Plus d’un an après la destruction de leurs maisons lors du conflit opposant l’armée libanaise au groupe militant islamiste du Fatah-al-Islam, la majorité des réfugiés du camp de Nahr al-Bared (nord du Liban) sont toujours dans une situation difficile. Sans possibilité de rentrer chez eux, bloqués dans des logements préfabriqués, souvent sans emploi, la plupart d’entre eux sont frustrés, désespérés, et n’entrevoient que rarement une lueur d’espoir.

Livrés aux organisations d’aide et soumis aux décisions politiques extérieures, de nombreux réfugiés ont commencé à dénoncerle traitement humanitaire de leur problème dont la nature est politique. Ils expriment leur oposition à la politique d’aide humanitaire.

Ce court métrage produit en octobre 2008 rapporte l’expérience vécue et les pensées de plusieurs jeunes résidents du camp de Nahr al-Bared : ils évoquent les évolutions actuelles au sein du camp ainsi que leur situation personnelle.

Vous pouvez visionner et/ou télécharger le film en suivant ce lien: http://a-films.blogspot.com/2008/11/vido-transitions.html

Vous pouvez visionner plus de vidéos de Nahr al-Bared sur le site du collectif: http://a-films.blogspot.com