Agissez dès aujourd’hui contre le foie gras !
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directes
Chacun de nous peut contribuer à la disparition du foie gras : en refusant d’en consommer, mais aussi en informant autour de soi des pratiques cruelles qu’impliquent sa production. Par exemple, vous pouvez dès maintenant agir :
– auprès de votre mairie
– auprès de votre comité d’entreprise
– auprès de votre magasin bio
Plus les gens feront le lien entre le foie gras et la maltraitance qu’implique le gavage, moins ils en achèteront, et plus ils soutiendront son interdiction.
Peu de personnes sont réellement informées des pratiques extrêmement cruelles qu’impliquent sa production. ( [->http://www.stopgavage.com/gavage.php] )
Le père Noël n’est pas une ordure !
Les trois quarts de la consommation de foie gras s’effectuent au mois de décembre.
Il n’est pas légitime de rendre délibérément malades plus de trente millions d’oiseaux par an afin d’offrir un produit dont la consommation n’est vitale pour personne. Le lourd tribut payé par les canards et les oies à l’occasion de Noël et des fêtes de fin d’année est inacceptable.
Pour des fêtes sans cruauté !
Vous pouvez dès maintenant envoyer une lettre à des cibles clés :
– À votre mairie : Les mairies ont pour habitude d’offrir des colis en fin d’année, notamment aux personnes retraitées ou pour l’action sociale. Demandez à votre municipalité de cesser d’ajouter du foie gras dans ces colis. (Voir un exemple de courrier = [->http://www.stopgavage.com/foie-gras-ecrire-mairie.php] )
– À votre comité d’entreprise : faire connaître aux membres du CE ce qu’implique le foie gras et invitez-les à remplacer ce produit dans les paniers garnis qu’ils offrent chaque année. (Voir un exemple de courrier = [->http://www.stopgavage.com/foie-gras-ecrire-comite-entre…e.php] )
N’attendez pas les fêtes de fin d’année pour dénoncer le gavage, les commandes de Noël se préparant souvent en milieu d’année.
Le foie gras, c’est pas bio !
À votre magasin bio : Nous élaborons une carte de France des magasins biologiques qui vendent du foie gras et de ceux qui n’en vendent pas. Cela permettra aux consommateurs de connaître la position de chaque magasin bio par rapport au gavage.
Les textes en vigueur (1) stipulent sans ambiguïté qu’en production biologique « le gavage est interdit ». Pourtant certaines boutiques bio en commercialisent. En effet, la vente de produits non biologiques y est autorisée.
Quel est le fondement d’un magasin bio s’il ne se donne pas une éthique, cette même éthique qui fait sa spécificité et celle de sa clientèle ?
De plus, peu de personnes vont rechercher le logo « AB » sur un produit vendu en magasin bio… Le référencement de ce produit dans ces magasins ne peut par ailleurs qu’entretenir la confusion et le faire assimiler à un produit bio.
—> Si vous fréquentez des magasins bio, nous vous invitons à regarder si ils proposent du foie gras à la vente.
Écrivez nous ( [->http://www.stopgavage.com/contact.php] ) pour nous informer si votre magasin commercialise ou non du foie gras, afin de compléter la carte.
Si votre magasin vend du foie gras, exprimez votre opposition quant à la commercialisation de ce produit. Vous pouvez en parler directement au responsable ou lui faire parvenir une lettre.(Voir un exemple de courrier = [->http://www.stopgavage.com/foie-gras-ecrire-magasin-bio.php] )
Nous serons heureux d’envoyer une affiche et un autocollant de remerciement pour les magasins retirant le foie gras des rayons.
Appuyez vos demandes par un courrier de L214
Pour l’ensemble de ces démarches, nous pouvons, appuyer votre courrier en envoyant de notre côté une brochure et un DVD exposant les méthodes de production du foie gras en France : il suffit de nous donner l’adresse postale à laquelle vous avez envoyé votre lettre et sa date d’envoi.
Un grand merci à toutes et tous.
La technique du gavage tire partie d’un mécanisme naturel qui, avant la migration pousse les oiseaux à accumuler le plus de graisse possible. Ce comportement, le zugunruhe est accompagné d’une stéatose hépatique, le foie servant aussi de réserve énergétique.
» Les nombreuses études scientifiques réalisées ne permettent pas d’attribuer au gavage de conséquences directes sur le comportement des canards ou des oies. Selon les conclusions établies, le gavage, réalisé dans les conditions habituelles, ne créé donc pas de stress, ou de douleurs chez les canards ou les oies. »