Précaires en lutte
Catégorie : Local
Thèmes : Resistances
Lieux : Nantes
Bonjour,
Nous sommes une dizaine de militants nantais, de divers horizons, engagés dans une réflexion sur la précarité. Nous désirons aujourd’hui élargir notre cercle, et appelons le maximum de personnes et/ou d’associations à nous rejoindre, afin de créer un collectif et de définir une plate-forme de revendications communes sur le droit au travail, le droit au logement, à la santé…
Un des premiers objectifs concret qui pourrait nous rassembler serait l’organisation d’une marche contre les précarités, dans notre région, entre le 20 novembre et le 05 décembre 2009, en réponse à l’appel national lancé en mai dernier lors des Etats généraux du chômage et de la précarité. (cf la déclaration des états généraux ci-joint).
Mais par delà l’organisation de cette manifestation, et suivant les orientations décidées collectivement, nous pourrons poursuivre cette lutte et ces réflexions, afin d’apporter un soutien concret aux personnes subissant la précarité, et afin de faire reconnaître les droits fondamentaux de tous, que l’on fasse partie du monde du travail ou non.
Nous vous invitons donc à une réunion le 01 octobre 2009 à 20h30 à B17, 17 rue Paul Bellamy à Nantes afin d’échanger nos point de vue, et de mettre en commun nos moyens pour la création de ce collectif.
Droit au travail ? c’est le droit à se faire exploiter. C’est la lutte pour le droit au travail qui casse le droit DU travail, vous faites chier avec votre travaillisme.
Blair l’a dit, « seul le travail paie », et Sarkozy en rajoute « le travail c’est la liberté ». Vous leur faites écho.
La lutte pour l’emploi c’est 200 personnes qui font la queue quand un supermarché annonce trois postes de caissières à temps partiel, et votre gauchisme n’y peut rien.
Pas un mot sur le RSA, l’offre raisonnable d’emploi, les radiations, mais quel genre de précaires êtes vous ?
Prés de 40% des chômeurs actuellement indemnisés sont déjà employés, ils appellent ça « chômeurs en activité à temps réduit », vous le savez ou bien vous croyez que le chômeurs est chimiquement pur, prêt à retrouver la dignité dans le travail dont il est assoiffé ?
Marcher pourquoi pas, mais pas sur une fausse route.
Des actions dans les pôle emploi permettent d’obtenir des résultats concrets, annulation de radiations et d’indus, ouverture de droit, modification du PPAE, voir par exemple
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4598
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4418
Ces « marches » se conclueront par des manifestations le 5 décembre. On ne peut envisager que cela soit un succès sans commencer à agir maintenant , localement, en fonction de rythmes de chaque collectif
En plus de ça, il est possible d’adopter un rythme d’intervention commun à divers collectifs, par exemple d’agir en fin de mois, cela peut permettre de mobiliser à l’avance. Cela permettrait de rendre plus visibles ces questions conflictuelles et d’encourager d’autres à s’y mettre.
Des actions locales multiples au mois d’octobre peuvent servir à amorcer une mobilisation plus ample à la fin du mois. En ce moment, pour ce qui est conu, seules les villes de Tours (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4580), Marseille (http://contrelapreca.eklablog.com/), Caen (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4601) et Paris (http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4602) ont prévu des actions.
Le mode d’emploi de la prime de 500euros
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4411
est l’une des informations que l’on peut faire circuler pour multiplier les contacts avec des précaires. S’agit de pas faire de cadeau à l’État tout en montrant que Pôle agit en tous points à l’encontre des précaires, qu’en particulier, pendant que l’on convoque et radie, l’information sur les droits n’y existe pas….
Salut, et merci beaucoup pour tes encouragements, et ta lecture attentive de notre message…
C’est vrai que montrer du doigt, c’est toujours le meilleurs moyen d’etre du bon coté du doigt, hein?! Mais avant de cracher sur quelqu’un ou quelque chose, mets tes lunettes mon vieux!!!
