Chroniques plurielles des luttes féministes au québec
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Les éditions du Remue-ménage continuent à faire œuvre de mémoire en publiant La Pensée féministe au Québec , une volumineuse anthologie de textes sur les multiples luttes menées par les féministes québécoises de 1900 à 1985. Ce formidable travail de recherche est l’oeuvre de l’historienne Micheline Dumont et de la chercheuse Louise Toupin. Il s’agit là d’un ouvrage de référence indispensable à qui veut connaître le parcours ininterrompu du mouvement féministe au Québec depuis près d’un siècle.
L’ouvrage, illustré par une iconographie riche et variée tirée des publications et des archives féministes, est divisé en trois parties : le féminisme et les droits de la femme (1900-1945), le féminisme comme groupe de pression (1945-1985) et le féminisme comme pensée radicale (1969-1985). Chaque partie possède sa propre introduction et conclusion. Le livre est également doté d’un précieux index des noms, des revues et des associations ainsi que d’une imposante bibliographie. Chaque article est précédé d’une courte introduction qui permet de le situer dans le contexte où il a été écrit.
Bonjour
Je vous ecrit aujourdhui parceque jai été outré dentendre les propos enoncé a la television concernant des juifs qui ne veulent pas avoir dintervention versus des femmes policieres ou encore mieux un YMCA (conditionnement physique ) qui brouille les vitre pour acommodé des hommes juifs ,ou encore des femmes etnique qui refuse d’avoir les peres dans les cours prenatau je suis outré dentendre des prorpos de telle sortes surtout concernant les femmes policieres .. Nos doyennes qui ont fais la revolution desf emmes se ssont battue pour nous pour quond aille un meilleur avenir pour que les femmes soit ce quelle sont aujourdhui nous avons gagné des batailles et bien sur il en reste encore mais nous sommes entrain de perdre ce que nous avons gagné et quoi encore il faudra se promené bientot avec un voile pour accomodé les minorité cest quoi la ?je suis convaincu que les mesures qui on été prise par accomodation on été negocié par des hommes pour accomodé necepas …Sauf que moi en tant que femme je ne veux pas perdre ce que nous avons gagné si durement .Je suis dans le domaine automobile je vend des autos et si je peux le faire aujourdhui cest grace a ce que les femmes ont faits il ya pas si longtemps… Si les hommes se sente comme des vers a se trainé a accomodé des minorité etnique au depend des femmes de ce que nous avons gagné en droit fondamentale et bien moi je ne resterai pas la a me trainé comme un vers je refuse de me faire associé a ce genre de propos je suis outré et scandalisé je suis vraiment depassé devoir encore se justifié maintenant devant des minorité qui brime la charte des droit et liberté .Je dit non non cest assez ce qui a été gané doit le resté jusque ou iront nous pour accomodé ces hommes de minorité etnique ?? Des femmes on trop travaillé dure pour nous donné la liberté que nous avons aujourdhui je ne reduirez pas ces annés en poussiere sous pretexte dacomodation !!! Je le prend personelle vous direz mais oui ce sont cest gens qui nous empeche encore les femmes davoir une égalité qui nous appartient deja je ny renoncerai pas!!!jusque ou sa ira maintenant lacommodation???
Josée 32 ans …