A gaza sans dieux ni etat
Catégorie : Global
Thèmes : Resistances
À PARIS, énormément de monde à la manif du samedi 4 janvier en soutien aux victimes civiles de Gaza. Pourtant, en arrivant place de la République, on est frappé par le nombre de drapeaux palestiniens, mais également de drapeaux du Hamas et surtout le nombre de femmes voilées et de barbus. Avant l’envoi du départ, des petits groupes prient, tournés vers La Mecque, sur des tapis apportés spécialement.Tout autour, les organisations d’extrême gauche, le PCF, les Verts attendent patiemment d’entrer « dans le rang ». Ayant remarqué quelques drapeaux d’Alternative libertaire, je me dirige vers le petit groupe et demande à un copain : « Tu n’as pas vu des anars CNT et la Fédération anarchiste ? » Je lui fais part, alors que la manif s’ébranle, de mon étonnement par des rangées de mecs en prière tout du long. Je suis autant étonné par les slogans qui fusent, du type « Israël t’es foutue le Hamas est dans la rue » et même « Allah Akbar » Je me dis alors qu’il n’est pas question que je cautionne ce type de manif et décide de faire demi-tour.
Je m’arrête à la hauteur d’une dizaine de camarades de la CNT, dont un copain qui est aussi perplexe que moi et décide, lui aussi, de quitter la manif. En remontant l’avenue, nous tombons sur un petit groupe qui arbore le drapeau de la Fédération anarchiste. Je discute avec cinq jeunes et deux d’entre eux se disent autant choqué par l’ambiance. Nous sommes donc quatre, à présent à nous tirer de ce traquenard à intégristes. Un flot continu de femmes voilées et barbus sortent toujours des bouches du métro, tandis que la manif est déjà loin. Ils courent à présent pour la rattraper. Alternative libertaire et les autres orgas d’extrême gauche restent dans la manif.
Il paraît qu’un groupe de « Juifs pour la paix » se serait vu gentiment refuser l’accès au défilé. Tandis que, dépité, je retourne à la librairie du Monde libertaire, je croise encore des tas de types en prière. A la librairie, deux copains de passage à Paris m’expliquent qu’ils ont ressenti la même chose que moi et ont rebroussé chemin. Le soir même je retrouve le copain d’Alternative libertaire au supermarché de mon quartier, il m’avoue alors avoir compris ma réaction et tandis que je lui dis « Et tu y es quand même resté ? » Il me répond « Bien sûr, c’était décidé, j’ai suivi la décision de l’orga » Ouais ! Vive le sens de la décision individuelle chez nos camarades d’Alternative libertaire !
Kif kif à Lyon
Le même jour à Lyon, une grosse manifestation populaire rassemble 15000 personnes. Lorsqu’un camarade de la Fédération anarchiste arrive sur place sur les coups de 14h10 avec quelques copains, les manifestants sont déjà rassemblés vers les bouches de métro, et quelques slogans « Israël assassin » se font entendre. Le camarade est surpris de voir que le service d’ordre en gilets jaunes, encadre de façon très visible la manifestation et la maintient dans un périmètre délimité par une bande de ruban de signalisation déployée autour du cortège. Le camarade de la Fédération anarchiste passe sous le ruban pour rejoindre la manifestation : un membre du service d’ordre l’arrête, lui demande ce qui est inscrit sur le drapeau qu’il tient à la main.
Il répond qu’il ne s’agit que d’un drapeau noir, sans plus de détails. Quelques mètres plus loin, il retrouve des camarades un peu désorientés du fait que seuls des drapeaux palestiniens y flottent au milieu des photos de martyrs palestiniens et de symboles religieux. Ils se sentent un peu mal à l’aise. Le mégaphone de tête fait des appels : « Personne de masqué dans la manifestation ; ne lancez pas de slogan antisémite ou communautaire. » Les camarades de la Fédération anarchiste sont choqués par cette déclaration : « On dirait un cortège facho qui conseille à ses manifestants de rester présentables devant les caméras ».
Le camarade continue de parcourir la manifestation lorsqu’un autre membre du service d’ordre, sans gilet cette fois mais un talkie à la main, l’arrête. Il lui intime l’ordre de baisser le foulard qu’il porte sur le bas du visage en raison du froid, et lui dit qu’il ne doit pas être cagoulé.
