Campagne bds (boycott, désinvestissement, sanctions) contre israël
Catégorie : Global
Thèmes : Prisons / Centres de rétentionRacisme
Lieux : Bordeaux
Les mille et une raisons de refuser toute forme de soutien à l’Etat d’Israël
Depuis 60 ans, ce qu’Israël fait subir
Expulsions, colonisation
– 1948 : plus de la moitié des Palestiniens, 750 000, sont expulsés.
– 1967 : 200 000 autres expulsés.
– 2009 : 70 000 Gazaouis à nouveau sans logis.
– Tous les jours, des familles entières jetées dans la rue.
Vol des terres
– 1948 : 90 % du territoire d’Israël volé aux Palestiniens.
– 1967 : Le Golan syrien volé à la Syrie.
– 1967-2008 : 60 % des terres confisquées progressivement en Cisjordanie pour la colonisation : colonies israéliennes, routes spéciales pour les colons, bases militaires, “parcs naturels”…
Destruction de l’économie palestinienne
– Contrôle total des échanges et accaparement de l’eau par Israël. Revenus des Palestiniens 22 fois inférieurs à ceux des Israéliens.
– Arrêt total de l’activité économique de la bande de Gaza
Ghettos
– Cisjordanie : 650 checkpoints, toute
liberté de mouvement interdite.
– Un mur monstrueux de 600 km qui avale 10 % des terres palestiniennes.
– La vallée du Jourdain rendue inaccessible.
– Gaza transformé en prison et privé
de tout.
Emprisonnements massifs
– 12 000 prisonniers palestiniens jetés arbitrairement dans les geôles israéliennes.
– Un Palestinien sur cinq a connu les prisons israéliennes.
Crimes de guerre
– Une longue histoire de politiciens terroristes : Shamir, Begin, Sharon…
750 « assassinats extrajudiciaires ».
– L’impunité garantie pour les soldats assassins.
– Des crimes de guerre prouvés au Liban et à Gaza, non jugés à cause de la complaisance de la « communauté internationale ».
Destruction des maisons
– 1948 : 420 villages palestiniens dynamités pour interdire le retour des Palestiniens.
– 1967-2008 : 18 000 foyers détruits en Cisjordanie.
– 2009 : des milliers de foyers détruits à Gaza…
Guerre perpétuelle
Nakba 1948-49 – Sinaï 1956 – Six-Jours 1967 – Liban 1978 – Liban 1982-2000 – Liban 2006 – Gaza 2009 – Iran ?
Bombes, missiles et sous-marins nucléaires.
L’appel de la société palestinienne
En juillet 2005, 170 associations représentant les trois parties
de la société palestinienne…
– réfugiés hors de Palestine
– Palestiniens d’Israël
– Palestiniens des territoires occupés
… ont lancé un appel pour stopper Israël par une campagne mondiale de boycott, désinvestissement et sanctions contre l’Etat d’Israël – BDS.
La campagne BDS se développe en Grande- Bretagne, en Irlande, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves et maintenant en France. Déjà 20 % des entreprises israéliennes disent être touchées par le boycott. La campagne a poussé plusieurs villes – Stockholm, Bordeaux – à refuser des contrats avec
Veolia,lourdement impliqué
dans la construction d’un
tram colonial à Jérusalem.
Dans les territoires palestiniens occupés, après les Caves de Barkan, l’entreprise Mul-T-Lock, possédée par le géant suédois Assa Abloy, a été obligée de quitter la zone industrielle de la colonie de Barkan pour se réinstaller à l’ouest de la Ligne verte « pour raisons politiques ». C’est un autre succès de la campagne menée contre les entreprises participant à la colonisation de la Cisjordanie.
{Les mille et un moyens de contribuer à changer la situation
Pendant 40 ans, la minorité coloniale d’Afrique du Sud a maintenu un système de stricte séparation et de privation de droits contre la majorité noire : c’est l’apartheid.
Il a fallu 25 ans pour que la campagne de boycott, économique, universitaire, sportif, de l’Afrique du Sud, commencée en 1960, parvienne à forcer les Etats complices de l’Afrique du Sud – Grande- Bretagne et USA en premier lieu – à stopper leurs investissements. Sept ans plus tard, l’apartheid s’effondrait.
Le sort bien pire des Palestiniens, un nettoyage ethnique au ralenti, appelle une action résolue : le boycott total d’Israël !
« Le régime d’apartheid voyait les Noirs comme des inférieurs. Je pense que les Israéliens ne voient même pas les Palestiniens comme des êtres humains. »
Mondli Makhanya, éditeur en chef du Sunday Times of
South Africa.
Israël ? Surtout pas !
Boycott des produits provenant d’Israël :
Les produits avec le code-barre 729 ou « Fabriqué en Israël »
La campagne BDS appelle aussi au refus des relations
universitaires, sportives ou culturelles avec les
institutions de l’Etat d’Israël.
