Samedi 9 mai 2009 de 14 à 18h A la CIP-IDF, 14-16 quai de Charente, 75019 Paris (Métro Corentin Cariou)

Chaque 9 mai au lendemain de la commémoration de la défaite de l’Allemagne nazie, l’extrême droite radicale appelle ses légions de la haine à parader dans les rues de Paris. C’est le jour que nous choisissons pour rendre hommage aux résistants internationalistes, révolutionnaires et antifascistes qui ont parfois donné leur vie pour barrer la route à l’extrême droite. En France sous l’occupation ou dans l’Espagne franquiste, les résistants antifascistes qui participent à cette conférence viendront témoigner de leurs expériences afin de faire vivre et partager leur engagement.

Jacques Damiani (FTP) racontera le combat de la Résistance, expliquera comment des hommes et des femmes ont été contraints par l’Histoire à s’engager, à donner leurs vies pour un idéal. Nous pourrons également comprendre comment fonctionnait la Résistance de l’intérieur et quel mode de vie nécessitait cet engagement

Antonio Martin nous fera partager le quotidien et les pratiques d’antifranquistes dans les années 70 en Espagne. Loic Damiani (historien) replacera le débat dans ses contextes historiques en apportant des précisions sur les propos tenus.

Enfin, nous ne pouvons aborder la mémoire antifasciste sans faire le lien avec aujourd’hui et réaffirmer la continuité du combat antifasciste, aujourd’hui comme hier, la résistance est toujours d’actualité et l’engagement est une nécessité !

Organisé par : Scalp-Reflex, CNT, RLF-MLV, Fédération Anarchiste, NPA, Alternative Libertaire, MQJS, SUD Etudiant

programme complet sur :
http://solidarite.samizdat.net/article246.htm