[brochure] notes sur l’anarchisme insurrectionaliste
Category: Global
Themes: -ismes en tout genres (anarch-fémin…)Anarchisme
Pour lire la brochure en ligne: http://www.non-fides.fr/spip.php?article150
Texte original en anglais de Venomous Butterfly et Willful Disobedience, paru dans le N°2 de la revue Killing king Abacus, en 2001.
Traduction par Non Fides, 2009.
Nous nous sommes permis d’adapter quelque peu ce texte, sans toutefois ne jamais dévier de son essence. Pour lire le texte dans sa version originale: http://www.insurgentdesire.org.uk/notes.htm
Pour télécharger la brochure en PDF livret: http://www.non-fides.fr/IMG/pdf/insurrectiolivret-2.pdf
Très prochainement sur [->http://infokiosques.net/] !
C est pas cet anarchisme qui m’intéresse. Est-ce qu’y en a d’autres? je trouve beaucoup de textes qui parlent de sa en ce moment, même aux informations. on dirait presque de la propagande. J ai d’autres envies que cet anarchisme là. j’aimerai bien que des personnes qui s’y connaissent en parle, parceque moi je decouvre. j ai des idées que je croyais anarchistes mais je vois beaucoup d’histoire de guerre, de trucs qui donne pas très envie d’être anarchiste comme sa. j’ai pas l impression que c’est très constructif l’anarchisme. je croyai que les anarchistes ils étaient contre la guerre mais en fait je lis beaucoup de texte qui dise qu’il faut se battre et etre violent. Quand il faut d’accord mais là, j’ai l’impression que sa tourne toujour autour de ca et les textes parle jamais de ce qu’on veut faire maintenant pour faire l’anarchisme. Moi je suis jeune et je me suis toujour battu, avec des plus grand aussi avec des armes et j’ai failli mourrir déjà deux fois. c’est avec un copain qu’on parle d’anarchisme. parce que des fois on trouve sa débile de devoir se battre tout le temps et on na pas envie de vieillir dans un monde débile. On a fait des recherche sur internet et on savait pas ce que c été l’anarchisme, mais on a lu un texte très bien qui disai qu’on pouvait apprendre des choses sans etre oblige et qu on était libre si on apprenais beaucoup et qu on faisait des choses pour pas devoir travailler pour un patron. les gens y sont tous égaux mais différent et quon était libre de penser comme on voulait. Et on a lu des textes sur Indymedia, mais sa parle pas de sa. sa parle toujour de se battre mai on comprend pas tout non plu. des fois c’est trop bien écrit pour nous, on dirait que c’est Bernard Pivo qui a écrit. lol
voila jsais pas si il ya d’autres anrchismes mais j’aimerai bien parce que sinon jai l’impression que c est ce que je vis aujourdui, se battre comme des débiles et allé en prison. j ai qu une vie, j ai pas envie de faire que me battre et aller en prison ou que mon copain il va en prison ou mourrir a cause d une arme.
Salut,
J’ai, avec d’autres expériences, exactement les mêmes doutes, questions et aspirations.
Il y a d’autres anarchismes, car on en veut, on en vit, d’autres, au moins toi, moi et ton pote. Mais c’est vrai que ce n’est pas le meilleur moment pour découvrir ce milieu. Quand je m’y suis mis, il y a quelques années – 6 ou 7-, j’ai l’impression que c’était un peu différent. Au moins “cet anarchisme” était discret.
Il y en a d’autres, ils ne sont pas médiatisés et excitent moins les foules. Ce n’est pas trop leur époque. Ceux qui me bottent : l’anarchisme autogestionnaire, l’anarchisme individualiste. Ceux qui ne misent pas le combat frontal mais sur “le pas de coté” (cf l’An 01 et l’anarchie douce), l’alternative. Ce qui n’empêche pas d’être radical voire révolutionnaire.
J’en dis plus ces jours-ci.