Il s’avise ensuite du drapeau qu’il porte à la main et lui ordonne de le ranger : « Pas de révolutionnaire anarchiste dans la manifestation, seul le drapeau palestinien y est autorisé. » Le camarade s’offusque, lui explique brièvement qu’il est aussi scandalisé par ce qui se passe à Gaza et qu’il doit pouvoir manifester sans le faire sous un drapeau nationaliste. Le type du service d’ordre s’énerve, exhibe la matraque télescopique qui sort de sa poche et lui laisse comprendre que s’il insiste, tout ça finira mal pour lui et ses camarades.
Un petit groupe de lycéens portant eux aussi des drapeaux noirs se font accoster de façon similaire et subissent sensiblement le même discours. Les autres organisations présentes dans la manifestation (LO, UJFP, PCF, etc.) ont eux aussi reçu l’ordre de ranger leurs drapeaux pour rester dans la manifestation, ce qu’ils ont fait sans rechigner. Une lycéenne portant un drapeau « peace » reçoit le même ordre et se voit obliger de ranger son drapeau. Un comble ! Puis, durant la manif le mégaphone se met à faire l’apologie de Nasrallah, leader du Hezbollah depuis 1992, et à encensé le Hamas.
Le camarade sent qu’il n’a vraiment rien à faire dans cette manifestation. Plus loin, les quelques camarades à avoir poursuivi avec des drapeaux noirs se sont fait virer de la manifestation, un petit groupe menaçant les empêchant de poursuivre.
Les autres orgas présentes (PCF, LCR.) ont, elles aussi, fini par quitter les lieux.
Ni État ni Allah !
Bon cela dit, quid d’une présence de la Fédération anarchiste (antiétatique et antireligieuse) dans une manif nationaliste, on peut dire à caractère uniquement religieux ?
Dommage pour notre solidarité avec les victimes de Gaza. Car, c’est en signe de solidarité que j’avais décidé de venir grossir les rangs de cette manif. Mais, surtout, quel changement avec les manifs pro-palestiniennes du temps de Sabbra et Chatila où, les slogans invoquaient tout (la révolution) plutôt qu’Allah. Que de changements en 25 ans, c’est là qu’on prend vraiment conscience de l’avancée de la religion et de l’intégrisme.
Comme un parfum néfaste de retour aux guerres d’antan entre sabre arabe et goupillon juif intégristes ?
Que faire ? Ne pas aller à ce type de manif, évidemment, mais je pense aussi urgent de faire peut être quelque chose, via notre secrétariat aux Relations internationales, en réitérant par exemple, notre condamnation des attaques de l’État d’Israël contre les civils de Gaza. Mais en rappelant que pour nous anarchistes, ce n’est ni Allah ni un État qui sortiront le peuple palestinien et le peuple juif de ce merdier.
Petr Pasek
groupe Claaaaaash de la Fédération anarchiste
Tu craignais quoi en restant dans cette manif?
D’être contaminé ?
T’as aussi peu de confiance dans tes convictions (ou aussi peu de chose à dire) que t’avais peur qu’on te prenne pour un barbu…
Tu y allais pour quoi à cette manif : vendre ton drapeau ou défendre le peuple palestinien.
Si la peur d’être confronté à des gens qui pensent ou agissent différemment de toi te fait fuir, t’as raison, retourne vite à publico prier St bakounine pour que l’anarchie arrive.
Défend tes convictions bien au chaud, entre vous, et fait attention au monde extérieur, tu pourrais y appartenir malgré toi…
Et mon dieu, faites que l’anarchie réussise.
Texte d’une revigorante lucidité.
Mieux vaut pas de manif (les bombes pleuvent de toute manière, malheureusement)
que de cotoyer des slogans « Dieu est Grand »
Trouvé sur le CCC forum (un forum internet plutôt redskin), ce commentaire énervé d’un militant d’AL apparemment
—————
Aïe aïe aïe, le niveau ne monte pas. Je ne comprends pas comment les camarades du Monde libertaire peuvent laisser passer un article neu-neu comme ça…
Une réponse à Petr Pasek:
1) Ton article est à côté de la plaque : l’Union juive française pour la paix et d’autres (Femmes en noir, etc.) ont défilé le 3 et le 10 janvier jusqu’à la fin de la manif, avec les militants de la gauche palestinienne et maghrébine. Tu ne devrais pas te fier à ce qu’on te dit sur TF1, c’est dans la rue que les choses se passent.
