solidaires unitaires démocratiques

SUD éducation Loire-Atlantique
9 rue Jeanne d’Arc 44000 NANTES
Tél : 02 40 47 30 85
E-mail : sudeduc44@numericable.fr Site : http://sudeduc44.free.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nantes, le 6 février 2009

Le syndicat SUD-Education Loire-Atlantique condamne la répression arbitraire et anti-démocratique exercée par la police lors de la manifestation du 29 janvier 2009 à Saint-Nazaire. La provocation préméditée de la part des autorités, la concentration de forces de police dès le matin, et le refus de recevoir une délégation syndicale étaient prévus pour mettre le feu aux poudres.

SUD-Education Loire-Atlantique et la Fédération SUD Education s’engagent à soutenir les manifestants interpellés ou condamnés.

Cette méthode Sarkozy du pouvoir personnel, mépris, et brutalité s’est instaurée depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en mai 2007. Ce n’est pas un hasard si, le 27 novembre 2007 que des violences policières illégitimes ont éclaté lors de la manifestation étudiante et lycéenne contre la loi LRU devant le Rectorat de Nantes.

Le tribunal de Saint-Nazaire vient de condamner à deux mois de prison avec sursis, à 105 heures de travail d’intérêt général et à 300 € d’amende. le jeune Mickaël, ce lycéen de 19 ans qui avait refusé le prélèvement ADN après une manifestation, lors du mouvement lycéen en décembre dernier. Le syndicat SUD-Education Loire-Atlantique s’insurge contre cette décision inadmissible.

Le syndicat SUD-Education condamne toute criminalisation des mouvements sociaux et toute restriction au droit de manifester, notamment lors du mouvement national organisé le mardi 10 février 2009.