Le Conseil Régional Indigène du Cauca a dénoncé le fait comme un attentat qui visait la conseillère Aida Quilcue.

Ils ont ajouté que la camionnette est le véhicule du CRIC et est très connue dans la zone en raison des voyages fréquents sur cette route. De plus, ils ont indiqué qu’elle a reçu 17 impacts de fusil depuis trois côtés différents.

Autant Quilcué que le CRIC ont signalé que l’assassinat est en représaille contre l’organisation après avoir pris la tête de la Minga de la Résistance Indigène dans les derniers mois.

La propre Armée a admis avoir fait feu contre la camionnette conduite par Legarda dans la localité de Totoró, département de Cauca.

Cependant, le général Justo Eliseo Peña a signalé que les militaires ont ouvert le feu parce que le conducteur a continué sa marche devant l’ordre d’arrêt dans une réserve dans cette zone rurale.

Après avoir connu la nouvelle, le sénateur Alexánder López a demandé à ce qu’il soit su si le fait est « lié aux ordres de capture émis récemment contre trois dirigeants du département de Caldas qui ont participé à la Minga Indigène ».

Legarda est mort ce matin à l’Hôpital San Jose de Popayán. Il a été intercepté quelques heures auparavant par les tirs quand il allait chercher Quilcué, qui avait participé à une rencontre sur des droits de l’homme à l’Organisation des Nations Unies à Genève.

Des organisations indigènes réalisent en ce moment une protestation dans la zone des tirs pour empêcher le passage des forces de l’Armée liées avec le meurtre.

Agence Pulsar, 16 décembre 2008.
http://agenciapulsar.org/nota.php?id=14176

Traduit par http://amerikenlutte.free.fr