Paris situation actuelle des grevistes sans papiers de man btp
Catégorie : Global
Thèmes : Immigration/sans-papierEs/frontieres
Travailleurs Sans Papiers de Man BTP : Premier pas vers la régularisation…
Depuis le 3 juillet, 88 travailleurs sans papiers intérimaires soutenus par l’Union syndicale Solidaires et l’association Droits Devant !! occupent l’agence d’intérim Man BTP située 5 rue Saint Vincent de Paul dans le 10ème arrondissement de Paris.
Après 40 jours de grève, la direction de Man BTP s’est engagée dans une démarche positive, en signant les 88 promesses d’embauche et de paiement de taxe ANAEM (Agence Nationale de l’Accueil des Etrangers et des Migrations) pour l’ensemble des 88 grévistes Sans Papiers, et en s’engageant à porter ces dossiers à la Préfecture et en suivant toutes les démarches.
Cet engagement de Man BTP, qui reconnaît ainsi ces travailleurs Sans Papiers – embauchés légalement et dûment déclarés certains depuis de très nombreuses années – a été salué par les grévistes Sans Papiers qui ont décidé de lever l’occupation des locaux de l’entreprise la nuit et le week-end.
En revanche, ceux-ci continueront leur occupation de jour : le gouvernement et la Préfecture doivent maintenant prendre les mesures de régularisation qui s’imposent.
Aujourd’hui, la Préfecture de Police de Paris exige, pour étudier les dossiers des travailleurs intérimaires, qu’ils justifient d’un an sur un même chantier et d’une promesse d’embauche en CDI de la part de l’entreprise donneuse d’ordre. Elle refuse de prendre en compte les contrats d’intérim, connaissant pourtant les pratiques du secteur du BTP.
Nous refusons cette politique d’immigration jetable, qui exploite une main d’œuvre sans papiers puis la renvoie dans un pays quitté pour fuir la misère. Nous demandons la régularisation de tous les travailleurs sans papiers des entreprises d’intérim, pour leur permettre de vivre dignement, au grand jour.
Aux côtés des grévistes sans papiers, l’Union syndicale Solidaires continuera à se battre sans relâche jusqu’à la régularisation de tous.
Solidaires Paris
Alors que vous signez sud solidaire vous vous employez ainsi à cacher que c’est une intersyndicale qui est maitre d’œuvre de cette mobilisation. Vous travaillez main dans la main avec la cgt et droit devant ainsi que des alternatifs libertaire. L’ordre de stopper l’occupation de l’interim manbtp a été décidé entre vous et sans l’accord des grévistes qui se devaient d’obéir. Vous avez proclamé des délégués qui sont en fait des petits chefs obéissant.
J’aurais souhaité vous rencontrer hier au soir vers minuit rue st vincent de paul, là ou les sans papiers de manbtp dorment dehors depuis que votre pseudo intersyndicale soutenue par droit devant à décidé qu’il fallait être solidaire du patron exploiteur et ne plus occuper l’agence d’interim.
Je vous rappelle que ce patron à profité depuis X année des travailleurs sans papiers, qu’il s’adresse à eux comme si ils étaient des enfants, qu’il les rémunère selon son bon vouloir et qu’il s’est surtout enrichi sur une misère orchestrée. De plus, les intérimaires de manbtp pour certains travaillent depuis plusieurs années pour un même donneur d’ordre. Vous en avez eu connaissance depuis le début et vous n’en parlez pas !
Le débat de fond loin d’être abordé est occulté par des actions au cas par cas ce qui participe entre autres à la division des luttes alors que les sans papiers et d’autres veulent obtenir une régularisation massive et sans contrainte. LIBERTE DE CIRCULATION ET D’INSTALLATION. Vous en avez déjà entendu parler ? De plus vous avez sciemment freinez d’autres volontés de travailleurs sans papiers qui eux aussi travaillant en intérim voulaient entrer en grève !
Ni victime, Ni martyr, Autonomie des luttes.