Empéguons-lui la gueule à ce bel été radioactif !!!
Catégorie : Global
Thèmes : Ecologie
Bonjour à tous-tes
Voilà quelques affiches neuves, et des versions réactualisées d’affiches existantes.
Petit rappel du jeu « Défense d’afficher » de FTP.
1) Il n’y a pas de règle. Les affiches qu’on propose sont simplement des exemples de ce qu’on peut faire en matière d’agit-prop / contre-info / action antipub. Que chacun-e réalise ses propres affiches, c’est encore mieux. Y a moyen de faire des choses beaucoup plus sympa, moins agressives, plus humouristiques, plus artistiques. À chacun-e de voir.
2) Si, il y a une règle : c’est que même la plus belle affiche de l’univers, si elle n’est pas collée dans la rue, elle n’existe pas.
3) Ça veut dire que si tu n’as pas la possibilité ou l’intention de te balader en ville avec ton vélo, à la fraîche, pour coller des trucs par-dessus ou à côté des pubs (voir conseils techniques dans le doc « FTP info.pdf »), alors envoie les fichiers PDF à des gens susceptibles d’être intéressé-es.
4) Si tu sais pertinemment qu’ils-elles ne seront pas motivé-es pour faire un collage, laisse tomber et jette les fichiers à la poubelle. Des petits documents énervés qui disent « ça suffit – y en a marre – on va tout péter – retenez-moi » y en a plein qui circulent sur le net. Mais ça reste exclusivement dans les petits cercles militants, donc ça ne sert à RIEN. C’est même pire : on les lit, ça fait plaisir, on se sent moins seul, ça soulage et on passe à autre chose.
5) Celle-celui qui nous envoie la plus belle photo de pub empéguée gagne toute notre estime – hardcore est la rime.
6) Gros poutous, bon été à tous-tes.
7) FAREM TOT PETAR !!!
faremtotpetar@orange.fr
pfff… Tous ceux, toutes celles qui ne collent pas des affiches sont donc des ringards, qu’on se le dise !
Les sites inymédias sont des ghettos pour activistes, personne d’autre à part les flics, ne les regarde ni ne les lit parfois, et à nous tous, nous n’avons aucune influence sur nos concitoyens ! Sauf faremtotpetar.
POURTANT IL FAUT OBSERVER LA TENDANCE GLOBALE ET MASSIVE : ELLE EST AU VIRTUEL, comme l’indiquent les dernières lois répressives contre la liberté d’expression.
Pour moi ce qui est le plus important dans l’action, c’est la manière dont on l’a pensée ou non. Cela change tout, y compris dans les effets.
Dans l’univers du virtuel, tout est réel, quoi que autrement. Le plus grand danger c’est de l’ignorer !
Coller des affiches, des auto-collants, distribuer des tracts, me faire repérer pour me faire pister, contrôler et même mettre en garde à vue, ça ne me dit plus rien même si je respecte ceux qui en restent aux bonnes vieilles actions bien voyantes et se font passer pour des enragés aux yeux de bourgeois pas si butés que ça quant à eux et même de plus en plus accessibles à l’idée qu’il faut redistribuer les droits et la richesse !
Il en faut un peu mais tant qu’on ne sera pas tous convaincus, ce ne sera que de l’agitation et je suis vraiment désolée de le dire.
Quel message fait-on passer sur une affiche ?
Cette méthode spectaculaire est bien connue, maintenant tout le monde la catalogue sans même y penser comme de l’agitation, si ce n’est pas comme de l’agression dans l’univers normalisé du discours publicitaire. Regarde le politique: même lui a fini par prendre les habits de la pub ( le rêve, l’irrationnel, le tout permis l’absence de limite entre le vrai et le faux, le bien et le mal, entre le réel et l’irréel, le passé et le futur,… )
Dans le contenu, la plupart du temps on ne peut que redire ce que tout le monde sait bien déjà et sans expliquer.
Si c’est un mode d’expression des petits jeunes aux petits jeunes, pourquoi pas. Mais c’est vraiment très limité et il faut le savoir.
Courez des dangers, confrontez-vous à l’occasion aux milices de flicailles fascisantes « travaillant » pour le compte des municipalités, elles aussi autour des affichages, sauvages et autres, cela vous forme.
Moi, tout ça ne me dit plus rien, j’ai pris des coups et j’ai vieilli, je n’ai pas l’impression pour autant d’être devenue inefficace, alors respect, mon petit pétard !
Le format pdf . Si tu as en ta possession le logiciel marchand qui les fait ce format, tout le monde n’a pas cette chance.
Alors toi aussi tu t’exposes à un élitisme d’acitivste, si tu n’es pas déjà dedans !
Nous on travaille avec des jpg, fichiers d’échange. Ca va plus vite à faire, et à envoyer ! « Ensuite » on envoie plutôt les liens sur des messageries et là je ne te dirai pas comment on fait, mais qu’on a déjà pu expérimenter une partie de nos effets en faisant face à des représailles, par ce que le principe est d « arroser » un peu partout. Ca ne ramène pas que du beau monde sur Indy, mais ça démoralise l’ennemi, et qui sait, il peut venir à ouvrir les yeux en lisant.
Alors, là encore, mon petit pétard, ne démarre pas trop vite, et respecte la diversité, la pluralité et les singularités qui font que les luttes sont vivantes.
Ah, oui, un dernier mot : je ne dis pas que lutter ce soit uniquement verber, gloser, et théoriser. Moi je ne m’en contente pas, et je puis encore, en réponse à tes bonnes « règles » de fonctionnement, te dire une chose que j’ai apprise de la vie : qu’il n’y a pas de mode de vie idéal, et que, donc, il n’y pas de mode de lutte idéal.
Et encore un petit conseil : protège-toi, ne laisse pas
une adresse fournie par le groupe Lagardère, ou bien range un peu mieux ta casquette et ton insigne…
Allons, le cri du coeur, la révolte contre les catastrophes et l’injustice créées par le capitalisme, ne relève pas particulièrement d’une action « spectaculaire » d’ » enragés » aux yeux des gens bien comme il faut .
Signifier gentiment les limites qu’on voit à l’action ok. Donner des leçons bof.
Quant au format PDF, il est plus libre que le jpg justement et il existe pas mal d’imprimantes virtuelles notamment qui permettent de générer des pdf, je crois qu’il y en a des libres, au moins des gratuites. Au pire Open Office permet d’en générer également.