Le gouvernement vient d’annoncer le lancement du chantier d’un nouvel EPR.
Une nouvelle centrale nucléaire.

Pour les naïfs, le nucléaire c’est l’avenir, le progrès, l’industrie, l’emploi.

Pour d’autres marginaux déviants comme nous tous-tes, la seule solution durable pour une survie de l’humanité, c’est de travailler à chaque seconde de notre vie à notre autonomie.

Pour les naïfs, un simple rappel : une centrale nucléaire c’est 2000 emplois de coffreurs, tuyauteurs et ingénieurs pendant 4 ou 5 ans, le temps du chantier de construction.
Puis c’est 300 emplois (au maximum) pendant les 30 ans d’exploitation de la centrale.

Puis c’est… un certain nombre d’emplois, plus ou moins précaires et/ou suicidaires pendant 30, ou 40, ou 60, ou 100 ans. personne ne le sait. Le démantèlement d’une centrale nucléaire est un trou noir scientifique, sanitaire et financier.

Plus clairement : une centrale, c’est 5 milliards d’euros, 300 emplois, plus 300 000 ans de cancers et de maladies génétiques qui s’aggravent de génération en génération, au fur et à mesure que les radionucléides remontent au sommet de la chaïne alimentaire. Manque de pot, le sommet de la chaîne alimentaire, c’est l’être humain.

Pour 5 milliards d’euros, on peut équiper tout le territoire de petites unités décentralisées de production d’énergie. Digesteurs à biogaz, éoliennes, et par dessus tout et avant tout : de la sur-isolation dans tous les bâtiments, neufs et anciens !
Aujourd’hui, on SAIT CONSTRUIRE des logements à la norme passive (la norme “PassivHaus” a été élaborée en Autriche, où il ne fait pas très chaud en hiver), qui sont tellement bien isolés qu’ils n’ont PLUS BESOIN DE CHAUFFAGE !

On a déjà construit des logements sociaux à isolation passive (quartiers Vauban et Rieselfeld à Fribourg, Allemagne, et quartier BEDZED à Londres).

Tous ces investissements, à concurrence de 5 milliards d’euros, créeraient environ 10 000 emplois, et produiraient au moins 2 fois l’énergie d’une centrale nucléaire EPR.

Ces chiffres sont connus. Ils proviennent de l’étude “UN COURANT ALTERNATIF POUR LE GRAND OUEST” commanditée par le réseau “SORTIR DU NUCLÉAIRE” au bureau d’étude “LES 7 VENTS DU COTENTIN”.

À part quelques points de détail, ces chiffres n’ont jamais été contestés.
Que devons-nous en conclure ?

Pour les naïfs qui s’imaginaient encore que le gouvernement se soucie du bien public, le décrêt de construction du nouvel EPR servira de réveil brutal.
Oui, ils ne sont là que pour lier les mains à la population, et la forcer à manger la soupe privatisée qui coule dans la mangeoire libérale.

Et cette soupe est radioactive.

L’Uranium Appauvri est un déchet radioactif produit en quantité industrielle par toutes les puissances nucléaires, dont la France. (usine SICN d’AREVA, ex-COGEMA, située sur le site d’ALCATEL à Annecy)
Chaque année dans le monde, 50 000 tonnes d’Uranium Appauvri sont produits. Ce qui en fait le premier déchet radioactif en terme de quantité.
Le stock mondial est évalué à 1,5 millions de tonnes, dont 700 000 tonnes aux États-Unis et des dizaines de milliers de tonnes en France.
Les conséquences de l’UA sur la santé des populations contaminées (Irak, Afghanistan principalement) sont horribles.
Les lésions sont extrêmement spectaculaires et les victimes de plus en plus nombreuses. Les photos, les preuves, les reportages et les expertises indépendantes abondent.

Ci-joint, une affichette à photocopier en A3 noiréblanc (c’est prévu pour) et à empéguer où ça te plaît.

Une suggestion d’action à organiser ;
le BLOCAGE de l’usine SICN (ex COGEMA, actuellement AREVA) d’Annecy, qui usine les “pénétrateurs” en uranium “appauvri” des missiles antichar d’Arnaud Lagardère.

Un exemple de la langue de bois du ministère de la défense :
“Il est nécessaire pour l’armée de terre française la vie de nos militaires. Dans ces conditions, le ministère de la défense n’envisage pas de mettre un terme à la production de ce type de munitions (à l’Uranium “Appauvri”). Néanmoins, dans l’attente des résultats des études entreprises, la France a décidé d’en suspendre l’utilisation.” (2001)

GRÈVE GÉNÉRALE !
Hasta la victoria siempre !
FAREM TOT PETAR !

FTP