Merci !
t’as qua lire Marx , ça t’évitera de perdre trop de temps dans les impasses “autogestionnaire” ou ce qui reste de libertaire, surtout sur Nantes; nous sommes tous issues de la première internationale (Marx et Bakounine) Les thèses de Bakou se sont construites sur l’analyse de Marx même s’il y eut scission plus tard- La première traduction du Manifeste du Parti communiste fut traduite en France par Bakounine…
Tu peux aussi lire Engels et Rosa Luxembourg- c’est l’explication et la compréhension du système economique capitaliste qui te feront trouver par toi même les parades, non forcément insurrrectionnelles dans un premier temps, pour militer , t’épanouir et devenir efficace dans les luttes sociales
En tout cas fait ta propre expérience et fuis les mandarins libertaires dont les textes redondants n’ont aucune vie dans ta réalité quotidienne et celles des autres autour de toi (parents, voisins amis…)
Je te laisse le choix de trouver ces textes , certains en provenance de cercle machin chose et d’autres diffusé sur indy media ont peut être déjà attiré ton incompréhension…
Il serait peut êtrree temps aussi de faire le bilan de cet “autogestion” communautariste dérivé de l’autonomie teintée de biopolitique qui a le vent en poupe sur Nantes et de plus en plus dans le milieux libertaires (les jeunes étant influençé sans avoir d’autres propositions politiques à côté); les divers expériences passées ont prouvées qu’elle ne menait qu’à un affaiblissement des luttes et à un repli fantasmatique ou sociologico-romantique type “l’insurection qui vient”.
Quant aux expériences issues de “l’autogestion pédagogique” elles sont et resteront des ilôts dans un tout capitaliste; leur seul intérêt relève d’une thérapie et peut être d’un mieux être individuel, ce qui n’est déjà pas mal; c’est pourquoi au final elles ont remplaçé le mot politique par pédagogie, car le sens politique se dilue dans le repli “autogestionnaire” ou ce qui cherche à y ressembler…
Courage à vous !
juste un truc ou deux.
johny a oublié de te parler d’un truc que les descendants de Marx ont en horreur : la fin ne justifie pas les moyens.
leur seul but : la prise du pouvoir quelque soit les moyens.
En clair la majorité des chapelles gauchistes ont oublié LA PHRASE de l’internationale : L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes
un exemple : quand ils prônent l’utilisation de l’AG c’est uniquement dans le but de la noyauter et d’en prendre le contrôle. ils se foutent completement que les travailleurs apprennent à s’autonomiser; rendez vous compte des travailleurs qui réfléchissent et ont un esprit critique ET qui s’expriment mais ou va-t-on ! à quoi servirait alors tous les cheffaillons qui ont la vérité révélée !
les anars n’ont plus ne sont exempts de défauts , mais les idées anars sont bien plus susceptibles d’être la base d’un renouveau de la sociale que toutes ces chapelles marxistes qui ne sont que des scientistes !
c’est plutôt intéressant
Ouais, Johnny il mélange tout, a croire que c’est fait exprès. Je pense il y a assez de courrier entre Bakounine et Marx pour bien voire les différences entre les 2: l’un, Marx, défendait des thèses autoritaires (dont l’un des aboutissement, c’est Lenine, ahem, voila qui est glorieux), tandis que l’autre pensait plutôt l’auto-émancipation. Ce qui a donné l’explosion de la 1ère internationale, quand les marxistes ont décidé de virer les anars.
En tout cas Johnny a de la chance que Bakounine soit mort, s’il avait lu cette réécriture de l’histoire, il aurait péter un cable… Copié sur Marx, non mais…
De toute façon ça fait bien longtemps que pleins de gens se réclament même plus de l’anarchisme, et qu’en tout cas ce courant se limite pas aux analyses de Bakounine. Y’a presque autant de courant que d’anarchistes. Au moins c’est moins monolithique que chez les marxistes, ben oui, la dictature du prolétariat reste une dictature.
Les analyses de Marx sentent le moisi, y’a qu’à voire comment les organisations qui s’appuient sur ses écrits ont tendance à nier les autres rapports de domination qui existe dans la société, comme le genre, ou en tout cas essayent de faire croire que le seul combat d’émancipation c’est la lutte des classes, et qu’une fois que le prolétariat aura le pouvoir (erf) tout ira bien. Faudrait se renouveler un peu, le monde a changé…
Et les jeunes manipulés t’emmerdent je pense, t’es qui pour juger comme ça?
Retourne donc voire te potes marxistes dela CGT qui tapent sur les étudiantEs parce que c’est leur banderolles inter-syndicale de merde qui représente que elleux et leur bureaucratie qui doit être devant.
On avancera vers l’émancipation quand ce sera l’affaire de tout le monde, et pas de petits bureaucrates “marxistes” serviles tout juste bon à quémander 200€.