Parce que 1)travaillistes, nous ne sommes pas DU TOUT, et sarko, on n’aime pas vraiment, mais alors pas vraiment DU TOUT
2) sur le mot « droit au travail », c’est un mot maladroit, je le concède, j’aurai voulu mettre droit d’existence, ou droit à un
revenu…mais chaque mot est entaché d’une histoire, et est porteur de polémiques…lequel mot était le plus
habile? Viens donc nous aider à rédiger, si ça t’est si facile!
3)Le terme (qui apparait plusieurs fois dans notre message) de « marche contre LES précarités » (et non contre le
seul chomage, droit au travail ou je ne sais quoi…) aurait du te faire comprendre qu’on cherche à aller plus loin
que l’appel de Bobigny… et plus loin que le droit au travail…mais là, il t’aurais fallu tes lunettes!
4)RSA, radiation, opacité des réglements CAF, SECU, droit de séjour…ben non, on pas fait la liste de toutes
les formes de précarités, et de violences institutionelles…Ca aurait été un peu long dans une invitation, tu crois
pas?
5) »faire le jeu de Sarko »???????????????????????????????? c’est sur que se bagarrer entre nous, c’est bien
plus positif, et que ça ne fais pas son jeu, ça…le milieu militant est tellement soudé en ce moment…
6)Enfin, pour que ça soit clair: NOUS INVITONS CHACUN QUI A ENVIE DE SE BATTRE COLLECTIVEMENT
CONTRE LA CONDITION DE PRECARITE, A SE RASSEMBLER, PARTAGER, IMAGINER… ET AGIR!
Alors tu restes le bienvenu jeudi…mais n’oublie pas tes lunettes, ni ton sonotone…
alors d abord je ne sais pas d ou te vient ta fixette sur les lunettes et les sonotones , peut etre etait ce pour rappeler que tu es jeune plein d entrain beau (?);et pret a attaquer le palais d hiver, contrairement a richard qui trop vieux devrait te rejoindre dans une ballade en plein hiver a se cailler devant les cameras de tv, alors que plus simplement la sieste sous la couette est mieux appropriée a cette saison.
des logements de fonction c est un droit
un emploi fictif(et la dope qui va avec) et des limousines c est un du.
trop de ski tue le ski
Pour un mouvement des chômeurs et précaires à Rennes et ailleurs
Pour discuter de toutes ces questions et envisager des perspectives de luttes pour les chômeurs et précaires, nous vous invitons à une réunion publique avec le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes et la Coordination des Intermittents et Précaires d’ile de France, le samedi 3 octobre à 17h à la Cantine Populaire, 244, rue de Nantes.
le texte d’invitation est là
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4603
Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes
22, rue de Bellevue, ligne 3 arrêt Jeanne d’Arc
mcpl2008@gmail.com
Réunion publique à la cantine populaire :
Ni chair à patrons, ni chair à radiations !
Faisons dérailler Pôle emploi !
OK, j’avoue…
Je suis jeune, beau, intelligent, et en plus, pour préparer les marches, je fais un footing tout les matins!
Par contre, j’ai un pti défaut, c’est de m »enflammer un peu vite, quant je me sens attaqué à tord.
A demi-tord, je le re-concède. Car Richard a eu raison de me reprendre sur le terme « droit au travail ». C’est plus que maladroit, c’est une erreur d’avoir écris ça. Et je suis conscient du danger qu’une telle revendication peut comporter face à ce capitalisme qui récupère tout. Pour tout dire, je suis plutot partisan d’un revenu d’existence déconnecté du travail…mais j’ai pas fini de creuser dans ma tete pour faire une place solide à cette idée… D’ailleurs, est ce que quelqu’un ici peut éclairer ma lanterne à ce sujet (liens, bouquins, discution?)
