Amap et notre-dame-des-landes : cherchez l’erreur !!!
Category: Local
Themes: Ecologie
Places: Notre-Dame-des-Landes
Elles ont pour objectif entre autre comme il est dit sur le site http://www.reseau-amap.org :
“… les participants à l’AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l’Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature.
Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l’agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs.”
“En achetant leur part de production à l’avance, les consommateurs garantissent un revenu au paysan. L’AMAP participe ainsi au maintien d’une agriculture de proximité et à la gestion de la pression foncière.”
Un projet pharaonique, coûteux, anti-écologique, détruisant des milliers d’hectares de terres cultivables est en voie de réalisation à 20km de Nantes, à Notre-Dames-des-Landes.
Face à ce dernier, le silence des AMAP est assourdissant…
Alors, le concept d’AMAP a t-il perdu tout sens ?
Y’a t’il utilisation frauduleuse d’une idée totalement détournée de son sens premier ?
Peut-on à la fois se dire citoyen respectueux de l’environnement et être d’accord avec la construction d’un aéroport destructeur de milliers d’hectares ?
Est ce que la consommation responsable s’arrête là où commence les intérêts du capitalisme industriel ?
Des amapien-ne-e-s & coopérateur/trice-s
Je ne vois pas trop le rapport entre les Amap et le projet d’aéroport. Les amap sont des asso (de fait ou officielles) indépendantes les unes des autres. S’il existe des rencontres entre elles, elles sont souvent informelles. Ce n’est pas une organisation avec un programme, des revendications, etc. Contrairement au Bio Consomm’acteurs par exemple. En tant qu’amapienNEs, si vous êtes déçu de la non-prise de position de votre amap, ben, c’est au sein de votre amap que le problème se pose.
S’il existe un réseau des Amap en Loire-Inférieure, a-t-il refusé de prendre position ?
Les Amap ont beau avoir bonne presse, je vois très bien leurs limites et dérives mais faut pas oublier que c’est en train de se monter et que c’est imparfait.
Et le silence de la conf ou plutôt le fait qu’elle désapprouve les entartages et le plus généralement le silence de toute cette mouvance alter machin truc bien comme il faut sur la déliquescence sociale en générale .
Reste plus qu’à voter pour les alter sauveurs qui nous promettent un monde meilleur ,alter et bio !
Alterfaucul
AMAP est une marque déposée par “Alliance Provence” dont on peut voir ici les partenaires financiers
http://allianceprovence.org/spip.php?rubrique177
donc niveau indépendance on fait mieux…
Le principe des AMAP c’est le développement de la consommaction. Pour plus d’infos:http://allianceprovence.org/spip.php?page=sommaire
les amap ne sont que ce que veulent bien les participants.
c’est tres loin d’être révolutionnaire ; mais je me permet de faire une remarque à tous les révolutionnaires ( enfin qu’ils se disent ) :
le temps est revenu ( allez voir l’histoire passé , vous comprendrez le re ) de se mouiller dans le quotidien ; jamais nous arriverons à changer le système économique uniquement à coups de slogans et de “pavés” : c’est nécessaire mais pas suffisant
Mettez donc toute votre énergie dans des activités au quotidien : nous devons montrer que oui un autre monde est possible en mettant en pratique dès à présent. Le peuple ne vit pas de mots et de reves.
Vous gagnerez en influence ; sinon au mieux vous ferez la révolution et vous finirez comme les staliniens, malgré toute votre bonne volonté.
Merci de nous prévenir, on essayera de ne pas devenir staliniens !
Les AMAP ne sont pas des organisations révolutionnaires et n’ont jamais prétendu l’être. C’est un partenariat entre consommateurs/trices et producteur/trice. Ça ne peut pas être une fin en soi aux maux du système mais plutôt une niche. C’est bien aussi d’avoir des espaces où on peut souffler, nan ?
Pour les partenariats d’Alliance Provence, c’est effectivement du grand n’importe quoi. Cette structure est en train d’essayer de mettre la main sur tous les réseaux d’amap, pour lui donner un caractère officiel, avec à la clé subventions et reconnaissance publique. Un certain nombre de réseaux d’AMAP ne rentre pas dans cette logique là, et bataille pour éviter la normalisation.
Pour avoir en vain tenté de faire adopter par l’amap dont je fais partie le texte contre le projet d’aéroport, je peux témoigner qu’il s’en est fallu de pas grandchose pour que mon amap se positionne. Le simple fait que le débat ait eu lieu au sein de l’amap a peut-être permis à certains esprits de mûrir, mais malheureusement quelques individus n’ont pas voulu voir l’urgence de construire un mouvement large d’opposition… y compris des amapiens avec une conscience politique qui avaient pourtant signé la pétition de l’Acipa !
Ce n’est pas sur le fond qu’ils ont bloqué, mais sur un principe (discutable) de séparation entre l’objet strictement pratique et concret de l’amap (soutien à des petits producteurs locaux-bios) et ce qui relèverait de l’engagement individuel de ses membres. Il a suffi que deux ou trois amapiens s’arcqueboutent sur ce principe de non vocation à se positionner pour que nous ne puissions pas apposer la signature de notre amap en bas du texte. Dommage.
Néanmoins je pense qu’au fil des évènements à venir, il sera de moins en moins tenable de rester en marge du mouvement de résistance, et donc cette position pourrait fort bien être amenée à évoluer.
A suivre, donc…
je reviens sur le sujet juste pour dire que le concept AMAP créé par Daniel et Denise Vuillon a été récupéré , au tres mauvais sens du terme par “Alliance Provence”.
je vous donne un lien qui donne une perspective sur le sujet : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=709