2) Tu t’es enfui parce que tu as vu des barbus et des femmes voilées… :shock: woua! Incroyable! Bienvenue à Paris. Un conseil, ne sors pas trop souvent, tu risques d’en croiser souvent! :lol:
3) Il y avait des illuminés qui faisaient des prières sur le côté. C’est entièrement vrai, je les ai vus aussi. Et alors? Si tu crois qu’ils sont représentatifs, tu fonctionnes exactement comme les caméras de LCI : les yeux braqués là-dessus, ça te suffi à en conclure au caractère « religieux » de cette manifestation. Détrompes-toi. C’était une manifestation de nature anticolonialiste, au sein de laquelle des options politiques différentes étaient en concurrence. Si la seule présence d’un adversaire politique dans une manif suffit à faire fuir les révolutionnaires, je ne donne pas cher de la révolution…
4) Tu sembles un peu obsédé par les musulmans. Es-tu au courant justement que les associations musulmanes ont interpelé les organisations de gauche et d’extrême gauche pour virer les provocateurs antisémites? As-tu lu le tract d’appel à la manif édité par les mosquées? Si tu l’avais lu, tu aurais constaté qu’il n’appelait même pas à la solidarité avec la Palestine sur des bases religieuses, mais sur des bases de droit de l’homme archi classiques. Les musulmans manifestent dans la rue, c’est comme ça, et c’est très bien. Tu proposes quoi? De leur interdire l’expression politique parce qu’elle va forcément être islamiste et antisémite? Il y a déjà Houellebecq et Finkielkraut pour ça.
4) Ton article est schizophrène : j’ai été dans le cortège d’AL le 3 janvier et dans le cortège AL-CNT le 10 janvier, et tout le monde a vu distinctement 3 militants de la FA, avec leurs drapeaux siglés, défiler jusqu’à la fin (dans le cortège du NPA par ailleurs). Alors pourquoi ces insultes contre une organisation libertaire (AL) qui, elle, assume ses positions et se donne les moyens de les exprimer dans la rue? Commence par balayer devant ta porte.
5) Ton article est truffé d’approximations et d’anecdotes qui ne relèvent pas le niveau politique: « J’ai rencontré un militant d’AL dans un supermarché » :roll: fascinant… « Il me répond « Bien sûr, c’était décidé, j’ai suivi la décision de l’orga » » :shock: Le fait même que tu ne comprennes pas ce qu’est la solidarité entre camarades quand on a pris une décision collective en dit long… « Il faudrait que notre secrétariat international fasse quelque chose » :D c’est vrai ça, vite un communiqué de presse! Enfin, la perle : Ce n’est ni Allah ni un État qui sortiront le peuple palestinien et le peuple juif de ce merdier :evil: Mon pauvre ami, tu n’as rien compris à ce qui se passe en Palestine, si tu crois qu’il y a un « peuple juif » qui opprime qui que ce soit…
6) sur le fond politique pour conclure : les internationalistes que nous sommes ne doivent pas abandonner le drapeau de l’anticolonialisme aux cléricaux. Les centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue en France crier leur révolte contre le massacre à Gaza l’ont fait spontanément. Certains groupes islamistes vont évidemment se mêler à la foule pour tenir un discours raciste. A nous d’être dans la rue pour tenir un discours internationaliste, laïc et anticolonialiste. Mais cela, tu ne sembles pas l’avoir compris. Donc qu’est-ce que ça veut dire exactement être anarchiste pour toi? Etre un militant politique qui veut se colleter avec la réalité, ou… ?
Compagnons anarchistes de la FA, allez vous cautionner un tel article.
Il est absolument nécessaire de défiler pour dénoncer les crimes de guerre de l’état israelien et une présence laic et plus encore athée est nécessaire pour bien souligné qu’il s’agit d’une lutte contre le colonialisme israelien.
