Affaire tarnac : un parfum de stasi à la française
Catégorie : Global
Thèmes : RépressionTarnac
Bilan provisoire : Néant ou presque. Le dossier est désespérément vide de toute « preuve matérielle » ou d’aveu d’un sabotage de lignes SNCF. Donc les quatre mois d’incarcération de Julien Coupat ne reposent actuellement sur rien ! Dès novembre dernier, on avait compris que le pouvoir jouait à se faire peur en s’inventant de toute pièce des « anarchistes » sur mesure.
En revanche, on est fasciné par la débauche de moyens policiers dépensés en pure perte pour l’instant : écoutes téléphoniques et interceptions de courriers électroniques (« Le Monde » donne avec malice la facture salée de pose d’une « sonde »), interception et fouille de courrier postal, et – cerise sur la gâteau – des « caméras de surveillance ont été posées autour de la ferme du Goutailloux à Tarnac (Corrèze) – considérée comme la base du groupe – et au domicile parisien de Yildune Levy et Julien Coupat. »
Première nouvelle ! Peut-être pour aller les espionner sous leurs couettes et les terroriser jusque dans les toilettes ? Le procédé serait-il habituel chez nos policiers made in Sarkoland ?
À ce niveau de paranoïa sécuritaire, digne de la Stasi en Allemagne de l’Est, c’est la démocratie républicaine qui s’effiloche au profit d’un État policier jamais vu depuis Pétain.
Souvenons-nous que le secret de la correspondance faisait partie des principaux objectifs prioritaires du programme du CNR (Conseil national de la Résistance) de 1944, aux côtés des libertés syndicales ou de l’instauration de la Sécurité sociale… Ce n’était pas pour rien.
Mais quand même, il nous reste une dénonciation venue des Etats-Unis pour avoir franchi la frontière canadienne, et puis cet unique témoignage à charge, recueilli sous X, et qui dépeint Julien Coupat comme un « gourou quasi sectaire ». Mais on a vraiment l’impression troublante que ce monsieur dénonciateur sous X serait, lui, le principal danger public dans cette affaire, à moins que ce ne soit peut-être les policiers et magistrats qui l’ont pris au sérieux…
(Affaire à suivre)
Défense de la Sécu (ce fichier énorme n’est-il pas l’archétype de la mesure deContrôle, de surveillance et de perte d’autonomie au profit de l’Etat ??), défense de la « démocratie républicaine »…Et puis quoi encore ? Faudrait que les militants cessent cette paresse intelectuelle qui les fait recourir à l’éternel « argument » du retour du fascisme, du retour du pétainisme, de l’Etat sécuritaire (ah bon, il existe des Etats non-sécuritaires, et où je vous prie ??), soi-disant opposés à la bonne vieille démocratie des chaumières qui protège la veuve et l’orphelin. Si vous n’êtes pas capables de nommer la Démokratie et la République (donc en fin de compte l’Etat) comme ce qui nous oppresse et nous écrase, c’est que nous n’avons rien à faire ensemble..
…..Les sociologues peuvent détecter les rumeurs qui sont reflétés dans les notes des blogs. »
« Les objectifs scientifiques sont ambitieux, car l’extraction des sentiments doit faire appel aussi bien à des techniques statistiques que linguistiques. Le potentiel applicatif est énorme car ces méthodes peuvent complémenter les enquêtes classiques en offrant des outils bien plus réactifs et dont la portée est largement supérieure. Les modèles développés auront pour application la détection d’opinions sur le Web et viseront au développement d’une application qui, à partir de sites Web 2.0 (blogs, forums, etc…) permettra d’identifier les rumeurs en cours. » voir plus à http://www.atala.org/
Nous espérons bien que ce monde sans monde ne sera pas le nôtre, notre volonté de vie se refuse à l’expression de leur volonté de néant, nous voulons et défendons des valeurs qui ne se nient pas elles-mêmes, la perversité des manipulations mentales des sectes findumondiste nous effraye, nous voulons vivre bien, vivre mieux, nous voulons du futur, nous ne souhaitons pas que les aspirations morbides des imaginaires pour le néant ne dépasse le cercle étroit de leurs invisibles amitiés.
Christian Hivert
http://www.mouvementautonome.com