Blocage des sondages à notre dame des landes ce 28/9
Catégorie : Local
Thèmes : Ecologie
Lieux : Notre-Dame-des-Landes
sauf ce lundi ou une quarantaine de personnes ont bloqué les grille de la dde, à l’aide de chaine. Certains c’étaient donc attaché à celle ci, d’autres differ des tracts et un petit déjeuner aux militant-e-s présent-e-s, aux salariés de la dde, ainsi qu’aux flics (!!!). Un autres groupes passaient leur temps à contacter les médias pour espérer une couverture médiatique à l’action spectaculaire.
enfin un autre groupes géré les négociations.
Les objectifs de l’action étaient pluriels :
-empécher les sondeuses et les autres véhicules de partir sur les chantiers
-obtenir le gel des sondage pour 3 jours
-obtenir un rencard avec les autorités (préfet de région et secrétaire d’état à l’environnement)
Les flics ne se sont pas montrés particulièrement présent, même si le blaireau avec son talkie walki est bien con.
Bref en début d’après midi le blocage a été levé et cet après midi un rencard à la préfecture de région avec le préfet devait avoir lieu à 17H.
Plus d’info plus tard…
Après avoir libéré la sortie du laboratoire des ponts et chaussées vers 15h30, car le nombre de personnes aurait décru le soir et n’aurait pas exercer un rapport de force important, nous nous sommes contentés d’un rendez vous avec le préfet de région le soir même à Nantes à 17h30.
Ce rendez-vous est loin des attentes que l’on espérait de cette journée : nous réclamions également un rdv avec Chantal Jouanno à Notre dame des landes dans les 3 jours (histoire d’en avoir un dans les 10 jours) avec un gel des forages jusqu’à sa venue.
Une chose est sûre, c’est que nous avons fait perdre une journée de forage et que nous les avons bien embêté ce lundi ; les forages étant déjà en retard sur le planning. (Pour rappel, ils ne s’y attendaient pas, puisqu’un convoi de crs était prêt à escorter les foreuses à partir du péage d’Ancenis).
Médiatiquement, l’info est passée. D’un point de vue « sensibilisation de la population », on ne sait pas à quel degré elle a eu son importance, mais ce qu’on imagine, c’est que les élus concernés ont pu voir encore une mobilisation déterminée, et pour une 1ère fois, en dehors du 44.
Maintenant, il n’en reste pas moins que les renseignements généraux, ainsi que le commissaire, en relation avec la préfecture 44, semblent avoir exercé un jeu pour nous déstabiliser. C’est à dire un jeu d' »embrouille » au niveau des infos échangées entre tous les acteurs. La préfecture, contrairement à ce qu’elle laissait entendre, devait être très bien au courant de l’action et ses revendications.
La police a dû relater que nous n’étions que 40, et que malgré la surprise de l’action, elle gérait avec ses traditionnelles demandes de renseignement, des négociations qui n’allaient que dans un sens, des menaces d’interventions musclées. On suppose qu’ils ont joué la carte de l’essoufflement, et ils ont réussi. Le mieux, évidemment, aurait d’avoir été plus nombreux, et d’avoir tenu jusqu’à la nuit.
En gros, nous avons tenté quelque chose avec certains bons côtés, mais nous avons mal géré la demande de rendez vous auprès de Jouanno, puisqu’on aurait dû faire plus tôt ce que nous avons fait à 14h30, c’est à dire joindre son cabinet.
Ce dernier nous ayant affirmé n’avoir été mis au courant de rien, et que dans l’heure, allait nous rappeler. Ce qu’il n’a pas fait.
Pour finir, un paysan retraité de NDDL (sur place aux Ponts de Cé), un activiste angevin, le président de l’ACIPA et celui de « Solidarité Vigneux » (2 assos anti-aéroport NDDL) se sont entretenus avec le préfet, Jean Daubigny.
La rencontre a commencé par un discours sur le dialogue et l’écoute de la part du préfet, ce qu’il a parfaitement fait lors de l’argumentation que nous avons proposé (pendant une duré globale de 1h), mais dès que l’on faisait surgir des arguments qu’il ne voulait pas entendre, il coupait la parole ou détournait le sujet. Le préfet procède avec un discours courtois et langoureux, ce qui n’empêche pas d’y discerner l’hypocrisie derrière. De plus il n’a que légitimé le projet d’aéroport (surtout du point de vue économique et logistique).
Au bout de 2h20, les deux « activistes des Ponts de Cé » sont sortis déçus de ne pas avoir obtenu de bons résultats quant au rdv avec Jouanno, et les 2 collègues satisfaits d’avoir pu apporter leur argumentation. Ceci dit, la délégation n’a pas été bien préparée à la rencontre.
En tout cas, nous avons bien fait comprendre qu’on resterait sur nos positions, il a répondu que lui aussi (sous entendu : si vous continuez à vous mobiliser jusqu’à ce que ça nous perturbe, j’emploierais la force !). Ca n’en reste pas moins une 1ère rencontre cordialement fausse, le rapport de force ne nous étant pas encore favorable.
D’une manière générale, nous n’en sommes pas loin. Après une visite express avec quelques angevins jeudi sur NDDL, nous pensons qu’une solution peut émerger de là-bas si ils arrivent à plus se mobiliser et d’une manière plus marquante (en gros, les embêter comme on peut savoir faire).