Désengagement
Nous dénonçons les sociétés qui participent à la colonisation de la Palestine ! Véolia et Alstom ! EADS ! L’Oréal ! Dexia, qui finance les colonies en Cisjordanie ! Participez aux campagnes contre ces sociétés !
Sanctions
Le but de ces campagnes est de forcer la « communauté internationale » à sanctionner Israël, comme elle l’a fait après 20 ans de campagne contre l’Afrique du Sud !
– Rupture des relations Europe-Israël.
– Expulsion d’Israël de l’ONU.
– Arrêt des relations scientifiques et
universitaires.
TOUT CELA JUSQU’À UN CHANGEMENT ÉVENTUEL…
Stopper Israël, c’est l’affaire de nous tous
Nous refusons d’être des acheteurs inconscients de produits venant de zones où sévit le travail des enfants, où les travailleurs sont traités comme des esclaves. Refusons aussi d’acheter les produits d’un pays d’apartheid et de nettoyage ethnique.
Chacun-chacune d’entre nous peut :
– Vérifier l’origine des produits et adopter un comportement éthique en choisissant de ne pas acheter des produits venant d’Israël.
– En parler autour de soi.
– Demander aux commerces le retrait des produits, écrire aux responsables des centrales d’achat, faire connaître leur réponse.
– Participer aux campagnes pour sanctionner les sociétés qui investissent dans la colonisation.
– Faire connaître nos activités :
Comité Stop Apartheid Toulouse : stopapartheid@yahoo.fr
Si vous croyez être trop petit pour être efficace,
dormez donc avec un moustique dans une pièce fermée !
questions :
– pourquoi il n’est pas question des terres volées aux Palestiniens pour former le royaume de Jordanie ?
– où en est le boycott contre les produits étatsuniens lancé lors de l’invasion de l’Irak ? L’Irak a donc retrouvé la paix ? il me semble pourtant qu’il y a des attentats quasi tous les jours. Le boycott ne marche pas et ce n’est pas le boycott qui a fait changer le gouvernement de l’Afrique duSud …
– pourquoi vous en prendre exclusivement à Israël ? c’est le seul pays où les droits de tout un chacun ne sont pas respectés ? Bizarre, autant qu’étrange. Il me semble que les droits des Indiens du Chiapas ne sont pas respectés, ni ceux de certaines ethnies de RDC, ni de populations entières d’Afghanistan, sans parler des Tamouls, etc etc etc
On connaît bien maintenant les néocons qui ne se servent des Tamouls ou du Chiapas que comme cache-sexe pour masquer les crimes contre l’humanité de leur Etat raciste.
Le boycott les dérange, et on sait pourquoi :
Poursuivre et accentuer le boycott d’Israël !
http://www.hostingpics.net/pics/203041boycott%20Israel.jpg
Contre Agrexco
Voici des infos sur les actions qui vont se développer contre l’implantation d’AGREXCO à Sète. AGREXCO est la société qui a un quasi monopole d’exportation des produits agricoles d’Israel (en y mélangeant ceux des territoires occupés en 67). Jusqu’à présent les bateaux d’AGREXCO étaient déchargés à Marseille. Depuis janvier 2009 ils ne sont en Italie à Savona Vado
http://www.israelvalley.com/news/2009/02/26/21816/franc…armel
mais ce n’est que provisoire.
En janvier Georges Frêche, le président de région Languedoc Roussillon, un ultra-sioniste, a annoncé la construction à Sète d’un terminal qui servira pour AGREXCO à partir de fin 2010.
L’AFPS de Montpellier par la voix de Robert Kissous a envoyé une lettre à Frêche (http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=6612) qui s’inquiête de la provenance exacte (colonies ou pas) des produits… et qui ne s’accompagne d’aucune revendication ou demande précise ! Nos amis de la campagne BDS de Montpellier (CCIPPP et Parasol) lancent une campagne pour s’opposer à cette opération sur Sète (fortement subventionnée par la région). Pour aider à convaincre l’opinion (nos emplois… s’ils ne viennent pas ici ils iront ailleurs…) ils (et moi par la même occasion) ont pris contact avec l’AIC de Jérusalem qui sera partenaire de la campagne.
Un premier temps fort de la campagne (encore à l’état de projet) sera une manifestation fin juin à Sète. LES VILLES DE LA REGION Y SERONT ASSOCIEES, et il faudra voir d’ici là dans quelle mesure TOULOUSE pourra y participer (ce n’est qu’à 200 km…) J.-P.
NB sur Frêche : Il a longtemps été membre de la direction de l’officine France-Israël. Quand il était maire de Montpellier, il a tout fait pour promouvoir Israël et sa politique. Chaque année en juin avec les organisations communautaires juives de la ville il participe à une grande fête où il proclame que « Jérusalem est une et indivisible et la capitale d’Israël. » Lors de l’inauguration du festival international de danse de Montpellier il y a trois ans il a souhaité la bienvenue à une troupe israélienne en disant « que Montpellier est le poste avancé de Tsahal » !!