Pour l’autre moitié du tord, je vous le laisse, et je le revendique! Parce que le message à l’origine ne comporte pas de revendication, c’est seulement une invitation pour se réunir, afin d’échanger, de confronter des point de vue, construire justement des revendications lucides…et agir enfin! Alors toute cette agressivité au premier contact…merde, quoi! Le berger doit bien se fendre la gueule en voyons que les rares moutons noirs se foutent sur la gueule, au bord du précipice!!! Et pour un malheureux mot échappé d’un malheureux mail, parmi des dizaines d’autres…
Alors, je sais pas, sois chacun reste dans son petit monde, à faire sa sieste d’hiver, à déverser sa bile sur le net, ou à faire des joggings…soit on essait de construire quelque chose d’autre? Non?
Un dernier truc, guidony, d’ou est ce que tu tiens que je suis du NPA?
« Justin nhumain », je ne vois pas ce qu’il y a d’humain à faire une marche dans le froid, je ne sais si tu es déjà resté dehors à cette période de l’année sans hébergement. une simple randonnée en ville pendant le pôle emploi, lui, court, traque et fait saigner les chômeurs; face à cela, ta proposition me fait bien rigoler. Je préfère rester au chaud enroulé dans ma couverture à défaut de chauffage.
De plus, je n’ai rien à faire avec les enfants de Besancenot qui cherchent à se faire en vue des prochaines échéances électorales. Vous nous regarderez crever en versant une larme sur les plateaux télés.
Je ne chercherai pas de travail, je n’ai pas envie de finir alcolo…
Puisqu’il faut des arguments sur la garantie de revenu, en voici quelques uns, centrés non pas sur un refus abstrait du travail mais sur une partie des pratiques d’emploi auxquelles nous sommes confrontés, la discontinuité :
http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=1259
vous trouverez d’autres approches là:
http://www.cip-idf.org/
et là :
L¹IDÉOLOGIE EST LA PREMIÉRE ARME DES EXPLOITEURS
http://jeanzin.fr/ecorevo/politic/revenus/legros.htm
sinon, il suffit d’une application du dicton ‘tu cherches tu trouves » pour parcourir ou creuser diverses contributions sur la chose ou, mieux encore, de fredonner « on ira tous au RSA », jusqu’à ce que ce qui est vécu, craint, expérimenté finisse par donner à penser, et ainsi ouvrir à des interventions…
Salut looser!
– Cette proposition de marcher dans le froid de décembre n’est peut etre pas trés bonne,ok… je ne faisais que l’écho d’une proposition d’action à l’échelle du pays, espérant surtout en l’inertie d’un mvt assez large (et y’a quand meme pas mal d’initiatives au final, qui se déclinent plutot en occupation Caf-policemploi-mairies…).
-Ici à Nantes: pour l’instant rien! Parce que trop peu de monde est venu partager la volonté de faire qqchose (marche ou autre). Pourtant, combien d’entre nous, pour éviter de se faire radier, marchent dans le froid pour aller au pole ou à la caf? Il ferait pourtant moins froid si nous avions marché (ou occupé ou…) collectivement pour revendiquer qqchose d’un peu plus positif que la défense de sa gueule perso. Mais chacun sa gueule, et rdv quand il fera beau!!!
-Et quand tu sera un peu mieux lotti, Drieux, continueras tu à faire ta sieste? Moi, j’ai connu 3 hiver plutot froid…et justement, je le souhaite à personne. Mais c’est pas pour autant que je vendrais ma vie au travail, non plus…Alors c’est quoi l’alternative? Faire la sieste?
-Mais bon, c’est vrai, jsui au Npa, des posters d’olive plein ma chambre, une étoile rouge tatouée sur la fesse gauche… et je réve du jour ou je serai président…et ou je pourrai regarder tout les cafards crever dans la rue…en versant une petite larme, pour la photo…
T’as tout deviné, Drieux, t’es trop fort!
Allez, fais de beaux reves!
Au fait, merci des infos, Dalida…