Alors que certains travailleurs colombiens désirent exercer leurs droits syndicaux, Coca-cola fait appel à des troupes paramilitaires pour les en empêcher !

David Jose Carranza Calle (15 ans), fils de Limberto Carranza (employé chez Coca-cola, et leader de l’organisation syndicale SINALTRAINAL) a été enlevé par 4 hommes masqués le 10 septembre 2003. Il fut battu et questionné pendant quelques heures. Ces 4 hommes voulaient savoir où se trouvait son père. Apres ces actes de torture, David Jose Carranza Calle fut jeté dans la nature où il fut retrouvé par un homme qui a ensuite prévenu la police.

Au même moment, des menaces de mort furent adressées par téléphone à Limberto Carranza.

La liste d’offenses est longue (http://www.colombiasolidarity.org.uk/Urgent_actions/17Sep2003.2.html – en anglais) et non seulement contre la famille Carranza, mais contre des dizaines de familles colombiennes.

De plus, Coca-cola menace de fermer 9 usines, menaçant ainsi 2500 de ses employés !

###

En Inde, Coca-cola « vole » ou « infecte » l’eau des habitants (http://www.corpwatch.org/search/PSR.jsp – en anglais). S’implantant près de sources d’eau, Coca-cola « monopolise » les ressources locales. Coca-cola rejette également des produits toxiques dans les rivières.

Il y a quelques mois, des chercheurs ont détecté la présence (36 fois supérieure au niveau « autorisé ») de pesticides dans une cannette de Coca-cola ! ! !

Nous ne désirons pas vous donner un cours magistral sur cette entreprise néfaste qu’est Coca-cola… nous faisons appel à votre bon sens citoyen.

Mais notre appel est donc simple :

Boycott total de Coca-cola ! ! !

Coca-cola c’est aussi Fanta, Minute Maid et Sprite… et beaucoup plus (http://www2.coca-cola.com/brands/brandlist.html)

Je refuse que Coca-cola tue nos camarades, je refuse que Coca-cola empoisonne mes frères, je refuse de boire Coca-cola ! ! !

Nous savons ce qui se passe, et nous avons des alternatives au model économique dévastateur qu’est le capitalisme ! ! !

Nous disons NON à Coca-cola ! ! ! !

Actions : exigeons le retrait des distributeurs de boissons Coca-cola des lieux publiques (écoles, universités, musés, gares, bibliothèques… la liste est longue !). En cas de refus, agissons…

Appliquons notre modèle alternatif et montrons leur que le Monde n’est pas une Marchandise ! ! !

Venceremos