Les membres de l’association culturelle Bemdez appellent toutes les associations culturelles et militantes bretonnes à soutenir leur camarade Kadir Dilsiz, militant kurde, détenu depuis un an, actuellement incarcéré dans la tristement célèbre prison d’Izmir. Kadir était retourné en Turquie après avoir travaillé à Roj TV en 2004. Pour cette raison, il a été arrêté, torturé et incarcéré à Manavgat (district d’Antalya), le 04 janvier 2008. Son emploi à Roj TV est un élément suffisant pour la justice turque pour affirmer qu’il est membre de l’organisation PKK et de justifier ainsi son incarcération.

Alors qu’il était réfugié en Bretagne, il s’engagea auprès de l’association Bemdez et anima certains de ses événements, en s’exprimant notamment lors des deux marches des libertés bretonnes. Kadir apprenait également le breton et savait rappeler aux Bretons l’intérêt de vivre et défendre leur culture.

Le jeune militant kurde, réfugié en Bretagne, interpellé et convoqué par la préfecture à maintes reprises, nous faisait part de diverses vexations et violences qu’il subissait lors d’interrogatoires. Était-ce le prix à payer pour avoir choisi d’exprimer sans précaution et à visage découvert la situation du peuple kurde ? Il ne fut apparemment pas plus en sécurité ici que dans son pays d’origine. Après l’assassinat de son frère, il décida de le regagner courageusement.

Ni la France, ni la Turquie ne sont des exemples de respect des Droits de l’Homme. Notre soutien pour cet homme sera sans faille et nous appelons tout un chacun à contribuer à sa liberté en écrivant à l’ambassade de Turquie et en diffusant l’information.

Son sort est désormais entre les mains de la 10ème Cour pénale d’Izmir. La 3ème audience de son procès va se tenir le 24 décembre 2008.

Pour Bemdez,
Bertrand Deléon.

Kevredigezh / Association BEMDEZ
Ti ar c’hevredigezhioù / Maison des associations
6 straed ar Govuerezh / 6 rue de la Tannerie
56 000 GWENED / VANNES – BREIZH / BRETAGNE
http://membres.lycos.fr/bemdez/