COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 9 juin 2008, des militants du DAL de Tours et des sans-logis ont ouvert le deuxième ministère des sans logis et de tous les sans… Il est situé place de la Victoire, dans le centre de Tours.
Actuellement, 3 personnes y habitent. D’autres devraient les rejoindre dans les prochains jours.
Ce ministère est appelé le Local de la Victoire. Une salle commune est ouverte. Les associations, collectifs, personnes… sont invités à l’utiliser pour se réunir, organiser des activités culturelles, festives, politiques…
La Société Tourangelle d’HLM est propriétaire des lieux. Cet organisme a été absorbé par l’OPAC de Tours, dont le président est le maire de la commune.
La Tourangelle a assigné au tribunal plusieurs des membres du DAL et des habitants. Le procès est prévu pour le 4 juillet à 9 h 30 au palais de justice. Cet office d’HLM veut jeter à la rue les habitants pour récupérer des locaux, qui étaient vides depuis plus d’un an.
Nous tenons pour responsable le maire de Tours de cette décision judiciaire. Or, la loi de 1945, celle de 1998 lui laissent la possibilité de demander au préfet de réquisitionner des logements vides lorsque des personnes sont sans logement dans sa commune. En outre, il peut ordonner la réquisition sans avoir à faire appel au représentant de l’Etat, comme le prévoit l’article L2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales.
La loi permet donc au maire de résoudre immédiatement la crise du logement ! De plus il ne manque pas de logements vides à Tours, comme dans toutes les villes en France. Selon le premier élu de la municipalité il y en a 2000 sur la commune. Ces deux éléments montrent concrètement qu’il n’y a aucun problème de logement ; s’il y a crise c’est par choix politique des élus.
Dans d’autres villes, des municipalités socialistes ont fait en sorte que des locaux réquisitionnés par des personnes le restent durablement. Ainsi à Paris le ministère de la crise du logement n’est pas expulsable. Il en va de même pour les Tanneries à Dijon. Pourquoi le maire de Tours ne s’inspire-t-il pas de ces exemples ? Pourquoi ne soutient-il pas une loi mise en oeuvre par le gouvernement Jospin (1995/2002) ? Il n’est vraiment pas solidaire de ses petits camarades !
Nous exigeons l’arrêt de la procédure visant à expulser les gens de la Victoire. En cas d’expulsion, nous prendrons toutes les initiatives que nous jugerons nécessaires pouvant aller jusqu’à la perturbation des activités liées au tourisme.
Dans l’immédiat nous appelons à un rassemblement devant la mairie place Jean Jaurès jeudi 3 juillet à 14 h. Nous demanderons qu’une délégation soit reçue par des élus de la municipalité.
Nous appelons également à soutenir nos camarades lors de leur procès le vendredi 4 juillet à 9 h au Palais de Justice.
2000 logements vides, 2000 VICTOIRE possibles !
Tours, le 26/06/08
COLLECTIF LA VICTOIRE
06 62 37 84 27
la-victoire@laposte.net