De notre côté (angevin), nous allons organiser une soirée diaporama (que les opposants ont confectionné, à visionner sur le net : http://www.france.attac.org/spip.php?article10215
Ou sur daylimotion (extrait) :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/diaporama+a…_news )
Une soirée donc, sur Angers, fin novembre, afin de sensibiliser nos élus et tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent sur la problématique de l’aéroport à NDDL.
Si d’autres veulent continuer à être actifs dans cette lutte par chez nous, faisons le nous savoir.
Ci dessous, le communiqué de presse envoyé ce WE à la presse car AUCUNE REPONSE DE LA PART DE LA SECRETAIRE D’ETAT A L’ECOLOGIE (CHANTAL JOUANNO)
C.P.:
NON A l’AEROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES ! NI ICI, NI AILLEURS
Le Ministère de l’Ecologie joue la politique de l’Autruche
Depuis que notre délégation s’est entretenue avec le Préfet de Région le lundi 28 septembre à Nantes aucun retour ! En effet, nous avions demandé dans nos revendications, une réponse sous 3 jours, nous sommes le vendredi 02 Octobre, les 3 jours sont expirés. Et aucune nouvelle, que ce soit du préfet ou de la secrétaire d »Etat à l’Ecologie Mme Chantal Jouanno.
Et nous qui pensions que l’Ecologie était au centre des préoccupations ? Auraient-ils oublié que la planète se réchauffe !
Décideurs, Acceptez qu’un Moratoire sur le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes serait un bon exemple a citer lors du sommet de Copenhague ! ?
Cette action est à l’initiative des citoyens-nes et des membres de la coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (composée de 27 associations ou organisations politiques) (44).
Ce lundi 28 septembre action de blocage, nous étions une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes à 6h50 sur les lieux pour bloquer la sortie des foreuses du laboratoire régional des Ponts et Chaussés de Ponts de Cé (près d’Angers 49).
Cette occupation est en lien avec la reprise des sondages géotechniques qui sont supervisés par ce laboratoire.
Actuellement, ces forages sont liés à la construction du barreau routier d’une distance d’environ 13km (reliant la quatre voies vers Rennes à celle de Vannes-Saint Nazaire) ; traversant 5 communes. La première série leurs ont permis d’effectuer que 103 forages sur 440 : des prélèvements de terres en majorité ou présiomètriques (sondage à 10 mètres de profondeur avec des analyses tous les mètres).
L’objectif de cette action était l’obtention d’un rendez-vous avec la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Madame Chantal Jouanno et le gel des sondages géotechniques jusqu’à la date de notre réunion dans un délai maximum de 3 jours des forages.
Et ce, pour l’interpeller sur la problématique du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes qui est anti-écologique, un gouffre financier.
Et contraints aux conclusions du Grenelle de l’Environnement et aux enjeux du XXI siècle : Lutter contre le Réchauffement Climatique
C’est indispensable qu’elle vienne sur place, constater par elle même que cette biodiversité, ces merveilleux bocages, ces grands bois qui sont entretenu par les habitants du cru sont impérativement à préserver pour les générations futures.
Ce blocage a permis à notre délégation * d’être reçu par le préfet de Région à Nantes à 17h30. Les échanges se sont terminés vers 20h30.
Cette entrevue ne nous a pas permis d’avoir une confirmation de date pour un rendez-vous.
De plus, Monsieur le préfet avait indiqué (vers 14h) le gel des forages pour la journée du lundi 28, or c’était faut !! Un dispositif de sécurité a été déployé (une centaine de gendarmes) pour assurer des prélèvements de terres : A l’aide d’un godet (matériel de travaux publics) qui ne sont aucunement conventiels car faisant des dégâts très important.
Monsieur le préfet transmettait le compte rendu de cet entretien à Chantal Jouanno.
Depuis, nous n’avons aucun retour que ce soit de la part du préfet de région ou du cabinet de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie : c’est inadmissible de la part de notre ministère de l’Ecologie. Pourquoi une telle indifférence face à cet appel Citoyens. ! N’oublions pas que ne faisons qu’appliquer les deux mêmes principes que Nicolas Sarkozy a défini lors de son discours le jeudi 25 Octobre 2007 aux conclusions du Grenelle de l’Environnement.
La lutte de Notre dame des Lande est une lutte locale mais qui s’inscrit dans une lutte globale : Stop au bétonnage et à la destruction de la planète.
Ne pouvant que constater que nos hommes politiques jouent au jeu de la politique de l’autruche.
Un courrier a été envoyé aujourd’hui au cabinet de Chantal Jouanno. (Nous vous donnerons suite, si un retour de courrier nous parvient).
Et nos actions continuent que ce soit de l’information auprès du grand public. Une présence quotidiennement des opposants sur le terrain où se déroulent depuis une semaine les sondages géotechniques. La résistance sur le terrain est bien présente.
* 4 personnes : 3 représentants d’associations différentes membres de la coordination et un citoyen d’Angers venant exposer que ce projet d’aéroport s’inscrit dans le même scénario catastrophes que celui d’Angers-Marcé.
Contacts : http://acipa.free.fr
http://solidarites.ecologie.free.fr/se_liens.html