Tous dans l’iufm à marseille
Category: Global
Themes: Luttes étudiantes/lycéennes
A Marseille, mardi 25 novembre, il y avait un rassemblement de 500 personnes devant l’inspection académique (dont des lycéens qui étaient 200 ).
On a commencé a créé un cortège avec les profs et on a manifesté dans la gare Saint Charles.
Les policiers on demandé de manifester dehors, qu’ils debloqueraient la Cannebier pour que les manifestants.
Mais voilà qu’arriver devant l’IUFM, les lycéens crient tout le monde dans l’IUFM et c’est ce qui s’est passé.
L’Iufm a annulé ses cours et a permis aux 500 personne de faire une AG ( tout ce que je viens de vous raconté s’est fait sur l’impro, d’un coups ).
Les Profs ont parlés aux lycéens de ce qu’ils mettaient en place. Les lycéens leur ont répondu : manif et journée de grève pour le 27 novembre ?? et les prof nous on dit oui et ont applaudi.
Donc jeud 27 novembre : manif, AG des professeurs et des blocus (aujourd’hui était dejà bloqué : Saint Charles, Michelet, Perrier !!!)
On en saura plus d’ici demain ou ce soir. Actuellement, des professeurs veulent rester dans l’IUFM pour y passez la nuit. Ils ont applaudi l’audace des lycéens marseillais.
Le mouvement continu sur marseille maintenant et après les vacances nous esperont que d’autres villes se mettrons en lutte !!!!!!!
« Ce mardi 25 AM [à l’AG] un RDV a été fixé à l’IA [Inspection Académique] à 14h. Après être passé à l’école pour préparer des tracts avec les enseignants, nous nous sommes “rencontrés” en chemin avec les lycéens de St Charles… notre convoi bien alourdi, notre arrivée a été remarquée. Nous sommes resté devant l’IA 1H [ bloquant la circulation] puis avons investi la gare St Charles… direction les escaliers de la gare (puisque l’on nous a interdit l’accès au quai… les force de l’ordre étant présentes et prêtes à intervenir), puis départ pour le vieux port où la stratégie a été d’”envahir” l’IUFM au passage, avec l’ensemble des manifestants (syndicats, enseignants, parents, lycéens…) et sans d’accord ou d’appel des syndicats qui restaient en pourparlers. »
Assemblée Générale Centre ville
tenue le matin à l’école maternelle Parmentier a rassemblé, comme jeudi 20 novembre, une centaine d’enseignantEs et une dizaine de parents. Les décisions qui y ont été prises :
– reconduction de la grève le jeudi 27 :
Une AG de grève se tiendra jeudi 27 à 9h à la Bourse du Travail de Marseille (23 bd Charles Nedelec, en face de l’IA)
– Lettres de désobéissance : – 28 l’ont signé telle qu’elle – le reste de l’assemblée s’en empare pour en discuter dans son école et la modifier éventuellement – Un dépot collectif de ces lettres sera organisé vendredi 5 décembre à partir de 12h à l’Inspection Académique
– Suspension de l’Aide Personnalisée (AP) : – élémentaires Accoules, Major et maternelle V. Leblanc l’ont arrêté. Mat Fonscolombes, Moisson, élém Korsec (sauf 3), National, Moisson 1 et 2 à partir de jeudi. – proposition d’arrêté l’AP d’ici le vendredi 5 décembre
– Veillée des écoles : jeudi 4 décembre
– Caisse de grève : mise en place. Il est demandé aux collègues directeurs, de CE1 et CM2 qui ont une prime cette année de reverser une partie à la caisse de grève.
Assemblée générale quartier Nord
– Souhait massif d’un appel national de l’intersyndicale à une grève reconductible
– Proposition d’affichage d’une banderole « école en danger » sur chaque école
Lycéens
– Blocage des lycées St Charles et Michelet par les lycéens (Perrier pendant 1 h)
Autres actions :
Des propositions d’actions dès maintenant :
1- Rendre visible le mouvement :
– banderolle “école en danger” à afficher devant les écoles.
– accueil et sortie des élèves au portail (matin, midi et soir) en portant le gilet de signalisation fluo obligatoire (merci Sarkosy) avec la mention “école en danger” pour susciter le dialogue.
– information et distribution de tracts dans les écoles, collèges, lycées de notre secteur.
2- Informer et mobiliser les parents :
– discuter avec les parents et distribuer le tract au verso qui fait un bilan clair des mesures gouvernementales et de leurs conséquences.
– organiser des réunions d’information pour les parents, pourquoi pas en partenariat avec les centres sociaux.
3- Se mobiliser pour organiser une Veillée des écoles
Jeudi 4 décembre
Le principe est de se retrouver le soir avec les parents dans l’école pour discuter ensemble autour d’un goûter ou repas. L’objectif étant de médiatiser cette rencontre et d’inciter les parents prêts à agir à ne pas mettre leurs enfants à l’école le jeudi 5 décembre voire d’occuper l’école ce jour (certains parents l’ont proposé ! )
4-Pour un mot d’ordre de grève au niveau national le plus vite possible, appelons les sièges des syndicats ou envoyons des mails !
Les dates importantes :
– Jeudi 27/11 : AG à 9h et Conférence de presse inter-syndicale à 11h – Bourse du travail / définir d’autres actions
– vendredi 28 : Darcos à Toulon, RDV 11h place Mayol (covoiturage, peut-être bus)
– Samedi 29/11 : Tractage à l’angle rue Férréol / Canebière à 14h Mardi 2/12 : AG de secteur à 17h – Ecole maternelle Les Flamants (ouverte à tous bien évidemment)
– Mercredi 10 /12 : journée de mobilisation et de manifestation nationale
autant les CRS dégagent les occupations, autant les sommets syndicaux sont des briseurs de greve infiltres depuis tres logtemps. Ca vaudrait la peine de profiter de la bonne volonte de certains parents, éleves ou agents pour le s informer.
Que ceux qui ont vecu 2003 temoignent de l’attitude de la FSU, UNSA, CGT et FO.
Sans quoi, tout ce beau monde perdra son temps, son argent et pire : son espoir !
Par ailleurs, dans les milieux officiellement “terroristes” ( c’est à dire ayant une bonne experience, personelle et historique, de la lutte des classes), il se murmurent que peut-etre, cette fois, les gens concernés ( élèves tout d’abord, parents et agents) vont rompre avec le ministere, du moins une portion consequente d’entre eux.
A voir donc…
Effectivement !
Il faut sauver l’IUFM !
Comme cela le valeureux défenseur dudit IUFM aura une chance de savoir s’exprimer
dans un français correct et à moins de deux fautes par ligne …
Que la lutte vous éclaire ! ! ! (un peu , au moins)