telle indifférence face à cet appel Citoyens. ! N’oublions pas que ne faisons qu’appliquer les deux mêmes principes que Nicolas Sarkozy a défini lors de son discours le jeudi 25 Octobre 2007 aux conclusions du Grenelle de l’Environnement.
La lutte de Notre dame des Lande est une lutte locale mais qui s’incrit dans une lutte globale : Stop au bétonnage et à la destruction de la planète.
Ne pouvant que constater que nos hommes politiques jouent au jeu de la politique de l’autruche.
Un courrier a été envoyé aujourd’hui au cabinet de Chantal Juanno. (Nous vous donnerons suite, si un retour de courrier nous parvient).
Et nos actions continuent que ce soit de l’information auprès du grand public. Une présence quotidiennement des opposants sur le terrain où se déroulent depuis une semaine les sondages géotechniques. La résistance sur le terrain est bien présente.
* 4 personnes : 3 représentants d’associations différentes membres de la coordination et un citoyen d’Angers venant exposer que ce projet d’aéroport s’inscrit dans le même scénario catastrophes que celui d’Angers-Marcé.
Ci-joint : Si vous souhaitez des clichés de cette magifique action, contactez moi.
Contacts : http://acipa.free.fr/ 06 71 00 73 73 69
http://solidarites.ecologie.free.fr/se_liens.html
Contact presse : Karine Plantier 06 26 96 17 67 pour le 44 & Thierry Fouchet 06 85 48 97 49 pour le 49
Cordialement
Karine Plantier
Bravo pour le blocage de la foreuse, mais faire une action pour demander un rendez-vous avec une ministre, est-ce vraiment la peine ? Il ne faut pas se tromper dans les objectifs : ce n’est pas en dialoguant simplement que le projet pourra reculer, il est important de créer un véritable rapport de force, de toucher à leur porte-feuille si l’on veut être entendu ! Bref, autre chose qu’un panneau « non » au bord de la route quand les sondages se font.
On est forcement plusieurs à penser cela !
Ras le bol de ces faux blocages et de ces réunions d’information, il faut passer à l’offensive, ou alors l’aéroport se fera, c’est certain.
Bonjour,
je trouve le titre de cet article un peu « gonflé »….. et en contradiction avec les propositions faites par les associations d’opposants qui reprennent à leur compte le point de vue de Solidarité Ecologie.
Un aéroport, ni ici, ni ailleurs, ça veut dire remettre fondamentalement en cause le recours à l’avion comme moyen de transport de masse (idée que je soutiens sans réserve). Hors la position de SE et de la majorité des opposants est tout autre : la proposition de réaménager Nantes Atlantique en modifiant l’orientation de la piste est un encouragement à continuer de développer le transport aérien.
Le seul avantage de cette solution est que les nuisances iraient sur d’autres têtes….. qui d’ailleurs n’en veulent pas plus que les riverains de NDL ou de l’actuel aéreoport. Le gros inconvénient de cette stratégie est qu’elle crèe un clivage nord/sud, donne l’impression que l’opposition à ce projet ne se sent concerné que par son petit confort et brouille le message écolo.
D’autant que sur la forme, c’est la première fois que je vois des opposants faire une contre-proposition pour renvoyer « le merdier » sur d’autres.
Il faut donc être vigilant sur les réelles motivations de chacun dans cette affaire….