Urgence solidaritÉ rÉfugiÉe nÉpalaise
Catégorie : Global
Thèmes : Répression
« Libérez-les ! » Comité de Soutien aux prisonniers et réfugiés politiques (59-62)
22 rue Nationale 62150 Rebreuve-Ranchicourt liberez.les gmail.com
Lettre ouverte à Bernard KOUCHNER Ministre d’Etat des Affaires Etrangères.
Le 21 juillet 2009, le Tribunal Administratif de Lille a refusé de prendre en considération la situation de Mme GAJUREL, fille d’un des fondateurs du Parti Communiste Népalais, actuellement chef du bureau des affaires étrangères du PCN-maoïste, CP Gajurel dit « Gaurav », suite à une demande d’expulsion vers son pays d’origine ordonnée par le Préfet du Nord.
Le dimanche 19 juillet, le Juge des Libertés et de la Détention avait pris la décision de maintenir Mme GAJUREL en rétention au centre de Lesquin pour une durée de 15 jours. Décision ayant pour but de préparer son expulsion vers le Népal.
La situation politique au Népal est actuellement compliquée, les forces armées du PC Népalais (maoïste) s’affrontent unitairement à une caste népalaise pro-occidentale mais ont des conceptions différentes quant à la mise en place d’un Etat socialiste : une tendance pour une République Démocratique face à une tendance pour une République Populaire, cette dernière étant défendue par le père de Mme GAJUREL.
Mme GAJUREL est en France depuis 3 ans, sa demande d’un statut de réfugiée politique sollicitée en 2006 lui ayant été refusée, une nouvelle demande a été faite auprès de l’OFPRA le mardi 22 juillet.
Nous espérons que celle-ci sera acceptée au regard de vos récentes déclarations qui s’adressaient aux touristes français qui veulent se rendre au Népal : « Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande de tenir compte de la situation, en particulier des possibilités d’immobilisation sur place, avant de décider d’un voyage au Népal, et, sur place, d’éviter tous les mouvements de foule. ». C’est-à-dire que vous reconnaissez que la situation est actuellement explosive dans ce pays.
Mme GAJUREL n’a aucune nouvelle de sa famille depuis 3 ans, c’est-à-dire depuis son arrivée dans notre pays. Les seules informations qu’elle a pu avoir viennent des média occidentaux.
Au vu de la tension qui règne dans ce pays en guerre civile depuis des années, son retour à Katmandou est un risque réel pour son intégrité physique et sa vie. Mais pourtant le Préfet du Nord et la Justice semblent ignorer ou ne pas comprendre la géopolitique et la dangerosité de ce retour par la force, ni même les risques qu’elle encoure.
L’Etat français doit lui accorder un statut de réfugiée politique, Mme GAJUREL n’est pas dangereuse mais elle est en danger.
Nous vous sollicitons en tant que Ministre des Affaires Etrangères afin que cette situation non conforme avec nos fondamentaux constitutionnels, républicains et droit de l’hommistes, se règle rapidement grâce à votre intervention auprès des autorités ministérielles compétentes et dans le sens de la demande d’asile politique demandée par Mme GAJUREL.
Espérant que cette lettre ouverte sera prise en considération, recevez nos salutations.
Le Comité « Libérez-les ! », le 25 juillet 2009
Soutenu par (envoyez vos signatures sur : liberez.les gmail.com) :
Courrier dument rempli à envoyer à Bernard KOUCHNER : Ministère des Affaires Etrangères et Européennes 37, quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07 Téléphone : 01 43 17 53 53 Télécopie : 01 43 17 46 91 bernard.kouchner diplomatie.gouv.fr
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire