SABOTAGE A LA SNCF : DEUX ETUDIANTS EN PRISON

NOS CAMARADES NE SONT PAS DES TERRORISTES !

Vous l’avez vu à la télé le 11 novembre dernier : les soi-disant saboteurs de la SNCF auraient été arrêtés. On parle d’un groupe d’anarchistes installés dans une ferme à la campagne qu’on présente comme « un groupe terroriste autonome ». Cinq personnes sont emprisonnées. Le 2 décembre, trois d’entre elles sont finalement libérées, mais Julien (étudiant à l’EHESS) et Yldune (étudiante à la Sorbonne) restent en prison.
La police reconnaît elle-même n’avoir aucune preuve contre eux. Juste des soupçons. Seuls éléments matériels : des outils que tout le monde a chez soi. Alors, pour se justifier, la police explique que Julien et Yldune auraient garé leur voiture au bord d’une voie ferrée… comme le font tous les jours des millions de gens ! Qu’ils auraient même vu après leur passage des « étincelles » sur un caténaire ! Pas de sabotage, mais des étincelles ! Ca alors ! Donc désormais, sachez-le : pour chaque étincelle que fera le RER que vous prenez chaque matin, vous risquez vingt ans de prison !
Comme il n’y a aucun élément sérieux, le seul truc que la police trouve à dire c’est « Oui, on a aucune preuve contre eux, mais quand même ils ont écrit un livre qui appelle à l’insurrection ». On en vient donc à l’essentiel : ces camarades sont en prison pour un livre (« L’Insurrection qui vient », publié aux éditions La Fabrique, et en vente à la Fnac) « qu’ils auraient écrit ». Une information à prendre au conditionnel…
Donc vous avez bien compris : aujourd’hui deux étudiants de la Sorbonne et de l’EHESS sont en prison pour un livre « qu’ils auraient écrit ». La police avoue qu’en fait elle ne sait pas vraiment qui a écrit ce livre. Ben forcément : c’est un livre anonyme, personne ne sait qui l’a écrit.

En tous cas, ce qui est sûr, c’est que Julien et Yldune sont en prison pour leur engagement politique… « supposé »… Ils n’ont peut-être pas écrit ce livre mais la police prétend les avoir vus dans des manifestations. Et à partir de là en conclue que ce sont des anarchistes, et donc des terroristes. Concrètement ça veut dire qu’on a plus le droit de penser ce qu’on veut. Donc un petit rappel : nous revendiquons la liberté de pensée, et donc également le droit d’être anarchiste, et ça que l’on soit anarchiste ou pas.

Julien et Yldune ne sont pas des terroristes. Ce sont des étudiants : ce sont nos camarades et nous ne les laisseront pas en prison sous prétexte que leurs idées « supposées » ne plaisent pas à Nicolas Sarkozy.
Une attaque contre des étudiants est une attaque contre tous les étudiants. Par conséquent, nous exigeons la libération immédiate de Julien et Yldune. Nous exigeons leur libération immédiate et nous appelons tous les étudiants à se mobiliser pour leur libération.

Collectif de la Sorbonne pour la libération de Julien et Yldune

———————————

Pétition pour la libération de Julien et Yldune : http://petition11novembre.over-blog.com

Comités de soutien : http://www.soutien11novembre.org