Réquisition de richesses à grenoble 27/12
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directes
Par petits groupes, diverses courses ont été faites, en vue de redistributions notamment, dont des denrées « de fête » ; puis arrivés aux caisses, blocage, alors qu’une banderole était déployée et des slogans criés : « Face à la crise, nous réquisitionnons, nous partageons »
Le gérant (« directeur adjoint ») est bientôt descendu, et après négociation, s’est entretenu avec la police arrivée sur les lieux qui est repartie ; le gérant nous a laissé sortir avec notre quinzaine de sacs, nous « donnant sa parole » qu’il ne porterait pas plainte et que tt ceci demeurerait ss suite pour nous…
Les clients présents ont plutôt bien réagi, certains à la fin sont venus nous voir en nous disant « bravo ».
RV lundi à 12h pour fêter ça devant l’ANPE de la gare, rue Denfert-Rochereau …
Ci-dessous le tract diffusé lors de l’action…
(Pour rappel : le chiffre d’affaires du groupe Monoprix (dont le capital est détenu 50/50 par les groupes Galeries Lafayette et Casino) est de 3575 millions d’euros. Monoprix vante sa politique de recrutement des jeunes étudiants par des CDI à temps partiels, pour s’adapter à « leurs impératifs universitaires… » C’est bien évidemment pour couvrir l’amplitude d’ouverture de ses magasins et pour augmenter ses bénéfices que Monop recherche une main d’œuvre précaire et flexibilisée…)
Je n’ai plus la souplesse ni le culot (courage?) requis pour de telles actions de réappropriation, mais suis totalement solidaires. Je milite au sein d’une organisation, qui en fera bondir plus d’un-e-s, et j’ai beaucoup de peine à faire bouger mes vieux camarades. Il semble que la révolution soit en retraite…pour eux. J’ajoute à l’attention de celles et ceux qui s’étranglent encore à la seule mention du PCF, que les staliniens s’y font de plus en plus rares, et qu’il est grand temps que, nous, les communistes-libertaires, y reprenions toutes nos places. Ce parti est un levier qu’ils nous faut nous réapproprier.
Bien fraternellement.
Stéphane