Rien de pire que de laisser la rue aux fascistes franchouillards et aux fascistes musulmans
La position de la FA serait-elle sur la même ligne qu’un Hamon !
A vous lire , du temps de l’Algérie française , sous prétexte que les staliniens défendaient la lutte anti-colonialiste, il aurait fallu s’abstenir !
FA + PS mêmes faux-culs
Vous manifesteriez avec l’ Opus deï ?
Avec Le Pen, Soral ?
Le Hamas est une organisation authentiquement fasciste, islamiste ET fasciste à la fois.
Charte du Hamas vhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Hamas
(..) Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouvement palestinien spécifique qui fait allégeance à Dieu, fait de l’islam sa règle de vie et oeuvre à planter l’étendard de Dieu sur toute parcelle de la Palestine. (…)
Ils doivent faire quoi les anarchistes ? Crier Ni dieu ni maître sauf Allah le plus grand ?
autres extraits de la charte :
(..) L’Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédiction et paix- a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans n’aient combattu les Juifs (c’est à dire que les musulmans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent cachés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : ‘Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. (…)
(…) Dans la bataille de libération, la femme musulmane a un rôle qui n’est pas inférieur à celui de l’homme : être l’usine à hommes. Elle joue un grand rôle dans l’orientation et l’éducation des jeunes générations. Les ennemis l’ont bien compris et considèrent que s’ils parviennent à la conseiller et à lui faire prendre le chemin de leur désir loin de l’islam, alors ils remporteront le combat. C’est pour cela que tu les trouves sans cesse sur la brèche dans le domaine des médias et des films, de même que dans celui des programmes d’enseignement. [Ils agissent] par l’intermédiaire de leurs créatures membres de ces organisations sionistes aux noms et formes multiples, comme la franc-maçonnerie, les clubs Rotary, les sections d’espionnage, etc., qui toutes sont des nids de subversion et de sabotage. (…)
Une autre réaction à cet article de merde :
Le fameux article de Michel Warschawski sur Indy Toulouse :
Condamner les « deux côtés » : pire que les assassins ! par Michel Warschawski
http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article33178
Admirons LE SEUL commentaire autorisé par le collectif Indymedia Toulouse pour répondre à Warschawski :
{W. a raison : on ne peut pas condamner les deux côtés}
{1. les israéliens visent le hamas et ses alliés / le hamas et ses alliés ne visent personne, ils lancent leurs roquettes et obus au hasard, c’est ça qu’on appelle le terrorisme}
{2. les tirs du hamas et ses alliés ont commencé avant l’instauration du blocus, le blocus ne peut pas servir d’alibi au terrorisme des factions islamistes au pouvoir à gaza}
{3. la charte du hamas, comme les messages de ses porte-parole, mentionnent clairement leur intention d’instaurer un régime arabe et islamique sur la totalité du territoire qu’ils nomment palestine : c’est une négation de l’existence d’israel et un appel à un 2e génocide}
{non, on ne peut pas condamner les deux côtés…}
{3 janvier 2009 16:38}
{{Les bourreaux de Gaza remercient Indy Toulouse pour la justification apportée à leur entreprise}}
Vous croyiez avoir tout vu ? Détrompez-vous : une Michèle Rollin, se réclamant également de la FA, a poussé la barre encore plus haut dans un commentaire sur Indymedia Lille :
pour l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre gaza !