DEXIA ANNONCE NE PLUS ACCORDER DE PRÊTS AUX COLONIES ISRAÉLIENNES
Après nos amis belges qui ont demandé des comptes, mercredi à Bruxelles, à la banque franco-belge Dexia, sur son financement de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, plusieurs dizaines de militants sont allés mettre un peu d’animation à l’AG des actionnaires qui se tenait hier soir à la Défense, en raison des informations insuffisantes données la veille en Belgique. (Vidéo + communiqué)
Ci-dessous la vidéo de notre action, qui a réuni jeudi soir à la Défense des militants d’EuroPalestine, de la CCIPPP, de Génération Palestine, de Nanterre Palestine et du NPA.
Nos amis de la plateforme belge »Palestine occupée – Dexia impliquée », nous ont transmis les réponses du président du groupe Dexia, à l’occasion de l’AG de la banque à Bruxelles. Ci dessous leur communiqué :
« Ce 13 mai, lors de l’Assemblée Générale de Dexia, M. Dehaene, président du groupe a reconnu que, depuis 2001, Dexia Israël a accordé des prêts pour une valeur de 5 millions d’euros à des « entités contestées ».
Par ailleurs, il affirme que depuis septembre 2008, plus aucun crédit n’a été concédé aux colonies juives sises dans les territoires occupés palestiniens et que Dexia, via sa filiale israélienne n’en octroiera plus à l’avenir, pour se conformer à son propre code éthique.
Si la plate-forme apprécie le fait d’avoir reçu des réponses claires à ses questions, elle juge les propos de Mr Dehaene totalement insuffisants.[…]
Voir la suite :
http://www.europalestine.com/spip.php?article4105
Contact : Mario Franssen, porte-parole de la plate-forme “Palestine occupée – Dexia impliquée”. mario.franssen@intal.be – Tél : 02/209-23-56. GSM : 0498/54-16-42
LE SYNDICAT SNASUB-FSU VOTE LE BOYCOTT D’ISRAËL
Le 6ème Congrès National du Syndicat National de l’Administration Scolaire, Universitaire et des Bibliothèques – Fédération Syndicale Unitaire (SNASUB-FSU) réuni toute la semaine à Bussang, vient de terminer ses travaux en adoptant une motion en faveur du boycott d’Israël.
TEXTE DE LA MOTION ADOPTEE CE VENDREDI 15 MAI :
Motion Palestine
« Le gouvernement israélien a lancé il y a cinq mois une offensive sans précédent contre la population de la bande de Gaza. Cette offensive militaire massive, au cours de laquelle des crimes de guerre ainsi que des violations du droit international ont été commis, où environ 1300 personnes ont trouvé la mort. Depuis lors, la population de Gaza doit faire face à une situation humanitaire critique ; la colonisation continue et le blocus imposé par l’armée israélienne n’a pas été levé, paralysant et étouffant lentement des millions de palestiniens contraints au chômage et devant continuer à survivre dans des conditions précaires dans ce que l’écrivain et militant pacifiste israélien Michel Warshawski qualifie lui-même de « camp de concentration à ciel ouvert ».
Cette situation inacceptable vient de s’aggraver encore avec l’élection d’un nouveau gouvernement israélien composant largement avec l’extrême droite. Ainsi a-t-il été exigé par le ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui s’est proposé de « noyer dans la Mer Morte » les arabes israéliens, que l’autorité palestinienne reconnaisse le caractère juif de l’Etat israélien comme préalable à toute reprise des négociations. Face à cela, et considérant qu’il ne saurait y avoir de paix sans justice, le SNASUB exige :
– La levée immédiate du blocus imposé aux Gazaouis
– La traduction des criminels de guerre israéliens devant une cour internationale de justice
– La destruction du mur israélien de séparation illégal
– Le retour des réfugiés palestiniens.
En outre, le SNASUB s’inscrit dans la démarche de l’appel initié en faveur de l’organisation du boycott d’Israël. Il invite toutes les organisations du mouvement ouvrier à en faire de même.
Il considère qu’il est en particulier de la responsabilité de la FSU :
de dénoncer l’accord signé par Xavier Darcos en Israël le 14 décembre dernier en faveur d’une « coopération éducative renforcée » qui prépare l’institution d’un baccalauréat franco-israélien ;
d’appeler au boycott de toute coopération scientifique franco-israélienne, à commencer par l’accord Lille-Haïfa dénoncé par l’Association France-Palestine Nord-Pas-de-Calais, EuroPalestine et l’Union Juive Française pour la Paix. »
merci au commentateur « onomatopée » que tout le monde aura reconnu, de montrer à quel point j’ai raison dans mon premier commentaire. Seul Israël l’intéresse. Les autres populations peuvent crever la bouche ouverte, rien ne viendra déranger leur bourreau, certainement pas un appel au boycott. Ah ! si seulement ils étaient palestiniens !
Ce genre de textes, publiés ad nauseam sur tous les indys, spécialement indy toulouse spammé à longueur de journées et de nuits, empêche toutes critiques d’autres pays tout aussi critiquables. Oui, mais voilà, ce n’est pas Israël…