http://lille.indymedia.org/article14685.html
{« Le texte […] pêche par de nombreuses omissions, comme le refus de prendre en compte les tirs d’obus volontairement dirigés contre la population civile israélienne depuis plusieurs années, qui étranglent littéralement les régions soumises aux bombardements : dégâts matériels, fermetures d’entreprises, de commerces, agriculture sabotée, chômage des habitants, qui comptent déjà souvent parmi les populations pauvres d’Israël, enfin, dégâts physiques (mutilations), et bien sûr psychologiques. Imagine-ton le stress de devoir courir plusieurs fois par jour, et même par nuit, aux abris, et d’y rester terrés pour un laps de temps indéterminé ? Durant plusieurs années ? Notons que la fameuse trêve de 6 mois n’a pas été respectée complètement et que les tirs (certes moins nombreux et moins virulents) n’ont jamais cessé.}
{On en arrive donc à une certaine naïveté d’analyse… »}
La même personne nous cite Amos Oz comme référence :
{« Même un écrivain comme Amos Oz, {{grande figure de la gauche pacifiste}}, dénonce dans Yédioth Aaharonot, la situation des civils israéliens, tout en s’opposant à l’option militaire. »} :
{« Les bombardements systématiques subis par les citoyens des villes et villages d’Israël constituent un crime de guerre et un crime contre l’humanité. L’Etat d’Israël doit protéger ses citoyens. Nul n’ignore que le gouvernement israélien ne veut pas entrer dans la Bande de Gaza, et qu’il préférerait continuer cette trêve que le Hamas a violée avant de l’annuler. Mais la souffrance des civils israéliens dans la zone frontalière avec Gaza ne saurait perdurer.}
{La réticence à pénétrer dans la Bande de Gaza ne provient pas d’une quelconque hésitation, mais de la certitude que le Hamas désire passionnément pousser Israël à une campagne militaire : si, au cours de cette opération israélienne, des dizaines ou des centaines de civils palestiniens – y compris des femmes et des enfants – sont tués, la radicalisation s’en trouvera renforcée à Gaza, ébranlant peut-être même, en Cisjordanie, le gouvernement d’Abou Mazen, qui laisserait alors la place aux extrémistes du Hamas.}
{Le monde arabe se solidarisera avec Gaza devant les images d’horreur diffusées depuis la Bande de Gaza par la chaîne Al-Jazirah. L’opinion publique internationale s’empressera alors d’accuser Israël de crimes de guerre – la même opinion publique mondiale restée indifférente aux bombardements systématiques de la population civile israélienne.}
{Des pressions intenses seront exercées sur Israël pour que son gouvernement observe une retenue. Aucune pression de ce genre ne sera exercée sur le Hamas, car il n’y a personne pour le faire, et qu’il ne reste quasiment aucun moyen de le faire. Israël est un Etat, alors que le Hamas n’est qu’une bande de criminels.}
{Quelle ligne d’action nous reste-t-il ? Pour Israël, la meilleure solution serait d’arriver à un {{cessez-le-feu total}}, en contrepartie d’un {{allégement }}du blocus imposé à la Bande de Gaza. Si le Hamas persiste dans son refus de cessez le feu et poursuit ses bombardements contre les civils israéliens, il faut redouter qu’une opération militaire ne joue le jeu du Hamas. Le calcul du Hamas est simple, cynique et scélérat : si d’innocents civils israéliens sont tués – parfait. Si de nombreux Palestiniens innocents sont tués – mieux encore. Face à cette position, Israël doit agir intelligemment, et non pas dans une explosion de fureur. »}
Amos Oz, Yédioth Aaharonot, 26 décembre 2008
{« Enfin, la « propagande des media du pouvoir » nous abreuve surtout du récit des atrocités israéliennes tout en nous cornant aux oreilles la formule de Sarkozy (qui ne l’a pas inventée) : usage disproportionné de la force, quand ils ne dénoncent pas la disproportion du nombre des victimes. »}
17 janvier 2009 13:57, par Michèle Rollin, email rollin.michele noos.fr
{{On aimerait bien avoir une confirmation de la Fédération anarchiste : si ces individus continuent à pouvoir se réclamer d’une organisation libertaire, on ne pourra plus considérer la FA comme de simples collabos, mais comme étant directement dans l’autre camp. }}
Nous invitons aussi tous ceux qui s’indignent sincèrement de dérives antisémites ou fascistes de nous donner leur impression sur ces personnes, car ils ne pourront pas faire l’économie d’une critique de ces quidams dont les propos recoupent trop souvent les leurs.
Merci de ne pas picorer dans mes textes des paragraphes appartenant à des posts différents, coupés et collés abusivement. Je sais que c’est votre habitude, mais cela s’appelle de la manipulation.
Par ailleurs, je signe sous mon nom, Michèle Rollin, et pas Michèle Rollin FA : pour la n ième fois, je ne suis pas mandatée par la FA, à laquelle il n’est d’ailleurs absolument pas fait allusion dans mes deux commentaires dont l’un vous répondait d’ailleurs.
Les communiqués de la Fédération anachiste sont disponibles sur son site.
www.federation-anarchiste.org